Aller au contenu

Dm Maths Ts

blood

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour blood,

Bonne année à toi aussi et bonne chance pour le bac !

1)a) lim_{x-->0+} f(x) = -inf (Divergence de (x+ln(x))/x²) ==> Asymptote verticale d'équation x=0.

b) Correction de l'énoncé. Montrer que (x+ln(x))/x² ---> 0 qd x tend vers +inf. Ici, tu dois utiliser les croissances comparées. Tu sais que ln(x) croit plus lentement que x. Donc la limite de ln(x)/x en +inf vaut 0 et x/x² = 1/x qui en +inf tend vers 0 aussi. Donc, (x+ln(x))/x² ---> 0 qd x tend vers +inf. Pour f.

lim_{x-->+inf} f(x) = x+1+(x+ln(x))/x² = lim_{x-->+inf} f(x) = x+1 = +inf. De plus, (x+ln(x))/x² tend vers 0. Donc, qd x--->+inf, f(x) équivaut à x+1. Donc x+14 est assymptote inférieure de f(x).

2) a) h(x) = x+ln(x). h(x) est strictement croissante comme somme de fonction strictement croissante sur R+*(si tu n'en es pas convaincu, fais la dérivée)

lim_{x-->+inf} f(x) = +inf

lim_{x-->0+} f(x) = -inf

b) Donc, par application du TVI, il existe un unique alpha tel que h(alpha) = 0. Et par dichotomie, on trouve alpha app à [0.56,0.57]

c) f(x) = Delta <==> h(x) = 0. Donc, les deux courbes se coupe en un unique point (alpha,1+alpha)

d) x+1 => f(x) <==> h(x) <=0. D'après a), ==> x app à ]0,alpha]

3) f'(x) = 1 + 0 + ((1+1/x)*x² - (x+ln(x))2x)/x⁴ = 1 + (x+1 - 2(x+ln(x))/x³ = (x³-x-2ln(x)+1)/x³. Donc g(x) = x³-x-2ln(x)+1. Etudions g(x).

g'(x) = 3x² - 1 -2/x = (3x³-x-2)/x (Racine évidente 1). Donc, on cherche (x-1)(ax²+bx+c) = 3x³-x-2. Par la méthode de ton choix, on trouve :

g'(x) = (x-1)/x*(3x²+2x+2). (3x²+2x+2)/x => 0 sur R+*. Donc la signe est donné par x-1. g est décroissante sur ]0,1[ et croissante sur [1,+inf[. Or g(1) = 1. Donc g(x) => 1 sur R+*. Donc f est croissante sur R+.

4) D'après 1), en 0+ f tend -in et en +inf, f tend vers +inf. Or f est strictement croissante sur R+*, donc par application du TVI, il existe un unique beta dans R+* tel que f(beta) = 0.

Bon. J'aimerais que tu me fasses la tangente !! La suite quand tu me l'auras fait.

Posté(e)

Bonsoir

J'aimerais signaler une erreur éventuelle dans la réponse (à moins que ce ne soit moi)

"g'(x) = 3x² - 1 -2/x = (3x³-x-2)/x (Racine évidente 1). Donc, on cherche (x-1)(ax²+bx+c) = 3x³-x-2. Par la méthode de ton choix, on trouve :

g'(x) = (x-1)/x*(3x²+2x+2). (3x²+2x+2)/x "

Or si l'on fait l'identification des termes a b et c on trouve

{a = 3

{c-b = -1

{-c = -2

{a = 3

{b = 3

{c = 2

On trouve donc

g'(x) = (x-1)/x*(3x²+3x+2)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir

J'aimerais signaler une erreur éventuelle dans la réponse (à moins que ce ne soit moi)

"g'(x) = 3x² - 1 -2/x = (3x³-x-2)/x (Racine évidente 1). Donc, on cherche (x-1)(ax²+bx+c) = 3x³-x-2. Par la méthode de ton choix, on trouve :

g'(x) = (x-1)/x*(3x²+2x+2). (3x²+2x+2)/x "

Or si l'on fait l'identification des termes a b et c on trouve

{a = 3

{c-b = -1

{-c = -2

{a = 3

{b = 3

{c = 2

On trouve donc

g'(x) = (x-1)/x*(3x²+3x+2)

Posté(e)

oui effectivement

Ce n'est pas sur le même exercice mais on a la fonction f(x) = cosx-x

1) calculer f'(x) en deduire son sens de variation

f'(x) = -sin(x)-1

mais pour ce qui est de la suite je ne sais pas comment m'y prendre

• E-Bahut
Posté(e)

oui effectivement

Ce n'est pas sur le même exercice mais on a la fonction f(x) = cosx-x

1) calculer f'(x) en deduire son sens de variation

f'(x) = -sin(x)-1

mais pour ce qui est de la suite je ne sais pas comment m'y prendre

Posté(e)

Merci, je pense avoir les reponses correctes =)

maintenant, sur l'exercice que vous aviez traité précédemment, je vais le continuer

5) Y = f'(1) * (x-1) + f(1)

= 1 (x - 1) + 3

= x + 2

cependant la 7) me bloque, je ne sais pas comment m'y prendre =/

• E-Bahut
Posté(e)

Merci, je pense avoir les reponses correctes =)

maintenant, sur l'exercice que vous aviez traité précédemment, je vais le continuer

5) Y = f'(1) * (x-1) + f(1)

= 1 (x - 1) + 3

= x + 2

cependant la 7) me bloque, je ne sais pas comment m'y prendre =/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering