Aller au contenu

Dm Math Spé Matrices

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!j'ai vraiment besoin d'aide pour un problème de maths svp, c'est le dernier exercice de mon DM:

un producteur vend des lots comportant des bulbes de tulipes , de crocus et de muscaris:

lot A:6 bulbes de tulipes, 6 de crocus et 3 de muscaris

lot B:18 bulbes de tulipes, 4 de crocus et 5 de muscaris

lot C:9 bulbes de tulipes, 20 de crocus et 8 de muscaris

Un client veut acheter 87 bulbes de tulipes, 92 de crocus et 46 de muscaris.Il se demande combien de lots de chaque sorte il doit acheter pour avoir ( si c'est possible ) exactement le nombre voulu de bulbes de chaque sorte.

Je n'arrive pas à trouver le système d'équation qui m'aiderai à résoudre ce problème.Et comme l'exercice porte sur les matrices je pense qu'il faut résoudre ce problème avec des matrices mais je ne vois pas comment.

Aidez- moi svp merci

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour!j'ai vraiment besoin d'aide pour un problème de maths svp, c'est le dernier exercice de mon DM:

un producteur vend des lots comportant des bulbes de tulipes , de crocus et de muscaris:

lot A:6 bulbes de tulipes, 6 de crocus et 3 de muscaris

lot B:18 bulbes de tulipes, 4 de crocus et 5 de muscaris

lot C:9 bulbes de tulipes, 20 de crocus et 8 de muscaris

Un client veut acheter 87 bulbes de tulipes, 92 de crocus et 46 de muscaris.Il se demande combien de lots de chaque sorte il doit acheter pour avoir ( si c'est possible ) exactement le nombre voulu de bulbes de chaque sorte.

Je n'arrive pas à trouver le système d'équation qui m'aiderai à résoudre ce problème.Et comme l'exercice porte sur les matrices je pense qu'il faut résoudre ce problème avec des matrices mais je ne vois pas comment.

Aidez- moi svp merci

Posté(e)

Merci beaucoup de votre réponse , je ne suis pas sur que ce que j'ai fais soit bon :

en effet jai appelé mon systeme (S1)

6x+18y+9z=87

6x+4y+20z=92

3x+5y+8z=46

(S1) s'écrit : A*X=B

(6 18 9 - 6 4 20 - 3 5 8) [colonne] * (x-y-Z) [colonne ] = (87-92-46)

D'apres la calculatrice A^-1 existe

Donc (S1) a pour unique solution x= -21,83 ; y=4,5 ; z=6

• E-Bahut
Posté(e)

Merci beaucoup de votre réponse , je ne suis pas sur que ce que j'ai fais soit bon :

en effet jai appelé mon système (S1)

6x+18y+9z=87

6x+4y+20z=92

3x+5y+8z=46

(S1) s'écrit : A*X=B

(6 18 9 - 6 4 20 - 3 5 8) [colonne] * (x-y-Z) [colonne ] = (87-92-46)

D'après la calculatrice A^-1 existe

Donc (S1) a pour unique solution x= -21,83 ; y=4,5 ; z=6

Posté(e)

dsl pour l'écriture c'est pas evident A^(-1)= (2.2666 - 3.3 - -10.8) a la ligne (-0.4 - -0.7 - 2.2)a la ligne (-0.6 - -0.8 - 2.8)

Posté(e)

Merci ! je ne sais pas ce que j'ai encore fais mais la calculatrice me fais un peu marcher j'ai bien trouvé X=(4-2-3) merci beaucoup !

Posté(e)

Merci ! ce devoir est pour lundi , ça vous dérange de jeter un coup d'œil sur mes réponses si je vous mets ma copie en pièce jointe quand vous aurez le temps ?

Posté(e)

C'est sur que c'est un peu brouillon c'est vrai . En tous cas je n'ai pas de questions , merci beaucoup de votre aide .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering