namoureuse Posté(e) le 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 bonsoir, j'ai beaucoup de mal avec un DM sur les dérivation :s voici le sujet : P est une parabole d'équation y=x²; A et B sont deux point de cette courbe I est leur milieu. Les tangentes en A et B se coupent en J et M et le milieu de IJ. T est la tangente à P en M. 1) donner les coordonées de I 2)déterminer les équations des tangentes à P en A et B. En déduire les coordonnées de J 3) démontrer que M appartient à P 4)démontrer que la tangente T est parallèle à la droite (AB) j'ai deja fait la moitier mais la je bloque total :s
E-Bahut elp Posté(e) le 15 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 Soient a et b les abscisses respectives de A et B. (a différent de b) Puisque A et B st sur la courbe d'équation y=x² alors A(a,a²) et B(b,b²) Les coord du milieu I de [AB] st: (a+b)/2 et (a²+b²)/2 y=x² dc y'=2x tgte en A: y-f(a)=f'(a)(x-a) y-a²=2a(x-a) y=2ax-2a²+a² y=2ax-a² la tgte en B a pour équation: y=2bx-b² les coordonnées de J vérifient à la fois:y=2ax-a² et y=2bx-b² 2ax-a²=2bx-b² 2ax-2bx=a²-b² 2x(a-b)=a²-b² 2x=(a+b)(a-b)/(a-b) NB a-b non nul car A différent de B x=(a+b)/2 y=2ax-a²=2a(a+b)/2-a²=a²+ab-a²=ab J( (a+b)/2 ; ab) coord de M (1/2)((a+b)/2+(a+b)/2) et (1/2)(ab+(a²+b²)/2) dc M((a+b)/2 ; (a²+b²+2ab)/4) M((a+b)/2 ; (a+b)²/4) l'ordonnée de M est égale au carré de son abscisse dc M sur la parabole P y'=2x coeff directeur de la tgte à P en M: 2*(a+b)/2=a+b coeff directeur de la droite (AB): (b²-a²)/(b-a)=b+a les coeff directeurs st égaux dc parallèlisme de la tgte en M et de (AB)
namoureuse Posté(e) le 15 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2010 merci beaucoup j'ai trouver les même reponse sur presque tout ^^ merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.