rapsa Posté(e) le 19 février 2010 Signaler Posté(e) le 19 février 2010 bonjour j'ai un exercice en math non compris pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: 1) Soit f la fonction définie sur IR par f(x)= - 3x+8 a) Etudier le signe de f. b) Résoudre f(x) < 2 2) Soit g la fonction définie sur IR par g(x) = 4x (9 - x) a) Etudier le signe de g. L'équation g(x) = 0 admet-elle des solutions? b) Résoudre g(x) est supérieur ou égal à x. 3) Etudier le signe de la fonction f définie sur IR * par f(x) = 1 - 2/ 1 - 4x En désuire le signe de f(1) , f ( - 0,2501) et f (2 pi) 4) Soit f la fonction définie sur IR par f(x)= ( -2x + 3) (x+5) + x + 5 a) Etudier le signe de f b) Résoudre f(x) < 0 5) Soit g la fonction définie par g(x) = 3 - 1/x a) Etudier le signe de g. b) Résoudre g(x) = 0 et g(x) est superieur ou égal à 0.
rapsa Posté(e) le 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2010 pouvez vous m'aidez svp car je pars en vacance demain et j'ai envie de terminer mon devoir de math aujourd'hui
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2010 Bonjour, 1) a) f(x) est une fct affine avec le coeff de x qui est < 0 . Elle est donc décroissante. Comme f(x)=0 pour x=8/3 alors : f(x) > 0 pour x]-infini;8/3[ et < 0 ensuite. b) On doit résoudre : -3x+8 < 2 soit : 3x > 8-2 x > 2
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2010 2) a) Je ne sais pas quelle est ta classe . A mon avis , il te faut faire un tableau de signes . x--------->-inf.....................0......................9..........................+inf 4x-------->...............-..........0..........+................+........................ 9-x------->..............+........................+.........0..........-.............. g(x)------>...............-..........0...........+...........0.........-............. Donc g(x) < 0 pour x.... et g(x) > 0 pour x... L'équation g(x) = 0 admet-elle des solutions?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2010 4)On remarque que : f(x)= ( -2x + 3) (x+5) + (x + 5)*1-->on met (x+5) en facteur: f(x)=(x+5)[(-2x+3)+1) f(x)=(x+5)(4-2x) ...=2(x+5)(2-x) a) Tu fais un tableau de signes avec : x---------->-inf..................-5....................2..................+inf Je te laisse faire . Tu ne t'occupes pas du 2 qui est en tête car il est positif. b) Avec le tableau, tu vas trouver que f(x) < 0 pour x]-inf;-5[ U ]2;+inf[
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2010 5) g(x)=3 - 1/x x=0 est valeur interdite. On réduit au même dénominateur : g(x)=(3x-1)/x Tu fais un tableau de signes : x----------->-inf.......................0..............................1/3....................+inf x----------->.................-.........||...............+.....................+.................. (3x-1)----->..............-............................-...............0...........+............... g(x)------->.................+...........||..........-..................0...........+........... Tu en déduis le signe de g(x). b) g(x)=0 se lit dans le tableau de signes. g(x) >> 0 se lit aussi dans le tableau. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.