Aller au contenu

Energie Potentielle Et Cinétique

floflo73

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !

J'ai un exercice où je bloque un peu :

À partir d’un point O situé à une altitude z0 (z0 = 1m) on lance verticalement une balle de tennis de masse m vers le haut à la vitesse initiale de valeur v0; on néglige les forces de frottement exercées par l’air et la poussée d’Archimède. La balle a un mouvement de translation.

Données : v0 = 6,1 m/s ; g = 9,8 N/kg ; m = 57g

1) Faire le bilan des forces extérieures exercées sur la balle et représenter sur un schéma les vecteurs force et vitesse pour les trois situations suivantes :

-la balle monte ;

-la balle est à son altitude maximale ;

-la balle redescend.

2) Donner les expressions de l’énergie potentielle Epp de pesanteur et de l’énergie cinétique Ec de la balle à l’altitude z0. Calculer leurs valeurs.

Réponse : Epp = mgz = 0,559 J

Ec = 1/2mV² = 1,06 J

3) Pendant la montée, comment évolue l’énergie potentielle de pesanteur de la balle ? Réponse : Elle augmente

Comment évolue son énergie cinétique ? Réponse : Elle diminue

4) Exprimer et calculer la hauteur maximale atteinte.

5) Quelle est la valeur de la vitesse lorsque la balle repasse en O ?

J'ai réussi les 3 premières questions mais je bloque sur le 4) et 5)

Merci d'avance pour votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour a tous !

J'ai un exercice où je bloque un peu :

À partir d’un point O situé à une altitude z0 (z0 = 1m) on lance verticalement une balle de tennis de masse m vers le haut à la vitesse initiale de valeur v0; on néglige les forces de frottement exercées par l’air et la poussée d’Archimède. La balle a un mouvement de translation.

Données : v0 = 6,1 m/s ; g = 9,8 N/kg ; m = 57g

1) Faire le bilan des forces extérieures exercées sur la balle et représenter sur un schéma les vecteurs force et vitesse pour les trois situations suivantes :

-la balle monte ;

-la balle est à son altitude maximale ;

-la balle redescend.

2) Donner les expressions de l’énergie potentielle Epp de pesanteur et de l’énergie cinétique Ec de la balle à l’altitude z0. Calculer leurs valeurs.

Réponse : Epp = mgz = 0,559 J

Ec = 1/2mV² = 1,06 J

3) Pendant la montée, comment évolue l’énergie potentielle de pesanteur de la balle ? Réponse : Elle augmente

Comment évolue son énergie cinétique ? Réponse : Elle diminue

4) Exprimer et calculer la hauteur maximale atteinte.

5) Quelle est la valeur de la vitesse lorsque la balle repasse en O ?

J'ai réussi les 3 premières questions mais je bloque sur le 4) et 5)

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Pour le 1) ce n'est pas ma réponse que j'ai marqué mais comme je suis sure de ce que j'ai fait je ne l'ai pas noté..

Pour le 2) je sais que je n'ai pas justifié, je ne voulais pas le faire sur l'ordi mais je l'ai fait sur mon cahier, ne t'inquiète pas ;)

Pareil pour le 3)

Merci beaucoup pour ton aide pour le 4) et le 5) jai bien compris, javais fait Epp + Ec = Constante mais je m'étais embrouillée après..

Merci encore pour ton aide rapide, c'est sympa!

A bientôt

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le 1) ce n'est pas ma réponse que j'ai marqué mais comme je suis sure de ce que j'ai fait je ne l'ai pas noté..

Pour le 2) je sais que je n'ai pas justifié, je ne voulais pas le faire sur l'ordi mais je l'ai fait sur mon cahier, ne t'inquiète pas ;)

Pareil pour le 3)

Merci beaucoup pour ton aide pour le 4) et le 5) jai bien compris, javais fait Epp + Ec = Constante mais je m'étais embrouillée après..

Merci encore pour ton aide rapide, c'est sympa!

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering