Shadow-memory Posté(e) le 21 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2010 il n'y a pas de "rejet" de la part des S, leur ADN est juste présente dans le milieu, soit à partir de leur extrait, soit à partir d'une purification. Brièvement, sais-tu comment fonctionne l'ADN ?
luckwisher Posté(e) le 22 avril 2010 Signaler Posté(e) le 22 avril 2010 l'ADN est une macromolécule (=une grosse molécule) située dans le noyau cellulaire. Elle est consistuée d'une chaine de maillons et cette séquence de maillons a un sens, c'est comme un texte. Dans ce texte, il existe des "mots" qui chacun ont un sens, ce sont des gènes. Via un mécanisme qui comporte plusieurs intermédiaires, chaque gène est "traduit" en protéines. C'est-à-dire que le texte de l'ADN est alors un manuel, un ensemble de directives qui permet de dire à la cellule les protéines qu'elle doit fabriquer. Ces protéines servent aux différentes fonctions de la cellule, elle peuvent être : - des enzymes, qui catalysent des réactions chimiques spécifiques - des recepteurs membranaires qui peuvent recevoir des signaux de l'extérieur - des canaux membraines qui laisse passer des particules de l'extérieur vers l'intérieur - des éléments du cytosquelette : des grands tuyaux qui maintiennent la forme de la cellule - des protéines qui se placent sur la membrane de la cellule, coté extérieur, et induisent la formation d'une capside -> c'est ce qui nous intéresse. - ... (liste non exhaustive) Donc pour résumer : l'ADN est le support des gènes et les gènes sont principalement traduits en protéines. Si le gène correspondant est présent, la protéine qu'il code peut justement induire la formation d'une capside glucidique. S'il n'est pas présent, cette protéine ne sera pas "fabriquée" par la cellule et il n'y aura pas de capside. PS : à noter que l'ADN peut servir à autre chose que coder des protéines.
Shadow-memory Posté(e) le 22 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2010 l'ADN est une macromolécule (=une grosse molécule) située dans le noyau cellulaire. Elle est consistuée d'une chaine de maillons et cette séquence de maillons a un sens, c'est comme un texte. Dans ce texte, il existe des "mots" qui chacun ont un sens, ce sont des gènes. Via un mécanisme qui comporte plusieurs intermédiaires, chaque gène est "traduit" en protéines. C'est-à-dire que le texte de l'ADN est alors un manuel, un ensemble de directives qui permet de dire à la cellule les protéines qu'elle doit fabriquer. Ces protéines servent aux différentes fonctions de la cellule, elle peuvent être : - des enzymes, qui catalysent des réactions chimiques spécifiques - des recepteurs membranaires qui peuvent recevoir des signaux de l'extérieur - des canaux membraines qui laisse passer des particules de l'extérieur vers l'intérieur - des éléments du cytosquelette : des grands tuyaux qui maintiennent la forme de la cellule - des protéines qui se placent sur la membrane de la cellule, coté extérieur, et induisent la formation d'une capside -> c'est ce qui nous intéresse. - ... (liste non exhaustive) Donc pour résumer : l'ADN est le support des gènes et les gènes sont principalement traduits en protéines. Si le gène correspondant est présent, la protéine qu'il code peut justement induire la formation d'une capside glucidique. S'il n'est pas présent, cette protéine ne sera pas "fabriquée" par la cellule et il n'y aura pas de capside. PS : à noter que l'ADN peut servir à autre chose que coder des protéines.
luckwisher Posté(e) le 22 avril 2010 Signaler Posté(e) le 22 avril 2010 Tout à fait, R ne possède pas le gène qui lui permettrait de fabriquer une capsule. Ce gène est présent chez S. Mais je vois pas comment ça passe de l'un à l'autre.. Il suffit juste que R et S soient ensembles ?
Shadow-memory Posté(e) le 22 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2010 Tout à fait, R ne possède pas le gène qui lui permettrait de fabriquer une capsule. Ce gène est présent chez S. Mais je vois pas comment ça passe de l'un à l'autre.. Il suffit juste que R et S soient ensembles ?
luckwisher Posté(e) le 22 avril 2010 Signaler Posté(e) le 22 avril 2010 Mince, je me rends compte maintenant : juste une petite remarque, les bactéries n'ont pas de noyau. Mais ça ne change pas grand chose au mécanisme que je t'ai décrit. comment R absorbe l'ADN
Shadow-memory Posté(e) le 22 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2010 Mince, je me rends compte maintenant : juste une petite remarque, les bactéries n'ont pas de noyau. Mais ça ne change pas grand chose au mécanisme que je t'ai décrit. comment R absorbe l'ADN
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.