james54 Posté(e) le 15 février 2010 Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Bonjour et comme d'hab, je flanche sur quelques exercices, si le coeur vous en dis pour m'aider je vous remercie à l'avance. Exercice N°1: Les diagonales d'un rectangle ABCD de centre O mesurent 10cm et sont telles que AOB=42°. 1) Construire le rectangle ABCD ( en vraie grandeur ), ça c'est fait. 2) Calculer AB et AD. On donnera des valeurs approchées au millimétre. 3) Calculer l'aire du rectangle ABCD. On donnera le résultat au mm carré prés. Exercice N°2: Pour tout angle aigu Â, montrer que: (cosÂ) au carré - (sinÂ) au carré = 1-2(sinÂ) au carré = 2(cosÂ) au carré - 1 Exercice N°3: Peut-on trouver un angle aigu  tel que cosÂ= 4/5 et tanÂ=3/5 ? Justifier. Merci de m'aider.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Bonsoir James, Exercice N°1: Les diagonales d'un rectangle ABCD de centre O mesurent 10cm et sont telles que AOB=42°. 1) Construire le rectangle ABCD ( en vraie grandeur ), ça c'est fait. 2) Calculer AB et AD. On donnera des valeurs approchées au millimétre. Le triangle AOB est isocèle, a un angle de 42° alors tu peux calculer la mesure des deux autres angles (qui sont égaux. Ensuite dans par exemple le triangle ABC (rectangle en B) tu peux calculer AB et CD à l'aide des formules des sinus et cosinus. 3) Calculer l'aire du rectangle ABCD. On donnera le résultat au mm carré prés. L*l ou AB*BC Denis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Exercice N°3: Peut-on trouver un angle aigu  tel que cosÂ= 4/5 et tanÂ=3/5 ? Justifier. Sur ta calculette, cherche quel angle a pour cos 4/5 = 0,8 Cherche lequel a pour tan : 3/5 = 0,6 Vois s'il s'agit de la même valeur Denis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Exercice N°2: Pour tout angle aigu Â, montrer que: (cosÂ) au carré - (sinÂ) au carré = 1-2(sinÂ) au carré = 2(cosÂ) au carré - 1 Tu vas essayer e démontrer que sin² + cos² = 1. Pour cela, dans un triangle rectangle ABC rectangle en B, écris-moi les formules avec les côtés pour l'angle  : sin²Â + cos²Â = (.....)2 / (.......)2 + (......)2 / (......)2 = (.....) / (....) (Pense à Pythagore)
james54 Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Exercice N°2: Pour tout angle aigu Â, montrer que: (cosÂ) au carré - (sinÂ) au carré = 1-2(sinÂ) au carré = 2(cosÂ) au carré - 1 Tu vas essayer e démontrer que sin² + cos² = 1. Pour cela, dans un triangle rectangle ABC rectangle en B, écris-moi les formules avec les côtés pour l'angle  : sin²Â + cos²Â = (.....)2 / (.......)2 + (......)2 / (......)2 = (.....) / (....) (Pense à Pythagore)
james54 Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Bonsoir James, Exercice N°1: Les diagonales d'un rectangle ABCD de centre O mesurent 10cm et sont telles que AOB=42°. 1) Construire le rectangle ABCD ( en vraie grandeur ), ça c'est fait. 2) Calculer AB et AD. On donnera des valeurs approchées au millimétre. Le triangle AOB est isocèle, a un angle de 42° alors tu peux calculer la mesure des deux autres angles (qui sont égaux. Ensuite dans par exemple le triangle ABC (rectangle en B) tu peux calculer AB et CD à l'aide des formules des sinus et cosinus. 3) Calculer l'aire du rectangle ABCD. On donnera le résultat au mm carré prés. L*l ou AB*BC Denis
james54 Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Exercice N°2: Pour tout angle aigu Â, montrer que: (cosÂ) au carré - (sinÂ) au carré = 1-2(sinÂ) au carré = 2(cosÂ) au carré - 1 Tu vas essayer e démontrer que sin² + cos² = 1. Pour cela, dans un triangle rectangle ABC rectangle en B, écris-moi les formules avec les côtés pour l'angle  : sin²Â + cos²Â = (BC)2 / (AC)2 + (AB)2 / (BC)2 = (AB)2 / (AC)2(Pense à Pythagore)
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Petit problème : sin²Â + cos²Â = (BC)2 / (AC)2 + (AB)2 / (BC)2 = (AB)2 / (AC)2 (Pense à Pythagore)
james54 Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Exercice N°3: Peut-on trouver un angle aigu  tel que cosÂ= 4/5 et tanÂ=3/5 ? Justifier. Sur ta calculette, cherche quel angle a pour cos 4/5 = 0,8 Cherche lequel a pour tan : 3/5 = 0,6 Vois s'il s'agit de la même valeur Denis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2010 J'ai trouvé: Â=36.8° pour le cos et pour Tan = 31° mais comment l'expliquer?????
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.