lolitaa Posté(e) le 15 avril 2010 Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Bonjour a tous Cela fait une semaine que j'essaye de résoudre cet exercice mais je suis totalement bloqué ! Si ce serai possible de me donner des pistes sa serai génial parce que je ne sais même plus par où commencer. 1) En utilisant l'exponentielle complexe et le fait que pour tout x réel on a : cos(x)= eix + e-ix / 2 et sin(x)= eix - e-ix / 2i démontrer que pour tout réel x appartient [ -:pi:/2 ; + :pi:/2 ] on a : :sqrt:2cos(x + :pi:/4) = cosx - sinx Ps : J'ai essayer de faire cosx - sin x et sa ne mène à rien 2) En utilisant le cercle trigonométrique, justifier que pour tout x appartient [ -:pi:/2 ; + :pi:/2 ], cos(x + :pi:/4) est positif sur [ -:pi:/2 ; + :pi:/4 ] et négatif sur [ +:pi:/4 ; + :pi:/2 ] Merci d'avance pour tout vos conseils
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Bonjour a tous Cela fait une semaine que j'essaye de résoudre cet exercice mais je suis totalement bloqué ! Si ce serai possible de me donner des pistes sa serai génial parce que je ne sais même plus par où commencer. 1) En utilisant l'exponentielle complexe et le fait que pour tout x réel on a : cos(x)= eix + e-ix / 2 et sin(x)= eix - e-ix / 2i démontrer que pour tout réel x appartient [ -:pi:/2 ; + :pi:/2 ] on a : :sqrt:2cos(x + :pi:/4) = cosx - sinx Ps : J'ai essayer de faire cosx - sin x et sa ne mène à rien 2) En utilisant le cercle trigonométrique, justifier que pour tout x appartient [ -:pi:/2 ; + :pi:/2 ], cos(x + :pi:/4) est positif sur [ -:pi:/2 ; + :pi:/4 ] et négatif sur [ +:pi:/4 ; + :pi:/2 ] Merci d'avance pour tout vos conseils
lolitaa Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Bonjour a tous Cela fait une semaine que j'essaye de résoudre cet exercice mais je suis totalement bloqué ! Si ce serai possible de me donner des pistes sa serai génial parce que je ne sais même plus par où commencer. 1) En utilisant l'exponentielle complexe et le fait que pour tout x réel on a : cos(x)= eix + e-ix / 2 et sin(x)= eix - e-ix / 2i démontrer que pour tout réel x appartient [ -/2 ; + /2 ] on a : :sqrt:2cos(x + /4) = cosx - sinx Ps : J'ai essayer de faire cosx - sin x et sa ne mène à rien 2) En utilisant le cercle trigonométrique, justifier que pour tout x appartient [ -/2 ; + /2 ], cos(x + /4) est positif sur [ -/2 ; + /4 ] et négatif sur [ +/4 ; + /2 ] Merci d'avance pour tout vos conseils
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 Q1 : sqrt(2)*cos(x+pi/4) = sqrt(2)/2*(exp(i(x+pi/4))+exp(-i(x+pi/4))) = sqrt(2)/2*exp(i*pi/4)*(exp(ix)+exp(-ix-pi/2)) = sqrt(2)/2*exp(i*pi/4)*(exp(ix)+exp(-ix)*exp(-pi/2)) = sqrt(2)/2*exp(i*pi/4)*(exp(ix)-i*exp(-ix)) = 1/2*(1+i)(exp(ix)-i*exp(-ix)) = 1/2*(exp(ix) - i*exp(-ix) + i*exp(-ix) + exp(-ix)) = (exp(ix)+ exp(-ix))/2 - (exp(ix) - exp(-ix))/(2i) = cos(x) - sin(x) (Ca aurait été plus facile avec les formules d'addition...) Q2 :
lolitaa Posté(e) le 16 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci pour ce corrigé très détaillé mais je ne comprend pas comment passer de la troisième à la quatrième ligne ? Et à la premère ligne tout ce qui se situe après l'expo est bien en exposant ? C'est à dire que je dois l'écrire : 2/2*ei(x+pi/4) +e-i(x+pi/4) Puis pour la question 2) je dois prendre comme ensemble de définition pour cos(x) [0; ] ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2010 Merci pour ce corrigé très détaillé mais je ne comprend pas comment passer de la troisième à la quatrième ligne ? Et à la premère ligne tout ce qui se situe après l'expo est bien en exposant ? C'est à dire que je dois l'écrire : 2/2*ei(x+pi/4) +e-i(x+pi/4) Puis pour la question 2) je dois prendre comme ensemble de définition pour cos(x) [0; ] ?
lolitaa Posté(e) le 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 Merci pour ce corrigé très détaillé mais je ne comprend pas comment passer de la troisième à la quatrième ligne ? Et à la premère ligne tout ce qui se situe après l'expo est bien en exposant ? C'est à dire que je dois l'écrire : 2/2*ei(x+pi/4) +e-i(x+pi/4) Puis pour la question 2) je dois prendre comme ensemble de définition pour cos(x) [0; ] ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 Merci pour ce corrigé très détaillé mais je ne comprend pas comment passer de la troisième à la quatrième ligne ? Et à la premère ligne tout ce qui se situe après l'expo est bien en exposant ? C'est à dire que je dois l'écrire : 2/2*ei(x+pi/4) +e-i(x+pi/4) Puis pour la question 2) je dois prendre comme ensemble de définition pour cos(x) [0; ] ?
lolitaa Posté(e) le 17 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 Merci pour ce corrigé très détaillé mais je ne comprend pas comment passer de la troisième à la quatrième ligne ? Et à la premère ligne tout ce qui se situe après l'expo est bien en exposant ? C'est à dire que je dois l'écrire : 2/2*ei(x+pi/4) +e-i(x+pi/4) Puis pour la question 2) je dois prendre comme ensemble de définition pour cos(x) [0; ] ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 17 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2010 Merci pour ce corrigé très détaillé mais je ne comprend pas comment passer de la troisième à la quatrième ligne ? Et à la premère ligne tout ce qui se situe après l'expo est bien en exposant ? C'est à dire que je dois l'écrire : 2/2*ei(x+pi/4) +e-i(x+pi/4) Puis pour la question 2) je dois prendre comme ensemble de définition pour cos(x) [0; ] ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.