gabrielle73 Posté(e) le 9 avril 2010 Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 Bonjour aux internautes ! voila malgré mes efforts il me reste de grosses lacunes en maths; J'ai un dm a rendre pour la rentré j'ai réussi la moitié dont la méthode géométrique mais je bloque sur la méthode analytique, je vous serais trés redevable si vous m'aidiez je vous donne les questions qui me posent probléme : <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">ABCD est un carré, ABE et CBF sont des triangles équilatéraux. ( le triangle AEB est a l'intérieur du carré )Le but de cet exercice est de démontrer que la droite (DE) passe par F <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">On pose le repére orthogonal (A;B;D) <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">-Déterminer les coordonées des points B,D et E <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">- écrire une équation de la droite (DE) <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">-Quelles sont les coordonnées de F ? <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">-Montrer que ( DE ) par F <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">Je dois le rendre pour mardi, Merci d'avance.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 Bonjour aux internautes ! voila malgré mes efforts il me reste de grosses lacunes en maths; J'ai un dm a rendre pour la rentré j'ai réussi la moitié dont la méthode géométrique mais je bloque sur la méthode analytique, je vous serais trés redevable si vous m'aidiez je vous donne les questions qui me posent probléme : <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">ABCD est un carré, ABE et CBF sont des triangles équilatéraux. ( le triangle AEB est a l'intérieur du carré )Le but de cet exercice est de démontrer que la droite (DE) passe par F <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">On pose le repére orthogonal (A;B;D) <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">-Déterminer les coordonées des points B,D et E <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">- écrire une équation de la droite (DE) <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">-Quelles sont les coordonnées de F ? <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">-Montrer que ( DE ) par F <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "><br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">Je dois le rendre pour mardi, Merci d'avance.
gabrielle73 Posté(e) le 9 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 Bonjour aux internautes ! voila malgré mes efforts il me reste de grosses lacunes en maths. J'ai un dm a rendre pour la rentré ( mardi 13 ) j'ai réussi la moitié dont la méthode géométrique mais je bloque sur la méthode analytique je vous serez très redevable si vous m'aidiez. Je vous donne les questions qui me pose probléme: <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "> On se place dans le repére orthogonal (A;B;D). -déterminer les coordonnées des points B,D et E -écrire une équation de la droite (DE) -quelles sont les coordonnées de F ? -montrer que (DE) passe par F Merci d'avance. (désolé pour l'ancien méssage )
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 Bonjour aux internautes ! voila malgré mes efforts il me reste de grosses lacunes en maths. J'ai un dm a rendre pour la rentré ( mardi 13 ) j'ai réussi la moitié dont la méthode géométrique mais je bloque sur la méthode analytique je vous serez très redevable si vous m'aidiez. Je vous donne les questions qui me pose probléme: <br style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; "> On se place dans le repére orthogonal (A;B;D). -déterminer les coordonnées des points B,D et E -écrire une équation de la droite (DE) -quelles sont les coordonnées de F ? -montrer que (DE) passe par F Merci d'avance. (désolé pour l'ancien méssage )
gabrielle73 Posté(e) le 9 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 Rien d'autre n'est donné dans le sujet c'est justement pour cela que je bloque depuis 2h dessus !! le schéma est donné je vous le passe en photo
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 Rien d'autre n'est donné dans le sujet c'est justement pour cela que je bloque depuis 2h dessus !! le schéma est donné je vous le passe en photo
gabrielle73 Posté(e) le 9 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 nan jai juste réussi la partie géométrie ( déterminer les angles cdf fbe et dae ... ) je retenterais demain avec A vect AB , vect AD
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2010 nan jai juste réussi la partie géométrie ( déterminer les angles cdf fbe et dae ... ) je retenterai demain avec A vect AB , vect AD
gabrielle73 Posté(e) le 10 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2010 Bonsoir 1) dans le repére (A B D ) A est a l'origine AB=1 sur axe des abscisses AD=1 sur axe des ordonnées B(1;0) D(0;1) E: ABE triangle équilatéral, j appelle I le pied de la hauteur issue de AI=AB/2=0,5=x je calcule avec pythagore pour avoir EI = y 2) une droite a pour équation y=ax+b a est le coefficient directeur il se calcule pour (DE): a=(yD-yE)/(xD-xE) je trouve b : ordonnée a l'origine l'équation de la droite est résolue par yD=axD +b, je connais tout sauf b 3) coordonnées de F : xF = BC/2=0,5 j'appelle J le pied de la hauteur issue de F dans le triangle BJF je calcule FJ=yF avec pythagore 4) F appartient a (DE) si les coordonnées de F résolvent léquation de la droite : yF=axF+b Voila en gros j'ai trouvé ca ! vous pouvez me dire si j'ai raison s'il vous plait
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2010 Bonsoir, J'ai pas encore lu, mais ça a l"air bien. La réponse sous peu :p
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2010 Bonsoir 1) dans le repére (A B D ) A est a l'origine AB=1 sur axe des abscisses Juste AD=1 sur axe des ordonnées Juste B(1;0) Juste D(0;1) Juste E: ABE triangle équilatéral, j appelle I le pied de la hauteur issue de AI=AB/2=0,5=x je calcule avec pythagore pour avoir EI = y Ou plus simplement ici, utilise le cosinus et le sinus (dans un triangle équilatéral, les angles valent ....) Et n'oublie pas de me donner les coordonnées de E. 2) une droite a pour équation y=ax+b a est le coefficient directeur il se calcule pour (DE): a=(yD-yE)/(xD-xE) Juste je trouve b : ordonnée a l'origine l'équation de la droite est résolue par yD=axD +b, je connais tout sauf b Tu sais que la droite passe par D. Donc yD = a*xD + b. Tout est connue sauf b. 3) coordonnées de F : xF = BC/2=0,5 j'appelle J le pied de la hauteur issue de F dans le triangle BJF je calcule FJ=yF avec pythagore Pareil, tu peux faire du Pythagore, mais la trigo est plus efficace, ici. 4) F appartient a (DE) si les coordonnées de F résolvent léquation de la droite : yF=axF+b Juste Voila en gros j'ai trouvé ca ! vous pouvez me dire si j'ai raison s'il vous plait
gabrielle73 Posté(e) le 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2010 Bonsoir 1) dans le repére (A B D ) A est a l'origine AB=1 sur axe des abscisses Juste AD=1 sur axe des ordonnées Juste B(1;0) Juste D(0;1) Juste E: ABE triangle équilatéral, j appelle I le pied de la hauteur issue de AI=AB/2=0,5=x je calcule avec pythagore pour avoir EI = y Ou plus simplement ici, utilise le cosinus et le sinus (dans un triangle équilatéral, les angles valent ....) Et n'oublie pas de me donner les coordonnées de E. j'ai fait pythagore jy suis pas arrivé avec le cosinus le triangle ABE etant équilatéral la hauteur issue e E coupe laxe des abcisses (AB) au milieu du segment AB on appellera ce point I, l abscisse du point E est donc a/2 pour déterminer l'ordonnée du point E on applique pythagore au triangle rectangle AEI AEau carré = AI au carré + eI au carré soit a²=(a/2)²+x² a²=a²/4+x² x=V3a/2(le V représente une racine carré seul le 3 etant inclus dans la racine ) donc E (a/2,V3a/2) J'ai eu du mal , mais au final je sais pas si c'est trés cohérent 2) une droite a pour équation y=ax+b a est le coefficient directeur il se calcule pour (DE): a=(yD-yE)/(xD-xE) Juste je trouve b : ordonnée a l'origine l'équation de la droite est résolue par yD=axD +b, je connais tout sauf b Tu sais que la droite passe par D. Donc yD = a*xD + b. Tout est connue sauf b. 3) coordonnées de F : xF = BC/2=0,5 j'appelle J le pied de la hauteur issue de F dans le triangle BJF je calcule FJ=yF avec pythagore Pareil, tu peux faire du Pythagore, mais la trigo est plus efficace, ici. La j'ai pas trouvé ca me donne une reponse fausse 4) F appartient a (DE) si les coordonnées de F résolvent léquation de la droite : yF=axF+b Juste Et jai une autre question ! comment peut on démontrer que le triangle EFC est recangle et isocéle ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2010 Bonsoir Gabrielle, Correction. Dans le repère (A,vect(AB),vect(AD)) A(0,0) B(1,0) C(1,1) D(0,1) Détermination de E. Soit H, le projeté orthogonal de E sur (AB). Donc EH est la hauteur du triangle équilatéral ABE. On peut dire que : yE = EH = EA.sin(60°) = sqrt(3)/2 xE = AH = EA.cos(60°) = 1/2. Donc E(1/2,sqrt(3)/2) 2) Équation de (DE). Soit (d), la droite (DE) d'équation y=ax+b. Elle passe par : D ==> y(0) = 1 => b = 1 E ==> y(1/2) = sqrt(3)/2 => a/2 + 1 = sqrt(3)/2 ==> a = sqrt(3)-2 Donc y = -(2-sqrt(3))x + 1 3) Détermination de F. Donc, F = vect(AF) = vect(AB) + vect(BF) = (1,0) + vect(BF) Soit I, le projeté orthogonal de F sur (AB). Les composante du vecteur BF sont donc, xv = BI et xv = IF. Or, par complémentaire, on sait que angle(FBI) = 90-60 = 30°. Donc xv= BF*cos(30°) = sqrt(3)/2 et yv = BF*sin(30°) = 1/2. Donc, F = (1,0) + (sqrt(3)/2,1/2) = ((2+sqrt(3))/2,1/2) 4) Si (DE) passe par F, alors F vérifie y(x). y((2+sqrt(3))/2) = -(2-sqrt(3))*(2+sqrt(3))/2 + 1 = -(2²-3)/2 + 1 = -1/2 + 1 = 1/2 = yF. Donc F appartient à (DE). BS PS : EFC n'est pas rectangle ni isocèle.
gabrielle73 Posté(e) le 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2010 D'accord, merci, j'ai pas tout compris avec sqrt mais ca devrait allé Oui, désolé ce n'est pas EFC mais EFB
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2010 D'accord, merci, j'ai pas tout compris avec sqrt mais ca devrait allé Oui, désolé ce n'est pas EFC mais EFB
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.