Hélène _ Posté(e) le 19 février 2010 Signaler Posté(e) le 19 février 2010 Bonjour, j'ai un bloquage sur un exercice de mon Devoir Maison de Physique, si quelqu'un peut m'aider, ça serrait bien aimable. Les hémisphères de Magdebourg En 1654, une expérience importante fut menée par Otto von Guericke. Il utilisa deux hémisphères accolés de manière à ce que le joint soit étanche, puis il fit le vide dans la sphère ainsi réalisée. Il fallut 8 chevaux tirant sur chaque hémisphère pour les décoller. Les deux hémisphères forment une sphère de Rayon R = 40 cm quand elles sont jointes. 1. Pourquoi les deux hémisphères restent-ils accolés? Ça c'est bon j'ai réussi à y répondre en disant que c'est la différence de pression vu que la sphère était vide.. 2. Pour les séparer, il faut exercer sur chaque hémisphère une force de valeur F voisine de 5 . 10^4 N. La pression atmosphérique vaut p0 = 10^5 Pa. On néglige la pression résiduelle dans la sphère. Si la force pressante s'exerçant sur un hémisphère s'appliquait sur une surface plane, quelle serrait l'aire de cette surface? S'identifie-t-elle à l'air 2 * Pi * R² de l'hémisphère de rayon R, ou à l'aire Pi * R² du disque de rayon R? J'ai tout d'abord pensé que l'on devait utilisé l'air du disque car la sphère était vide. Mais en rédigeant sur ma feuille de propre et en marquant que " la sphère était pleine de vide donc on utilisait l'air du disque " je me suis rendue compte que justement elle était pleine de vide, et n'étant pas un DM de Maths et vu que c'est un calcul sur la force pressante je me demandais si justement ça faisait pas l'important et que finalement il ne fallait pas utilisait l'air de l'hémisphère de rayon R. Si je peux avoir un aide, ça m'aiderait beaucoup.. Merci bien x:
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2010 Bonjour, j'ai un bloquage sur un exercice de mon Devoir Maison de Physique, si quelqu'un peut m'aider, ça serrait bien aimable. Les hémisphères de Magdebourg En 1654, une expérience importante fut menée par Otto von Guericke. Il utilisa deux hémisphères accolés de manière à ce que le joint soit étanche, puis il fit le vide dans la sphère ainsi réalisée. Il fallut 8 chevaux tirant sur chaque hémisphère pour les décoller. Les deux hémisphères forment une sphère de Rayon R = 40 cm quand elles sont jointes. 1. Pourquoi les deux hémisphères restent-ils accolés? Ça c'est bon j'ai réussi à y répondre en disant que c'est la différence de pression vu que la sphère était vide.. 2. Pour les séparer, il faut exercer sur chaque hémisphère une force de valeur F voisine de 5 . 10^4 N. La pression atmosphérique vaut p0 = 10^5 Pa. On néglige la pression résiduelle dans la sphère. Si la force pressante s'exerçant sur un hémisphère s'appliquait sur une surface plane, quelle serrait l'aire de cette surface? S'identifie-t-elle à l'air 2 * Pi * R² de l'hémisphère de rayon R, ou à l'aire Pi * R² du disque de rayon R? J'ai tout d'abord pensé que l'on devait utilisé l'air du disque car la sphère était vide. Mais en rédigeant sur ma feuille de propre et en marquant que " la sphère était pleine de vide donc on utilisait l'air du disque " je me suis rendue compte que justement elle était pleine de vide, et n'étant pas un DM de Maths et vu que c'est un calcul sur la force pressante je me demandais si justement ça faisait pas l'important et que finalement il ne fallait pas utilisait l'air de l'hémisphère de rayon R. Si je peux avoir un aide, ça m'aiderait beaucoup.. Merci bien x:
Hélène _ Posté(e) le 19 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2010 Et bah, merci de l'aide j'étais vraiment bloquée sur ce calcul. Un peu du mal à comprendre encore mais ça ira, je vois le principe. Merci.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2010 Et bah, merci de l'aide j'étais vraiment bloquée sur ce calcul. Un peu du mal à comprendre encore mais ça ira, je vois le principe. Merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.