Yuna-x Posté(e) le 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Salut à tous ! Alors voila je suis rentrée en 1ere S et nous avons déjà un devoir maison à faire qui est en fait une sorte de révision de la chimie de seconde. Mais je bloque sur unxercices donc j'aimerai bien quelques explications : Voici l'exercie (Prendre 2 chiffres significatifs) Une bouteille de plongée de V = 15 L est remplie d'air comprimé à la pression de P=200bar. Une bouteille vide pèse mB = 13,5 kg et la température T=300K (constante dans tout le problème). On donne Mair = 29g.mol-1, 1bar = 10^5 Pa. 1/ quelle est la quantité de matière d'air contenue dans la bouteille? /Calculer la masse d'air et en déduire la masse de la bouteille. A 20m de profondeur, le détendeur équillibre la pression avec la préssion extérieure soit P' = 3 bar. 3/ Calculer le volume V' si la bouteille est vidée à cette profondeur. 4/ le plongeur a une capacité pulmonaire de Vp = 5L. En déduire le nombre d'inspirations disponibles à 20m de profondeur. 5/ Pourquoi le plongeur doit il etre calme sous l'eau? Voilà, pour la 1) j'ai uttilisé pv = nrt et pour la seconde n = m/M mais je bloque un peu pour la suite. Si vous pouviez m'aider je vous en serait très reconnaissant, merci d'avance =)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Salut à tous ! Alorsvoila je suis rentrée en 1ere S et nous avons déjà un devoir maison àfaire qui est en fait une sorte de révision de la chimie de seconde.Mais je bloque sur unxercices donc j'aimerai bien quelques explications: Voici l'exercie (Prendre 2 chiffres significatifs) Unebouteille de plongée de V = 15 L est remplie d'air comprimé à lapression de P=200bar. Une bouteille vide pèse mB = 13,5 kg et latempérature T=300K (constante dans tout le problème). On donne Mair = 29g.mol-1, 1bar = 10^5 Pa. 1/ quelle est la quantité de matière d'air contenue dans la bouteille? /Calculer la masse d'air et en déduire la masse de la bouteille. A 20m de profondeur, le détendeur équillibre la pression avec la préssion extérieure soit P' = 3 bar. 3/ Calculer le volume V' si la bouteille est vidée à cette profondeur. 4/ le plongeur a une capacité pulmonaire de Vp = 5L. En déduire le nombre d'inspirations disponibles à 20m de profondeur. 5/ Pourquoi le plongeur doit il etre calme sous l'eau? Voilà,pour la 1) j'ai uttilisé pv = nrt et pour la seconde n = m/M mais jebloque un peu pour la suite. Si vous pouviez m'aider je vous en seraittrès reconnaissant, merci d'avance =)
Yuna-x Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Merci beaucoup d'avoir répondu si vite =) Juste je ne comprend pas trop ce que tu fais pour la 3/. Pourquoi tu multiplis par P/P' ? Tu peux m'expliquer svp ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Merci beaucoup d'avoir répondu si vite =) Juste je ne comprend pas trop ce que tu fais pour la 3/. Pourquoi tu multiplis par P/P' ? Tu peux m'expliquer svp ?
Yuna-x Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Ah oui merci beaucoup c'est plus claire maintenant =) Ensuite j'ai un autre exercice si tu peux m'aider aussi : On veut préparer 500mL de solution NH3 à la concentration 0.20mol/L à partir d'une solution commerciale de concentration 20mol/L Quels sont les instruments de verrerie nécessaire à la préparation de cette solution ? Décrire le protocole opératoire.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Ah oui merci beaucoup c'est plus claire maintenant =) Ensuite j'ai un autre exercice si tu peux m'aider aussi : On veut préparer 500mL de solution NH3 à la concentration 0.20mol/L à partir d'une solution commerciale de concentration 20mol/L Quels sont les instruments de verrerie nécessaire à la préparation de cette solution ? Décrire le protocole opératoire.
Yuna-x Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Après avoir mis les 5mL de la solution mère, c'est de l'eau distillé qu'on ajoute jusqu'au trait de jauge c'est bien ça ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Après avoir mis les 5mL de la solution mère, c'est de l'eau distillé qu'on ajoute jusqu'au trait de jauge c'est bien ça ?
Yuna-x Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Merci à toi de m'avoir aidé =)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2010 Merci à toi de m'avoir aidé =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.