MHD Posté(e) le 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 J'ai un DM de Maths et je ne sais pas tout faire. Merci de m'aider: Partie 1 : On considère la fonction f définie pour tout réel x par : f(x) = x3 _ 3x et on appelle C sa courbe représentative dans un repère orthonormal. 1 - En affichant la courbe de f à la calculatrice, quelle propriété géométrique semble semble avoir la courbe C ? Démontrer cette propriété. => je n'y suis pas arrivé. PB de calculatrice ? 2 - on se propose d'étudier le sens de variation de f sur [0;+infini[ a - Développer (b - a)(b²+a²+ab) => j'ai trouvé b puissance 3 - a puissance 3 b - Pour tout a et b réels positifs, avec a < b, calculer et simplifier le rapport f(a) - f(b)/b-a => j'ai trouvé b² +ab+a² - 3 c - Etudier le sens de variation de f sur l'intervalle [0;1] puis sur [1;+infini[ => je n'y arrive pas d - que peut-on déduire de la question 1 quant au sens de variation de f sur ]-infini;0] ? Dresser le tableau de variation de f sur R. => je n'y arrive pas JE NE SAIS PAS DU TOUT FAIRE LA PARTIE 2 Partie 2 : 1 - m étant un réel, discuter suivant les valeurs de m, graphiquement, le nombre et l'existence des solutions de l'équation f(x) = m => je sais que les solutions graphiques de l'équation x^3 - 3x = m sont les points d'intersection des graphes des fonctions f(x) = x^3 - 3 et de y = m 2 - on considère l'équation x^3 + px + q = 0. On sait que cette équation admet : - trois solutions dans R lorsque K = 4p^3 + 27q² est négatif ou nul - 1 solution lorsque ce nombre K est positif a- calculer le nombre K pour l'équation x -3x+2=0 et en déduire le nombre de solution de ses solutions b- exprimer le nombre K en fonction de m pour l'équation : x -3x-m=0,et retrouver les résultats de la question 1. Merci de votre aide
casidomo Posté(e) le 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 fn impair (O centre de symétrie ds un repère orthonormé) montrz que f(-x) = -f(x) pour tout x réel.
MHD Posté(e) le 13 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 fn impair (O centre de symétrie ds un repère orthonormé) montrz que f(-x) = -f(x) pour tout x réel.
casidomo Posté(e) le 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 fn impaire (O centre de symétrie ds un repère orthonormé) montrz que f(-x) = -f(x) pour tout x réel. Pour 0 a < b< = 1, alors 0 < = a² + ab + b² < 3b² < = 3 par suite, [f(a) - f(b)]/(a - b) = (a² + ab + b²) - 3 < 3b² - 3 < = 3 - 3 = 0 et donc f est strictement décroissante sur [0 ; 1] Pour 1 a < b, alors a² + ab + b² > 3a² 3 par suite, [f(a) - f(b)]/(a - b) = (a² + ab + b²) - 3 > = 3a² - 3 0 et donc f est strictement croissante sur [1 ; +inf [
casidomo Posté(e) le 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 fn impair (O centre de symétrie ds un repère orthonormé) montre que f(-x) = -f(x) pour tout x réel.
casidomo Posté(e) le 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 Pour 2 d) utilisez la symétrie pour en déduire les variations de f sur ]-inf ; 0 ]
casidomo Posté(e) le 13 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2010 Partie 2 b) Vous devez trouvez k = m² - 4 = (m - 2 )(m + 2) ; étudiez son signe
MHD Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 Excusez moi mais j'ai toujours du mal pour la partie 1 question 2d et toute la question 2 de la partie 2 je n'arrive pas à calculer K (a) ni le (b) ?
casidomo Posté(e) le 16 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 1. d) il faut relire votre cours Soit f est une fonction impaire sur R, décroissante sur [0 ; 1] par suite elle est croissante sur l'intervalle symétrique [-1 ; 0] A vous de me donner suivantes : quel est l'intervalle symétrique de [1 ; + inf[ ? En déduire la variation de f sur cet intervalle. Nota : L'observation de la courbe doit vous donner la réponse également. 2 a)p= -3 et q = 2 ; k = 4(-3)3 + 27x2² = 0 ; donc l'équation a 3 solutions. on peut montrer que x3 - 3x + 2 = (x - 1)²(x + 2) qui s'annule pour les x = 1 (racine double) ou x = -2 (ce n'est pas demandé) b) x3 - 3x = m équivaut à x3 - 3x - m = 0 p = -3 et q = -m ; k = 4(-3)3 + 27m² = 27 (m² - 4) = 27 (m- 2)(m + 2) k 0 pour -2 m < = 2 ; et donc dans cet intervalle, l'équation a 3 racines. pour m en dehors de cet intervalle, c'est à-dire m < -2 ou m > 2, k > 0 et donc l'équation a une solution. L'expression de k est tirée des formules de Cardan, qui permettent de résoudre les équations de degré 3.
MHD Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 1. d) il faut relire votre cours Soit f est une fonction impaire sur R, décroissante sur [0 ; 1] par suite elle est croissante sur l'intervalle symétrique [-1 ; 0] A vous de me donner suivantes : quel est l'intervalle symétrique de [1 ; + inf[ ? En déduire la variation de f sur cet intervalle. Nota : L'observation de la courbe doit vous donner la réponse également. 2 a)p= -3 et q = 2 ; k = 4(-3)3 + 27x2² = 0 ; donc l'équation a 3 solutions. on peut montrer que x3 - 3x + 2 = (x - 1)²(x + 2) qui s'annule pour les x = 1 (racine double) ou x = -2 (ce n'est pas demandé) b) x3 - 3x = m équivaut à x3 - 3x - m = 0 p = -3 et q = -m ; k = 4(-3)3 + 27m² = 27 (m² - 4) = 27 (m- 2)(m + 2) k 0 pour -2 m < = 2 ; et donc dans cet intervalle, l'équation a 3 racines. pour m en dehors de cet intervalle, c'est à-dire m < -2 ou m > 2, k > 0 et donc l'équation a une solution. L'expression de k est tirée des formules de Cardan, qui permettent de résoudre les équations de degré 3.
MHD Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 Je n'arrive pas à joindre mon fichier openoffice. Que dois-je faire ?
casidomo Posté(e) le 16 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2010 Désolé, mais Je ne sais pas comment joindre une pièce ou un fichier, c'est pour ça que je ne vous ai pas joint la courbe.
MHD Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Voici le lien sur lequel mon fichier est accessible. Merci de vérifier la correction de ce que j'ai fait http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijnPNSGHb.odt
MHD Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Désolé, mais Je ne sais pas comment joindre une pièce ou un fichier, c'est pour ça que je ne vous ai pas joint la courbe.
MHD Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 Désolé, mais Je ne sais pas comment joindre une pièce ou un fichier, c'est pour ça que je ne vous ai pas joint la courbe.
MHD Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 URGENT ! Dites moi si j'ai n'ai pas fait d'erreur et comment formuler les réponses des 2 dernières questions svp, je dois rendre mon devoir. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 A corriger...... ----------------------------------- d – On peut déduire de la question 1 dans laquelle on a vu que C est symétrique par rapport à O et f impaire que le sens de variation de f sur ] - ; 0] est identique à celui obtenu sur [0; + [ c'est à dire que f est strictement décroissante sur [0;-1] et strictement croissante sur ] - ; - 1] Tableau de variation de f : x.......... - .................-1....................0...............1................ f(x)...........croissante....Max............decrois........Min...crois............... f(-1) = 2 et f (1) = -2 Partie 2 : 2 - x^3 + px + q = 0 et K = 4p^3 + 27 q^2 a – Dans x^3 – 3x + 2 = 0, p = -3 et q = 2 Ainsi, K = 4(-3)^3 + 27(2) = - 108 + 108 = 0 Donc l'équation a 3 solutions dont une racine double car K = 0 b - Dans x^3 – 3x – m = 0, p = -3 et q = -m Ainsi K = 4(-3)^3 + 27(-m)^2 = 4(-27) + 27m^2 = 27(m^2 – 4) = 27(m-2)(m+2). K <0 et l'équation a alors 3 solutions
MHD Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 A corriger...... ----------------------------------- d – On peut déduire de la question 1 dans laquelle on a vu que C est symétrique par rapport à O et f impaire que le sens de variation de f sur ] - ; 0] est identique à celui obtenu sur [0; + [ c'est à dire que f est strictement décroissante sur [0;-1] et strictement croissante sur ] - ; - 1] Tableau de variation de f : x.......... - .................-1....................0...............1................ f(x)...........croissante....Max............decrois........Min...crois............... f(-1) = 2 et f (1) = -2 Partie 2 : 2 - x^3 + px + q = 0 et K = 4p^3 + 27 q^2 a – Dans x^3 – 3x + 2 = 0, p = -3 et q = 2 Ainsi, K = 4(-3)^3 + 27(2) = - 108 + 108 = 0 Donc l'équation a 3 solutions dont une racine double car K = 0 b - Dans x^3 – 3x – m = 0, p = -3 et q = -m Ainsi K = 4(-3)^3 + 27(-m)^2 = 4(-27) + 27m^2 = 27(m^2 – 4) = 27(m-2)(m+2). K <0 et l'équation a alors 3 solutions
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.