Aller au contenu

Problème Avec Les Probabilités Terminale Besoin D'aide

missaud

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ! voilà, j'ai un exercice qui me pose problème. Pouvez vous m'aider ??

Un hopital a constaté chez ses patients un taux élevé de contamination due à la vétusté de ses locaux. L'hopital dispose des statistiques suivantes :

année 2004 2005 2006

nombre de patients 3568 3982 3740

patients contaminés 337 385 368

Déterminer les fréquences de contamination pour chacune des années 2004,2005 et 2006

Peut on considérer que la fréquentation de contamination augmente de 2% chaque année pour la période observée?

Ces questions là ne me posent pas de problème, c'est plutot la suite :

En 2007, la direction de l'hopital considère que 10% de la population venant consulter est déja contaminée. Un test de dépistage est disponible et on sait que :

Si un patient n'est pas contaminé, le test sera négatif 9 fois sur 10

si un patient est contaminé, le test sera positif 8 fois sur 10

On considère les événements suivants : C le patient est contaminé, S le patient est sain et T le test effectué est positif

1 Déterminer les probabilités des événements C et S

j'ai trouvé C = 0.8 et S = 0.9

2/ déterminer pC(T) c'est là que cela coince car je n'ai pas la population ??? la formule c'est p© inter p(T) / p©

3/ déterminer p(T inter C )

4/ Prouver que la probabilité de l'événement T est égale à 0.17???

Lorsqu'un test est positif, quelle est la probabilité que le patient soit contaminé?

Pourquoi la direction de l'hopital peut elle envisager de renoncer à ce test de dépistage?

Merci pour votre aide car je n'arrive pas à avancer dans les questions

Posté(e)

Bonsoir :)

As tu dessiné un arbre ?

Je pense que ça pourrait t'aider.

Pour la [1],

P(S)= 0,9

Je suis d'accord.

Mais pas pour P©.

Haika.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir à toutes les deux,

Pour le 1) Haika a raison. Précise les calculs s'il te plait.

En ce qui concerne la méthode, il suffit d'appliquer les formules des probas. Mais pour pouvoir le faire, il faut que tu saches traduire l'énoncé en terme de probabilités (conditionnelle ou non) des ensembles C,S,T

Dans l'énoncé, on a trois infos.

* Pourcentage de contaminé à 10%.

* Si un patient n'est pas contaminé, le test sera négatif 9 fois sur 10

* Si un patient est contaminé, le test sera positif 8 fois sur 10

Traduis moi ces valeurs en probabilités des ensembles C,S,T.

PS1 : J'ai terminé l'exo et il n'y a pas d'erreur.

PS2 : Je ne vois pas ou faire un arbre, haika :)

Posté(e)

Dans la consigne, il n'est pas dit de faire un arbre mais pour traduire l'énoncé, c'est souvent plus clair.

En tout cas moi, pour faire l'exercice, j'en ai fait un.

Posté(e)

Oui !

Mais attention, pas de pourcentages dans un arbre.

J'en ai dessiné un, par contre, je n'ai pas mis de fractions mais ça revient au même wink.gif

110489Prob.jpg
Posté(e)

p C inter T = p (C ) * p (T )

donc pour la probabilité de l'événement T: on a p (T inter C) + p ( T inter C barre ) = 0.08 +0.09 = 0.17 CQFD

par contre pour la question sur lorsqu'un test est positif, quelle est la probabilité que le patient soit contaminé ?? je ne vois pas

• E-Bahut
Posté(e)

p C inter T = p (C ) * p (T )

donc pour la probabilité de l'événement T: on a p (T inter C) + p ( T inter C barre ) = 0.08 +0.09 = 0.17 CQFD

par contre pour la question sur lorsqu'un test est positif, quelle est la probabilité que le patient soit contaminé ?? je ne vois pas

Posté(e)

alors p T (C ) = p T inter C / p (T ) = 0.08/ 0.8 = 0.1

Donc la direction de l'hopital peut renoncer à ce dépistage car il n'ya que 10 % de chances que le patient soit contaminé si le test s'avère positif !

Merci pour votre aide en tout cas

• E-Bahut
Posté(e)

alors p T (C ) = p T inter C / p (T ) = 0.08/ 0.8 = 0.1

Donc la direction de l'hopital peut renoncer à ce dépistage car il n'ya que 10 % de chances que le patient soit contaminé si le test s'avère positif !

Merci pour votre aide en tout cas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering