didchou Posté(e) le 20 mai 2010 Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 bonsoir, j'ai fait un devoir commun il y a quelque temps et je doit faire la correction mais je suis bloquée sur quelque questions d'un exercice, un QCM: voici les questions: 1. ABC est un triangle rectangle en B tel que(vecteurCB,vecteurCA)=pi/8. Une mesure de l'angle (vecteur BA,vecteurCA)est: a.5pi/8 b.-3pi/8 c.3pi/8 2. Sur [o;2pi], l'inéquation 2sinx+racine3>=0 a pour solution: a.[4pi/3; 5pi/3] b.[-pi/3; 4pi/3] C.[0; 4pi/3]U[5pi/3; 2pi] merci d'avance pour votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 20 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 bonsoir, j'ai fait un devoir commun il y a quelque temps et je doit faire la correction mais je suis bloquée sur quelque questions d'un exercice, un QCM: voici les questions: 1. ABC est un triangle rectangle en B tel que(vecteurCB,vecteurCA)=pi/8. Une mesure de l'angle (vecteur BA,vecteurCA)est: a.5pi/8 b.-3pi/8 c.3pi/8 2. Sur [o;2pi], l'inéquation 2sinx+racine3>=0 a pour solution: a.[4pi/3; 5pi/3] b.[-pi/3; 4pi/3] C.[0; 4pi/3]U[5pi/3; 2pi] merci d'avance pour votre aide
didchou Posté(e) le 20 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 Pour la question 1 le probleme ce pose déjà là, je ne sais pas comment placer mes points A et C donc pour la suite c'est dur...Pour la question 2 voila ce que j'ai fait:
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 20 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 Pour la question 1 le probleme ce pose déjà là, je ne sais pas comment placer mes points A et C donc pour la suite c'est dur...Pour la question 2 voila ce que j'ai fait:
didchou Posté(e) le 20 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 voila mon triangle mais je vois pas comment faire le reste
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 20 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 voila mon triangle mais je vois pas comment faire le reste
didchou Posté(e) le 20 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 du coup si j'inverse A et C l'angle (vecteurBA, vecteur CA)= 5pi/8
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 20 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2010 du coup si j'inverse A et C l'angle (vecteurBA, vecteur CA)= 5pi/8
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 bonjour Boltzmann_solver, voilà mon triangle ABC, j'ai mis les points dans cet ordre puisque l'on sait que l'angle CBA=pi/2 et l'angle (vecteur CB, vecteur CA)=pi/8 donc il faut que ce dernier soit dans le sens positif du cercle trigo
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 bonjour Boltzmann_solver, voilà mon triangle ABC, j'ai mis les points dans cet ordre puisque l'on sait que l'angle CBA=pi/2 et l'angle (vecteur CB, vecteur CA)=pi/8 donc il faut que ce dernier soit dans le sens positif du cercle trigo
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 bonjour Boltzmann_solver, voilà mon triangle ABC, j'ai mis les points dans cet ordre puisque l'on sait que l'angle CBA=pi/2 et l'angle (vecteur CB, vecteur CA)=pi/8 donc il faut que ce dernier soit dans le sens positif du cercle trigo
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 bonjour Boltzmann_solver, voilà mon triangle ABC, j'ai mis les points dans cet ordre puisque l'on sait que l'angle CBA=pi/2 et l'angle (vecteur CB, vecteur CA)=pi/8 donc il faut que ce dernier soit dans le sens positif du cercle trigo
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 voila ce que j'ai fait mais je ne suis pas sûre que ça soit bon...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 voila ce que j'ai fait mais je ne suis pas sûre que ça soit bon...
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 justement c'est u coup de chance j'allai le dire je comprends vraiment pas...
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 pa contre pour justifier la valeur absolue de l'angle on peut utiliser le fait que BAD est un triangle rectangle donc l'angle BAB=pi/2 et ADB=BCA=pi/8. on sait aussi que la somme des angles d'un triangle est égale à pi donc pi-(pi/2+pi/8)=3pi/8. Puis comme l'orientation est négative l'angle (vectBA, vectCA)=-3pi/8
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 pa contre pour justifier la valeur absolue de l'angle on peut utiliser le fait que BAD est un triangle rectangle donc l'angle BAB=pi/2 et ADB=BCA=pi/8. on sait aussi que la somme des angles d'un triangle est égale à pi donc pi-(pi/2+pi/8)=3pi/8. Puis comme l'orientation est négative l'angle (vectBA, vectCA)=-3pi/8
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 j'ai construit mon dessin betement sans réfléchir c'est pour ça mais en fait j'ai compri le principe ^^ Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça soit un QCM mais qu'il faut réfléchir et bien savoir le faire sinon ça ne sert à rien =) Pour la justification mon raisonnement était bon mais mal présenté et mal justifié ça je suis d'accord aussi! Encore une fois merci beaucoup de m'avoir aidé =] didchou
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 j'ai construit mon dessin betement sans réfléchir c'est pour ça mais en fait j'ai compri le principe ^^ Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça soit un QCM mais qu'il faut réfléchir et bien savoir le faire sinon ça ne sert à rien =) Pour la justification mon raisonnement était bon mais mal présenté et mal justifié ça je suis d'accord aussi! Encore une fois merci beaucoup de m'avoir aidé =] didchou
didchou Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2010 Oui merci maintenant cela est beaucoup plus clair et en plus je me suis rendu compte que c'est bete entre guillemets comme raisonnement j'aurai pu y penser mais bon...bonne fin de journée Fanny
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.