monsi Posté(e) le 5 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2010 Bonjour, Voici mon problème: "La diagonale du fond carré d'une boite mesure 27 cm. Peut-on y ranger un plat circulaire de rayon 9.5 cm ?" Je ne sais pas utiliser le théorème de Pythagore. Pouvez-vous m'aidez ?
Ericovitchi Posté(e) le 5 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2010 Si un carré a pour coté a, alors la diagonale a pour longueur a.racine(2). Ça devrait te permettre de répondre
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 janvier 2010 Bonsoir, La réponse d'éricovitchi dérive du théorème de Pythagore. Celui-ci dit que le carré de l'hypoténuse (ici la diagonale) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Etant donné que tu as un carré à l'origine, les deux côtés sont égaux. Diagonale² = côté² + côté² d² = 2c² Tu veux connaitre la dimension d'un côté pour savoir si le plat tient à l'horizontale : c² = d²/2 c = √ (d²/2) c = d/ √2 c=d*√2 /2 Je te laisse faire les calculs. Denis
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.