Aller au contenu

Dm Pour Lundi -> Les Arômes .

xxOctober24th

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un DM pour lundi et je vous poste juste les questions auxquel je n'ai pas su répondre parce que normalement il y en a plus, si on pourrait me donner des réponses complètes en expliquant ça serait bien;

1. Est- ce utilile la chimie dans notre vie quotidienne ? Expliquer.

2. Remplacer la nature.

La pourpre est un colorant rouge foncé qui était très prisé par les empereurs romains. Elle est extraite de petits coquillages. Pour en obtenir 1,4 g, il faut environ 12 000 coquillages. Aujourd'hui, ce colorant est synthétisé.

Je n'ai pas réussis 2 questions :

a. Calcule le nombre de coquillages qu'il faudrait pour obtenir 1 kg de pourpre. J'aurais pensé qu'il aurait fallut faire 12 000 / 1,4 mais c'est faut je pense.

b. Déduis- en l'intérêt de synthétiser la pourpre.

3. Comparer des arômes.

L'arôme de menthe naturel est composé de menthol, de menthone, de néomenthone, de cinéol, d'isomenthol et d'autres substances chimiques en quantités infimes. L'arôme synthétique ne contient que du menthol.

Pareil, je n'ai pas réussis 2 questions:

a. L'arôme de menthe synthétique est- il identique à l'arôme de menthe naturel ? Justifie en utilisant les mots " Mélange " et " corps pur ".

b. A ton avis, à quoi est due la richesse de l'arôme de menthe naturel ?

4. Visite d'un musée.

Au musée du savon de Marseille, à Salon-de-Provence, tu peux découvrir les étapes de la fabrication d'un savon. Lors de la première étape, des huiles végétales et de la lessive de soude sont mélangées puis chauffées. La réaction chimique qui a alors lieu s'appelle la saponification. L'un des produits obtenus est le savon.

1. Nomme la réaction chimique de synthèse du savon; La réaction chimique de synthèse du savon s'appelle la saponification. Juste ?

2. Cite les réactifs de cette synthèse; Les réactifs de cette synthèse sont les huites végétales et le lessive de soude. Juste ?

3. Donne une condition expérimentale à respecter lors de cette synthèse.

Merci beaucoup d'avance.

Posté(e)

Bonjour.

Pour la réponse à la question 2: 12000/1.4 vont donner la quantité de coquillages pour obtenir 1 g de poupre. Pour obtenir 1 kg (c'est à dire 1000 g), il faudra....

Pour la question 3: le menthol est un corps pur. L'arôme naturel est un mélange de corps purs ce qui forme sa richesse.

Pour la question 4-3: il faut penser aux conditions de température... Les réponses proposées pour 4-1 et 4-2 sont bonnes.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Laura,

Bonjour, j'ai un DM pour lundi et je vous poste juste les questions auxquel je n'ai pas su répondre parce que normalement il y en a plus, si on pourrait me donner des réponses complètes en expliquant ça serait bien;

1. Est- ce utile la chimie dans notre vie quotidienne ? Expliquer.

2. Remplacer la nature.

La pourpre est un colorant rouge foncé qui était très prisé par les empereurs romains. Elle est extraite de petits coquillages. Pour en obtenir 1,4 g, il faut environ 12 000 coquillages. Aujourd'hui, ce colorant est synthétisé.

Je n'ai pas réussis 2 questions :

a. Calcule le nombre de coquillages qu'il faudrait pour obtenir 1 kg de pourpre. J'aurais pensé qu'il aurait fallut faire 12 000 / 1,4 mais c'est faut je pense.

12 000 ===> 1,4g

1g ===>12 000/1,4

1000g ===>12 000/1,4*1000

b. Déduis- en l'intérêt de synthétiser la pourpre.

Tu as vu le nombre de coquillages nécessaires ?

3. Comparer des arômes.

L'arôme de menthe naturel est composé de menthol, de menthone, de néomenthone, de cinéol, d'isomenthol et d'autres substances chimiques en quantités infimes. L'arôme synthétique ne contient que du menthol.

Pareil, je n'ai pas réussis 2 questions:

a. L'arôme de menthe synthétique est- il identique à l'arôme de menthe naturel ? Justifie en utilisant les mots " Mélange " et " corps pur ".

Tu dois maintenant pouvoir répondre

4. Visite d'un musée.

Au musée du savon de Marseille, à Salon-de-Provence, tu peux découvrir les étapes de la fabrication d'un savon. Lors de la première étape, des huiles végétales et de la lessive de soude sont mélangées puis chauffées. La réaction chimique qui a alors lieu s'appelle la saponification. L'un des produits obtenus est le savon.

1. Nomme la réaction chimique de synthèse du savon; La réaction chimique de synthèse du savon s'appelle la saponification. Juste ? oui

2. Cite les réactifs de cette synthèse; Les réactifs de cette synthèse sont les huites végétales et le lessive de soude. Juste ? oui

3. Donne une condition expérimentale à respecter lors de cette synthèse.

Merci beaucoup d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Laura,

Rien à redire à ce qui a été dit. Par contre personne n'a répondu avec raison au 1).

A toi de nous dire si tu penses que la chimie est utile ? ET quelque soit ta réponse, en argumentant.

Aller.

@+

BS

Posté(e)

1) Moi je dirais que la chimie est utile dans notre vie quotidenne pour faire des arômes artificiels, ou de synthèse car les arômes naturel coûte très cher, donc c'est utile d'un côté ... Je sais pas trop comment expliquer.

Après je vais essayer les questions qui n'ont pas été faite, aider moi juste à compléter les réponses :

2) b. Déduis- en l'intérêt de synthétiser la pourpre.

Comme il faut beaucoup de coquillages, il vaut mieu la synthétiser. -> Je sais pas trop comment expliquer

3)

L'arôme de menthe est synthétique à l'arôme de menthe naturelle car l'arôme de menthe naturel est composé de mélange d'infimes quantités de substance chimique alors que l'arôme synthétique lui est un corps pur il ne contient que du menthol.

b. A ton avis, à quoi est due la richesse de l'arôme de menthe naturel ? A mon avis la richesse de l'arôme naturel est due à toute les infimes quantités de substance chimique.

4)

3. Donne une condition expérimentale à respecter lors de cette synthèse. Je pense que la condition expérimentale à respecter est qu'il ne faut pas oublier de chauffer lors de la première étape, des huiles végétales et de la lessive de soude sinon sa donne rien. -> Je pense pas que c'est ça.

Merci beaucoup à vous.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as trouvé les réponses, il ne reste plus qu'à rédiger un peu plus correctement.

Denis

• E-Bahut
Posté(e)

1) Moi je dirais que la chimie est utile dans notre vie quotidienne pour faire des arômes artificiels, ou de synthèse car les arômes naturel coûte très cher, donc c'est utile d'un côté ... Je sais pas trop comment expliquer.

Après je vais essayer les questions qui n'ont pas été faite, aider moi juste à compléter les réponses :

2) b. Déduis- en l'intérêt de synthétiser la pourpre.

Comme il faut beaucoup de coquillages, il vaut mieux la synthétiser. -> Je sais pas trop comment expliquer

3)

L'arôme de menthe est synthétique à l'arôme de menthe naturelle car l'arôme de menthe naturel est composé de mélange d'infimes quantités de substance chimique alors que l'arôme synthétique lui est un corps pur il ne contient que du menthol.

b. A ton avis, à quoi est due la richesse de l'arôme de menthe naturel ? A mon avis la richesse de l'arôme naturel est due à toute les infimes quantités de substance chimique.

4)

3. Donne une condition expérimentale à respecter lors de cette synthèse. Je pense que la condition expérimentale à respecter est qu'il ne faut pas oublier de chauffer lors de la première étape, des huiles végétales et de la lessive de soude sinon sa donne rien. -> Je pense pas que c'est ça.

Merci beaucoup à vous.

Posté(e)

Je vais reessayer :

3) a. L'arôme de menthe synthétique est- il identique à l'arôme de menthe naturel ? Justifie en utilisant les mots " Mélange " et " corps pur ".

L'arôme de menthe synthétique n'est pas identique à l'arôme de menthe naturel car c'est un corps pur en effet il ne contient qu'une seule espèce chimique le menthol alors que l'arôme de menthe naturel est un mélange de plusieurs espèces chimiques (menthol, de menthone, de néomenthone, de cinéol, d'isomenthol et d'autres substances chimiques en quantités infimes)

A mon avis, la richesse due a l'arôme de menthe naturel est qu'il possède plusieurs espèces et différentes espèces chimiques comparé au synthétique qui lui ne présente qu'une seule espèce chimique.

Pour la 4) Vous avez une réponse plus cohérente que la mienne ?

Merci beaucoup

• E-Bahut
Posté(e)

Je vais reessayer :

3) a. L'arôme de menthe synthétique est- il identique à l'arôme de menthe naturel ? Justifie en utilisant les mots " Mélange " et " corps pur ".

L'arôme de menthe synthétique n'est pas identique à l'arôme de menthe naturel car ce premier est un corps pur. En effet, il ne contient qu'une seule espèce chimique, le menthol alors que l'arôme de menthe naturel est constitué d'un mélange de plusieurs espèces chimiques (menthol, de menthone, de néomenthone, de cinéol, d'isomenthol et d'autres substances chimiques en quantités infimes)

A mon avis, la richesse de l'arôme de menthe naturel est due à la présence des autres molécules aromatiques contenue dans l'arôme naturel de menthe, comparé au synthétique qui lui ne présente qu'une seule espèce chimique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering