cigale Posté(e) le 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2010 Bonsoir, Pouvez vous me dire si mes démarches dans cet exercice sont correctes? D'avance, je vous en remercie ! Soit m un nombre réel et fm la fonction définie par f(x) = (x² + 2mx - 1) On note Cm sa courbe représentative dans un plan rapporté à un repère orthonormal. 1) Déterminer la limite de fm en + et - 2) Démontrer que la droite Dm d'équation y = x + m est asymptote à Cm en + 3) Démontrer que la courbe Cm est symétrique par rapport à la droite d'équation : x = -m Ce que j'ai fait : QUESTION 1 : lim x² = + quand x tend vers + lim :sqrt:X = + quand X tend vers + Donc lim f(x) = + quand x tend vers + De même : lim x² = + quand x tend vers - lim :sqrt:X = + quand x tend vers - QUESTION 2 : Pour montrer que la droite d'équation y = ax + b (soit ici y = x + m) est asymptote à Cf, il suffit de montrer que lim f(x) - (ax+b) = 0 quand x tend vers +/- . Ici comment faire pour étudier la limite de : (x² + 2mx - 1) - x -m ????
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2010 Bonsoir, Pouvez vous me dire si mes démarches dans cet exercice sont correctes? D'avance, je vous en remercie ! Soit m un nombre réel et fm la fonction définie par f(x) = (x² + 2mx - 1) On note Cm sa courbe représentative dans un plan rapporté à un repère orthonormal. 1) Déterminer la limite de fm en + et - 2) Démontrer que la droite Dm d'équation y = x + m est asymptote à Cm en + 3) Démontrer que la courbe Cm est symétrique par rapport à la droite d'équation : x = -m 1 : f_m(x) définie si x^2+2mx-1>=0 soit x à l'extérieur des racines de x^2+2mx-1 soit x<-m-sqrt(m^2+1) x>-m+sqrt(m^2+1) La limite est celle du terme de + haut degré, soit sqrt(x^2)=x donc lim en -infty=+infty et lim en + infty=+infty 2 : Soit l'étude lim en +infty de sqrt(x^2+2mx-1)-(x+m)=lim en +infty [sqrt(x^2+2mx-1)-(x+m)][sqrt(x^2+2mx-1)+(x+m)]/[sqrt(x^2+2mx-1)+(x+m)] =[x^2+2mx-1-(x^2+m2+2mx)]/[sqrt(x^2+2mx-1)+(x+m)]=[1-m2]/[x(sqrt{1+2m/x^2-1/x^2})+x+m]. Les termes en 1/X et 1/x^2 tendent vers 0, il reste lim en +infty=(1-m^2)/2x+m)=0+ La droite y=x+m est asymtote en +infty. 3 On calcule f(-m+a)=sqrt((-m+a)^2+2m(-m+a)-1)=sqrt(-m^2+a^2-1) et f(-m-a)=sqrt((-m-a)^2+2m(-m-a)-1)=sqrt(-m^2+a^2-1) donc f(-m+a)=f(-m-a) ce qui caractérise la symétrie de C_m par rapport à l'axe x=-m. A rédiger en vérifiant soigneusement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.