Maxss Posté(e) le 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour mon prof de maths nous a donné a faire un devoir sur un livre de 3eme , mais je n'est pas du tout compris l'exercice. si vous pouvez m'aider a comprendre : a) demontre que les entiers naturels k et 2k + 1 sont 1er en eux pour n'importe quelle valeur de k b) meme question avec k + 1 et 2k +1 c) deduis en des couples d'entiers naturels 1er en eux . FIN Si vous reussisez vous pouvez m'expliquer comment SVP parceque j'ai vraiment rien compris a cette exercice. Merci
E-Bahut elp Posté(e) le 21 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour mon prof de maths nous a donné a faire un devoir sur un livre de 3eme , mais je n'est pas du tout compris l'exercice. si vous pouvez m'aider a comprendre : a) demontre que les entiers naturels k et 2k + 1 sont 1er en eux pour n'importe quelle valeur de k Soit d un diviseur commun à k et 2k+1 d divise k donc il divise 2k d divise 2k et 2k+1 dc il divise leur différence (2k+1)-2k dc divise 1 dc k est égal à 1. le seul diviseur commun à k et 2k+1 est dc 1 ce qui prouve qu'ils st premiers entre eux b) meme question avec k + 1 et 2k +1 Tu fais comme au dessus c) deduis en des couples d'entiers naturels 1er en eux Il faut utiliser les résultats précédents. tu prends un nombre k au hasard exemple k=21 2k+1=2*21+1=43 21 et 43 st premiers entre eux k+1=22 2k+1=43 FIN Si vous reussisez vous pouvez m'expliquer comment SVP parceque j'ai vraiment rien compris a cette exercice. Merci
Maxss Posté(e) le 21 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2010 ok merci pour cette reponse rapide
Maxss Posté(e) le 22 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2010 desoler pour le double poste mais j'ai pas compris cette phrase : d divise k donc il divise 2k d divise 2k et 2k+1 dc il divise leur différence (2k+1)-2k si sa te derange pas tu peu le faire en calcul ? merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.