Aller au contenu

Chimie 1Ere S

Yuna-x

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Alors voila je suis rentrée en 1ere S et nous avons déjà un devoir maison à faire qui est en fait une sorte de révision de la chimie de seconde. Mais je bloque sur unxercices donc j'aimerai bien quelques explications :

Voici l'exercie

(Prendre 2 chiffres significatifs)

Une bouteille de plongée de V = 15 L est remplie d'air comprimé à la pression de P=200bar. Une bouteille vide pèse mB = 13,5 kg et la température T=300K (constante dans tout le problème).

On donne Mair = 29g.mol-1, 1bar = 10^5 Pa.

1/ quelle est la quantité de matière d'air contenue dans la bouteille?

/Calculer la masse d'air et en déduire la masse de la bouteille.

A 20m de profondeur, le détendeur équillibre la pression avec la préssion extérieure soit P' = 3 bar.

3/ Calculer le volume V' si la bouteille est vidée à cette profondeur.

4/ le plongeur a une capacité pulmonaire de Vp = 5L. En déduire le nombre d'inspirations disponibles à 20m de profondeur.

5/ Pourquoi le plongeur doit il etre calme sous l'eau?

Voilà, pour la 1) j'ai uttilisé pv = nrt et pour la seconde n = m/M mais je bloque un peu pour la suite. Si vous pouviez m'aider je vous en serait très reconnaissant,

merci d'avance =)

• E-Bahut
Posté(e)

Salut à tous !

Alorsvoila je suis rentrée en 1ere S et nous avons déjà un devoir maison àfaire qui est en fait une sorte de révision de la chimie de seconde.Mais je bloque sur unxercices donc j'aimerai bien quelques explications:

Voici l'exercie

(Prendre 2 chiffres significatifs)

Unebouteille de plongée de V = 15 L est remplie d'air comprimé à lapression de P=200bar. Une bouteille vide pèse mB = 13,5 kg et latempérature T=300K (constante dans tout le problème).

On donne Mair = 29g.mol-1, 1bar = 10^5 Pa.

1/ quelle est la quantité de matière d'air contenue dans la bouteille?

/Calculer la masse d'air et en déduire la masse de la bouteille.

A 20m de profondeur, le détendeur équillibre la pression avec la préssion extérieure soit P' = 3 bar.

3/ Calculer le volume V' si la bouteille est vidée à cette profondeur.

4/ le plongeur a une capacité pulmonaire de Vp = 5L. En déduire le nombre d'inspirations disponibles à 20m de profondeur.

5/ Pourquoi le plongeur doit il etre calme sous l'eau?

Voilà,pour la 1) j'ai uttilisé pv = nrt et pour la seconde n = m/M mais jebloque un peu pour la suite. Si vous pouviez m'aider je vous en seraittrès reconnaissant,

merci d'avance =)

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite =)

Juste je ne comprend pas trop ce que tu fais pour la 3/. Pourquoi tu multiplis par P/P' ?

Tu peux m'expliquer svp ?

Posté(e)

Ah oui merci beaucoup c'est plus claire maintenant =)

Ensuite j'ai un autre exercice si tu peux m'aider aussi :

On veut préparer 500mL de solution NH3 à la concentration 0.20mol/L à partir d'une solution commerciale de concentration 20mol/L

Quels sont les instruments de verrerie nécessaire à la préparation de cette solution ?

Décrire le protocole opératoire.

• E-Bahut
Posté(e)

Ah oui merci beaucoup c'est plus claire maintenant =)

Ensuite j'ai un autre exercice si tu peux m'aider aussi :

On veut préparer 500mL de solution NH3 à la concentration 0.20mol/L à partir d'une solution commerciale de concentration 20mol/L

Quels sont les instruments de verrerie nécessaire à la préparation de cette solution ?

Décrire le protocole opératoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering