Aller au contenu

Exercice De Phyqique

gandalf

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai n exo en physique et je n'arrive pas à faire toutes les questions.Quelqu'un pourrait-il m'aider?d'avance merci.voici l'énoncé : On adapte sur un récipien cylindrique, une membrane en plastique et on réalise un vide partiel à la pression de 7.60mm de mercure Hg à l'aide d'une pompre à vide. La pression atmosphérique normale correspond à 760mm de mercure.1.Convertir la pression, à l'intérieur du récipient en pascal.2.Comment varie le nombre de molécules du gaz ( air) contenu dans le récipient quand on réaliser le vide partiel?3.Expliquer pourquoi la pression P int exercée à l'intérieur par les molécules sur la membrane est plus faible que la P ext à l'extérieur.4.Exprimer et calculer la valeur F int de la force pressante exercée à l'intérieur par les molécules sur la membrane .5.Exprimer et calculer la valeur F ext de la force pressante exercée par les molécules de l'air à l'extérieur sur la membrane.6.Comment la membrane se déforme -t-elle?Données : diamètre de la membrane : 20 cm1.0.10^5 Pa correspond à 760mm de Hg.Voilà ce que j'ai déjà fais :1. 1bar=10^5Pa=750.06mm Hgdonc 1 mmHg=10 000/750.06=133.22 Pasi on a 7.6 mmHg dans le récipient on a donc 133.22 Pa.10^-2=1.3322 Pa2.si on pompe l'air contenu dans le récipient, le nombre de molécules d'air diminue3.la membrane subit à l'extérieur la pression de l'air ambiant, donc des molécules qui le compose.Il y a moint de molécules à l'intérieur, donc la membrane subit moins de pression par cet air interne, donc la membrane va bomber vers l'air qui est à moindre pression.4.P=F/Ssurface membrane : pi r²surface membrane : pi 10²=314.10 cm²=3.1410.10^-4 m²F=1.3322*3.1410.10^-2NewtonF=4.18.10^-2 NewtonJ'aimerais savoir si ce que j'ai fais est correct et pour la 5 je ne sais pas répondrePour la 6, je pense que la membrane se déforme en bombant vers le fond du récipientD'avance merci de votre aide

Posté(e)

re-bonjour,Excusez moi pour la présentation de mon message, mais je ne l'ai pas taper comme ça en vrac. j'ai essayer de vider mon cache internet, on verra si c'est mieux.....

Posté(e)

re-bonjour,

j'espère que la présentation sera correcte.

Finalement j'ai fais la question 5 et j'aimerais savoir si cela est juste :

5/ P=F/S

F=PxS

Atmosphère = 101325 Pa

surface = 3.1416.10^-2

Fext = 101325 x3.1416.10^-2

Fext = 3183.22N

Merci de votre aide

Gandalf

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Gandalf,

En dehors des sauts de lignes, fais un petit effort d'écriture, stp. Parfois, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu essayes d'expliquer.

1bar=10^5Pa=750.06mm Hgdonc 1 mmHg=10 000/750.06=133.22 Pasi on a 7.6 mmHg dans le récipient on a donc 133.22 Pa.10^-2=1.3322 Pa

Posté(e)

bonsoir,

pour la présentation je m'en suis déjà excusée. J'ai eu le même problème que l'autre jour. J'ai vidé le cache et maintenant cela doit aller mieux.

Je vais un essai en dessous :rolleyes.gif

aaaaaa

bbbbbb

cccccccc

merci de ton aide et bonne soirée

Gandalf

• E-Bahut
Posté(e)

bonsoir,

pour la présentation je m'en suis déjà excusée. J'ai eu le même problème que l'autre jour. J'ai vidé le cache et maintenant cela doit aller mieux.

Je vais un essai en dessous :rolleyes.gif

aaaaaa

bbbbbb

cccccccc

merci de ton aide et bonne soirée

Gandalf

Posté(e)

Bonsoir Gandalf,

En dehors des sauts de lignes, fais un petit effort d'écriture, stp. Parfois, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu essayes d'expliquer.

1bar=10^5Pa=750.06mm Hgdonc 1 mmHg=10 000/750.06=133.22 Pasi on a 7.6 mmHg dans le récipient on a donc 133.22 Pa.10^-2=1.3322 Pa

Posté(e)

Bonsoir Gandalf,

Posté(e)

Bonjour,

j'ai refais l'exercice :

1/ 760 mm de Hg correspond à 1,0*10^5 Pa

donc 7.60 mm de Hg correspond à 100 fois moins, soit 1,00*10^3 Pa

question 2 et 3 : vu

question 4 : P= F/S donc F=PxS

diamètre membrane : 20 cm donc rayon membrane = 10 cm

surface membrane : pi r²=pi 10² cm

surface membrane : pi*100cm²

surface membrane : pi*0.01 m²

F int = 10^3*pi*0.01

Fint = 10^3*pi*10^-2

F int = 10*pi

Excuses moi, mais je ne comprends pas pourquoi dans tes calculs tu mélanges F int et F ext

et sur la première question on ne trouve pas pareil.

question 5 : P=F/S

F =PxS

F ext= 1,0*10^5xpi-10^-2

F ext= 10^3*pi

là ok je trouve pareil.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

j'ai refais l'exercice :

1/ 760 mm de Hg correspond à 1,0*10^5 Pa

donc 7.60 mm de Hg correspond à 100 fois moins, soit 1,00*10^3 Pa

question 2 et 3 : vu

question 4 : P= F/S donc F=PxS

diamètre membrane : 20 cm donc rayon membrane = 10 cm

surface membrane : pi r²=pi 10² cm

surface membrane : pi*100cm²

surface membrane : pi*0.01 m²

F int = 10^3*pi*0.01

Fint = 10^3*pi*10^-2

F int = 10*pi

Excuses moi, mais je ne comprends pas pourquoi dans tes calculs tu mélanges F int et F ext

et sur la première question on ne trouve pas pareil.

question 5 : P=F/S

F =PxS

F ext= 1,0*10^5xpi-10^-2

F ext= 10^3*pi

là ok je trouve pareil.

Posté(e)

Bonjour !

J'ai également cet exercice à faire.. Mais malgré vos explications je n'ai vraiment mais rien compris ><

Notamment pour les questions 1, 3, 4 et 5.

Et étant donné que je trouve cela cela intérêt de simplement recopier les réponses, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous trouver vos résultats ??

Merci d'avance

Shadow

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour !

J'ai également cet exercice à faire.. Mais malgré vos explications je n'ai vraiment mais rien compris ><

Notamment pour les questions 1, 3, 4 et 5.

Et étant donné que je trouve cela cela intérêt de simplement recopier les réponses, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous trouver vos résultats ??

Merci d'avance

Shadow

Posté(e)

Merci BS mais a force de lire et relire vos réponses et de chercher, j'ai finit par comprendre votre raisonnement.

En effet, je prenais en quelque sorte le raisonnement à l'envers. Voilà pourquoi je ne comprenais pas.

Désolé du dérangement !

Shadow

• E-Bahut
Posté(e)

Merci BS mais a force de lire et relire vos réponses et de chercher, j'ai finit par comprendre votre raisonnement.

En effet, je prenais en quelque sorte le raisonnement à l'envers. Voilà pourquoi je ne comprenais pas.

Désolé du dérangement !

Shadow

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering