emi94 Posté(e) le 27 février 2010 Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Voici mon devoir maison pour le lundi de la rentré Je n'arrive pas le premier exercice même la première question Pour le second exercice je n'arrive pas à répondre aux questions de la partie B 3,7,8 et 9. Quelqu'un pourrait il m'aider? Ci-joint mes réponses de l'exercice 2 Partie A 1) quand x tend vers -2: lim [ln(2+x)]=lim ln(0) = -l'infini et lim (-x)=2 par somme lim f(x)=-l'infini quand x tend vers +l'infini: on a ln(2+x)-x = [[(ln(2+x))/x]-1]*x or lim [(ln(2+x))/x]=0 (théorème des croissance comparées) donc lim [[(ln(2+x))/x]-1]=-1 et lim x=+l'infini Par somme lim f(x)=-l'infini 2) f est une fonction composée de fonctions dérivables sur ]-2; +l'infini[ donc f est dérivables sur ]-2; +l'infini[ f'(x)=1/(2+x) -1 On résout f'(x) donc 0= 1/(2+x) -1 1=1/(2+x) 2+x=1 x=-1 donc f'(x) est positif sur ]-2; +l'infini[ et f'(x) est négatif sur ]-2; +l'infini[ en -1 f'(x) s'annule 3) x |-2 -1 +l'infini f'(x)| + 0 - f(x) |-l'infini croissante 1 décroissante -l'infini 4) on remplace alpha par a et bêta par b d'après le tableau de variation sur ]-2;-1[ f est strictement croissante et d'après le théorème de la bijection il existe une unique solution b dans ]-2;-1[ telle que f(b)=0 De la même façon sur ]-1;+l'infini[ est est strictement décroissante donc il existe une unique solution sur ]-1;+l'infini[ telle que f(a)=0 5) On fait un balayage on obtient: -1.842 < b < -1.841 1.146 < a < 1.147 Partie B 1) Pour que la suite (Un)soit définie il faut que 2+Un>0 soit Un>-2 donc U0 >-2 2) Si (Un) converge elle converge vers le point d'intersection entre les courbes représentatives des fonctions y=ln(2+x) et y=x d'où le système suivant: équation1: y=ln(2+x) équation2: y=x donc x=ln(2+x) 0=ln(2+x) - x D'après la question A4) Il existe une solution à cette équation qui est a Donc (Un) converge vers a 5)Dans le cas où U0=5 On constate que U1 et U2 appartiennent à la courbe représentative de y=ln(2+x) de plus U1>U2 on peut conjecturer que (Un) est décroissante et convergente en a quand U0<a Dans le cas où U0=-3/2 On constate que U1 et U2 appartiennent aussi à la courbe représentative de y=ln(2+x) de plus U1<U2 on peut conjecturer que (Un) est croissante et convergente en a quand U0>a 6) on sait que f(Un)= ln(2+x)-Un or Un+1 =ln(2+x) donc f(Un)= Un+1 - Un
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2010 Bonjour emi, Je vais commencer avec le premier. 1) La fonction est définie sur [0,+inf[ seulement car pour x négatif, il existe une infinité de valeurs non définie comme les racines paires modulo un nombre dans Z. De plus, on peut dire que f est positif pour tout x > 0 par composition de fonction. 2) lim_{x-->+inf} f(x) = +inf par composition de limite +inf. lim_{x--->0+} f(x) = lim_{x--->0+} x^x = lim_{x--->0+} exp(xln(x)) = lim_{x--->0+} 1 + x.ln(x) (car la limite de xln(x) tend vers 0, donc on peut prendre son équivalent en posant X = xln(x)) = 1 pour la même raison. 3) lim_{x---> 0+} (f(x)-f(0))/(x-0) = lim_{x--->0+} (x^x-1)/x = lim_{x--->0+} (exp(xln(x))-1)/x = lim_{x--->0+} xln(x)/x = lim_{x--->0+} ln(x) = -inf. Donc, la fonction n'est pas dérivable en 0. Interprétation. On a une tangente verticale en 0. 4) Variation : f'(x) = (exp(xln(x))' = (xln(x))'*exp(xln(x)) = (xln(x))'*x^x = (ln(x) + x*1/x)*x^x = (1+ln(x))*x^x. Le signe de f' est donné par 1+ln(x) (Cf question 1)). Donc f'(x) => 0 => ln(x) => -1 => ln(x) => 1/e Donc la fonction est décroissante de 0 à 1/e puis croissante de 1/e à +inf. 5) J'aimerais que tu fasses le graphique :p
emi94 Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 pour la question 3 je ne vois pas comment on trouve lim_{x--->0+} (exp(xln(x))-1)/x = lim_{x--->0+} xln(x)/x et je joins le graphique de la question 5 merci pour cette aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 pour la question 3 je ne vois pas comment on trouve lim_{x--->0+} (exp(xln(x))-1)/x = lim_{x--->0+} xln(x)/x et je joins le graphique de la question 5 merci pour cette aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 euh je crois que oui
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Voici mon devoir maison pour le lundi de la rentré Je n'arrive pas le premier exercice même la première question Pour le second exercice je n'arrive pas à répondre aux questions de la partie B 3,7,8 et 9. Quelqu'un pourrait il m'aider? Ci-joint mes réponses de l'exercice 2 Partie A 1) quand x tend vers -2: lim [ln(2+x)]=lim ln(0) = -l'infini et lim (-x)=2 par somme lim f(x)=-l'infini quand x tend vers +l'infini: on a ln(2+x)-x = [[(ln(2+x))/x]-1]*x or lim [(ln(2+x))/x]=0 (théorème des croissances comparées) donc lim [[(ln(2+x))/x]-1]=-1 et lim x=+l'infini Par somme lim f(x)=-l'infini 2) f est une fonction composée de fonctions dérivables sur ]-2; +l'infini[ donc f est dérivables sur ]-2; +l'infini[ f'(x)=1/(2+x) -1 On résout f'(x) donc 0= 1/(2+x) -1 1=1/(2+x) 2+x=1 x=-1 donc f'(x) est positif sur ]-2; +l'infini[ et f'(x) est négatif sur ]-2; +l'infini[ en -1 f'(x) s'annule 3) x |-2 -1 +l'infini f'(x)| + 0 - f(x) |-l'infini croissante 1 décroissante -l'infini 4) on remplace alpha par a et bêta par b d'après le tableau de variation sur ]-2;-1[ f est strictement croissante de -inf à 1. Donc, d'après le théorème de la bijection il existe une unique solution b dans ]-2;-1[ telle que f(b)=0 De la même façon sur ]-1;+l'infini[ est est strictement décroissante de 1 à -inf. Donc, il existe une unique solution sur ]-1;+l'infini[ telle que f(a)=0 5) On fait un balayage on obtient: -1.842 < b < -1.841 1.146 < a < 1.147
emi94 Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 merci je ferai plus attention la prochaine fois
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Partie B 1) Pour que la suite (Un)soit définie il faut que 2+Un>0 soit Un>-2 donc U0 >-2 2) Si (Un) converge elle converge vers le point d'intersection entre les courbes représentatives des fonctions y=ln(2+x) et y=x d'où le système suivant: équation1: y=ln(2+x) équation2: y=x donc x=ln(2+x) 0=ln(2+x) - x D'après la question A4) Il existe une solution à cette équation qui est a Donc (Un) converge vers a 5)Dans le cas où U0=5 On constate que U1 et U2 appartiennent à la courbe représentative de y=ln(2+x) de plus U1>U2 on peut conjecturer que (Un) est décroissante et convergente en a quand U0<a Dans le cas où U0=-3/2 On constate que U1 et U2 appartiennent aussi à la courbe représentative de y=ln(2+x) de plus U1<U2 on peut conjecturer que (Un) est croissante et convergente en a quand U0>a 6) on sait que f(Un)= ln(2+x)-Un or Un+1 =ln(2+x) donc f(Un)= Un+1 - Un
emi94 Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Pour la question B.7 a) j'avais penser à une récurrence aussi malgré mes différents essais je n'arrive pas à le prouver voila ce que j'ai réussi a faire On pose P la propriété : Un>a Initialisation U0>a donc P(0) est vrai Hérédité On suppose que P(n) est vrai: Un>a On veut montrer que P(n+1) est vrai: Un+1>a Un>a => 2+Un>a => ln(2+Un)>ln(a) car ln est une fonction strictement croissante Après ça je ne sais plus quoi faire
emi94 Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 pour la question B 7b) On sait que f(Un)=Un+1-Un d'après le tableau de variation de la question A3) sur ]a;+inf[ f(Un)<0 donc Un+1-Un<0 et Un+1<Un donc Un est strictement décroissante
emi94 Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 pour la question B 7b) On sait que f(Un)=Un+1-Un d'après le tableau de variation de la question A3)<br>sur ]a;+inf[ f(Un)<0 donc U<sub>n+1</sub>-Un<0 et U<sub>n+1</sub><Un<br>donc Un est strictement décroissante <br>
emi94 Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 pour la question B 7b) On sait que f(Un)=Un+1-Un d'après le tableau de variation de la question A3) sur ]a;+inf[ f(Un)<0 donc Un+1-Un<0 et Un+1<Un donc Un est strictement décroissante dsl problème technique
emi94 Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 7c) On sait que (Un) est décroissante et minorée par a donc (Un) converge en a
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Pour la question B.7 a) j'avais penser à une récurrence aussi malgré mes différents essais je n'arrive pas à le prouver voila ce que j'ai réussi a faire On pose P la propriété : Un>a Initialisation U0>a donc P(0) est vrai Hérédité On suppose que P(n) est vrai: Un>a On veut montrer que P(n+1) est vrai: Un+1>a Un>a => 2+Un>2+a /uploads/emoticons/default_inferieur.gif">/uploads/emoticons/default_inferieur.gif">/uploads/emoticons/default_inferieur.gif">/uploads/emoticons/default_inferieur.gif">/uploads/emoticons/default_inferieur.gif">http://www.e-bahut.com/uploads/emoticons/default_inferieur.gif' alt='<='>=> ln(2+Un)>ln(a+2) car ln est une fonction strictement croissante Après ça je ne sais plus quoi faire Après, on sait que ln(a+2) = a par définition de a et Un+1=ln(2+Un). Donc, Un+1 > a. Pour tout n de N, si Pn est vraie, alors Pn+1 sera vraie également. Conclusion, par récurrence, on a montré que pour tout n de N, si U0 > a, alors Un > a.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 pour la question B 7b) On sait que f(Un)=Un+1-Un d'après le tableau de variation de la question A3) sur ]a;+inf[ f(Un)<0 donc Un+1-Un<0 et Un+1<Un donc Un est strictement décroissante dsl problème technique
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 7c) On sait que (Un) est décroissante et minorée par a donc (Un) converge en a
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 7c) On sait que (Un) est décroissante et minorée par a donc (Un) converge en a
emi94 Posté(e) le 6 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 D'accord euh désolé je n'ai pas compris la question
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 D'accord euh désolé je n'ai pas compris la question
emi94 Posté(e) le 7 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 8 a) On pose P la propriété : b<Un<a Initialisation b<U0<a donc P(0) est vrai Hérédité On suppose que P(n) est vrai: b<Un<a On veut montrer que P(n+1) est vrai: b<Un+1<a b<Un<a => b+2<2+Un<2+a => ln(b+2)<ln(2+Un)<ln(a+2) car ln est une fonction strictement croissante O n sait que ln(a+2) = a et ln(b+2)=b par définition de a , de b et Un+1=ln(2+Un). Donc, b<Un+1< a. Pour tout n de N, si Pn est vraie, alors Pn+1 sera vraie également. b)On sait que f(Un)=Un+1-Un d'après le tableau de variation de la question A3) sur ]b;a[ f(Un)>0 donc Un+1-Un>0 et Un+1>Un donc Un est strictement croissante c) On sait que (Un) est décroissante et minorée par a donc (Un) converge. Selon la question B2) sa limite est a donc (Un) converge en a pour la d je ne sais pas
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2010 8 a) On pose P la propriété : b<Un<a Initialisation b<U0<a donc P(0) est vrai Hérédité On suppose que P(n) est vrai: b<Un<a On veut montrer que P(n+1) est vrai: b<Un+1<a b<Un<a => b+2<2+Un<2+a => ln(b+2)<ln(2+Un)<ln(a+2) car ln est une fonction strictement croissante O n sait que ln(a+2) = a et ln(b+2)=b par définition de a , de b et Un+1=ln(2+Un). Donc, b<Un+1< a. Pour tout n de N, si Pn est vraie, alors Pn+1 sera vraie également. b)On sait que f(Un)=Un+1-Un d'après le tableau de variation de la question A3) sur ]b;a[ f(Un)>0 donc Un+1-Un>0 et Un+1>Un donc Un est strictement croissante c) On sait que (Un) est décroissante et minorée par a donc (Un) converge. Selon la question B2) sa limite est a donc (Un) converge en a pour la d je ne sais pas
emi94 Posté(e) le 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 oui je me suis trompé en recopiant sur l'ordinateur par contre pour la d) on a l'encadrement suivant si -2<U0<a alors ln0<Un<a peut on faire la même récurrence que pour la c)?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mars 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 oui je me suis trompé en recopiant sur l'ordinateur par contre pour la d) on a l'encadrement suivant si -2<U0<a alors ln0<Un<a peut on faire la même récurrence que pour la c)?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.