anne66 Posté(e) le 14 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 bonjour tracer un trapeze rectangle ABCD tel que : a) les droites (AB) et (CD) sont paralleles b) les droites (AB et (AD) sont perpendiculaires c) AB = 8cm AD = 5cm et DC = 12cm on note I et J les points d'intersection respectifs des droites (AD) et (BC) d'une part (AC) et (BD) d'autre part 2) demontrer que IA/ID = JA/JC = 2/3 vous enoncerez clairement le ou les theoremes utilises 3) calculer les longueurs exactes des segments [iA] et [iD] 4) calculer au degre pres les mesures des angles ABD et IBA Le triangle IBD est il rectangle en B ? justifier votre reponse j'ai fait ca pour le 2) les droites (DI) et (CI) sont secantes en I (AB) et (CD) sont paralleles a appartient a (ID) B appartient a (IC) donc j'applique le theoreme de thales : IA/ID = IB/IC = AB/CD mais apres je bloque si l'on pouvait m'aider merci
E-Bahut elp Posté(e) le 14 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 bonjour tracer un trapeze rectangle ABCD tel que : a) les droites (AB) et (CD) sont paralleles b) les droites (AB et (AD) sont perpendiculaires c) AB = 8cm AD = 5cm et DC = 12cm on note I et J les points d'intersection respectifs des droites (AD) et (BC) d'une part (AC) et (BD) d'autre part 2) demontrer que IA/ID = JA/JC = 2/3 vous enoncerez clairement le ou les theoremes utilises 3) calculer les longueurs exactes des segments [iA] et [iD] 4) calculer au degre pres les mesures des angles ABD et IBA Le triangle IBD est il rectangle en B ? justifier votre reponse j'ai fait ca pour le 2) les droites (DI) et (CI) sont secantes en I (AB) et (CD) sont paralleles a appartient a (ID) B appartient a (IC) donc j'applique le theoreme de thales : IA/ID = IB/IC = AB/CD=8/12=2/3 C'est bon On fait la même chose avec les triangles AJB et DJC (AB)//(CD) et J intersection de (AC)et (BD) donc: AJ/JC=BJ/JD=AB/DC=8/12=2/3 On a donc bien JA/JC=IA/ID mais apres je bloque IA/ID=2/3 IA/(IA+AD)=2/3 IA/(IA+5)=2/3 3*IA=2*(IA+5) cela te permet de trouver IA puis d'en déduire ID Ensuite, pense à la tangente d'un angle ..... si l'on pouvait m'aider merci
anne66 Posté(e) le 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 pour la suite : 3 * IA = 2 * IA + 10 IA = 10cm ID = 10 + 5 = 15cm 4) j'ai fait tan ABD = AD/AB tan ABD = 5/8 ABD = 32° tan IBA = IA/AB tan IBA = 10/8 IBA = 51,34° est ce que c'est juste? pour demontrer si le triangle IBD est rectangle en B je n'y arrive pas
E-Bahut elp Posté(e) le 14 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 pour la suite : 3 * IA = 2 * IA + 10 IA = 10cm ID = 10 + 5 = 15cm 4) j'ai fait tan ABD = AD/AB tan ABD = 5/8 ABD = 32° tan IBA = IA/AB tan IBA = 10/8 IBA = 51,34° est ce que c'est juste? OUI pour demontrer si le triangle IBD est rectangle en B je n'y arrive pas Tu as calculé IBA et ABD dc tu peux calculer IBD et conclure !
anne66 Posté(e) le 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 faut calculer sinus ou cosinus je sais pu pour IBD ?
E-Bahut elp Posté(e) le 14 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 faut calculer sinus ou cosinus je sais pu pour IBD ?
anne66 Posté(e) le 14 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2010 oui en effet merci beaucoup pour votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.