xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 1// on determine le pH dune solution aqueuse s1 dacide perchlorique HCIO4 et celui dune solution aqueuse s2 dacide benzoique C6H5-COOH. Les deux solutions sont de concentration c=2.5*10^-3mol/L. pH(s1)=2.6 pH(s2)=3.4 Ecrire lequation entre la solution s1 et l'eau. Determiner l'avancement volumique max. Calculer la concentration des ion oxonium dans s1. Deduire l'avancemnt volumique a l'eq. Calculer le taux davancement final. Donner les concentrations des especes presentes a lequilibre. Je hais la chimie et peine a trouver la premiere question (HCIO4+HO-+H+=H3O+ +CIO4+e-???) 2// Du meme genre mais deja si le 1 est fait je pense que je pourrais le faire. Deux concentrations pour lacide propanoique c1=2.8*10^-2 et c2=3.3*10^-2. Le pH metre indique 1.5. Donner la formule semi developpe de lacide. Quel groupe caracteristique contient il? Donner le couple acide base de cet acide. Ecrirz lequation de la reaction de lacide avec leau. Determiner lavancement volumique a l'eq. Donner un encadrement du taux davancement final. Pourquoi y a t il feux concentrations? Cela provient dune etiquette dun produit. Merci d'avance. Bonne annee.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 1// on détermine le pH d’une solution aqueuse s1 dacide perchlorique HCIO4 et celui dune solution aqueuse s2 dacide benzoïque C6H5-COOH. Les deux solutions sont de concentration c=2.5*10^-3 mol/L. pH(s1)=2.6 pH(s2)=3.4 Par définition, pour les solutions aqueuses diluées pH=-lg{H3O^(+)}. Donc dans le cas d’une d’une solution aqueuse d’acide de concentration c=2.5*10^-3 mol/L le pH vaudra pH=-lg{2,5*10^(-3)=2,6 si l’acide est totalement dissocié. Tu peux donc en déduire : - que dans la solution s1 d’acide perchlorique HClO4, l’acide est totalement dissocié. Le tableau d’avancement de la réaction acide-base correspondant à la dissociation de l’acide s’écrit, lorsque l’on néglige la dissociation de l’eau : .......HClO4..+..H2O ---> H3O^(+) + ClO4^(-) t=0.....(a)......(excès)......(0)...........(0)..... tfin......(0).....(excès)......(a)...........(a)..... où a est la concentration en soluté apporté acide perchlorique de la solution s1. Dans ce cas le taux d’avancement vaut 1 et les concentration finales valent : [HClO4]=0 [H3O^(+)]=[ClO4^(-)]=2,5*10^(-3) mol/L - que dans la solution s2 d’acide dacide benzoïque C6H5COOH l’acide n’est pas totalement dissocié et la réaction acide-base correspondant à la dissociation de l’acide conduit à un équilibre dont le tableau d’avancement à pour expression, lorsque l’on néglige la dissociation de l’eau : .......C6H5COOH ..+..H2O ---> H3O^(+) + C6H5COO^(-) t=0.........(c )........(excès).........(0)...........(0)..... tfin.......(c-x)........(excès).........(x)...........(x)..... où c est la concentration en soluté apporté acide benzoïque de la solution s2 et x l’avancement volumique final. Dans ce cas les concentration finales valent : [H3O^(+)]=[C6H5COO^(-)]=x=10^(-PH)=10^(-3,4)=4,0*10^(-4) mol/L [C6H5COOH]=c-x=2,5*10^(-3)-4*10^(-4)=1,9*10^(-3) mol/L Dans ce cas le taux d’avancement vaut x/c=4,0*10^(-4)/(2,5*10^(-3))=0,16=16%.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 2// Du meme genre mais deja si le 1 est fait je pense que je pourrais le faire. Deux concentrations pour lacide propanoique c1=2.8*10^-2 et c2=3.3*10^-2. Le pH metre indique 1.5. Donner la formule semi developpe de lacide. Quel groupe caracteristique contient il? Donner le couple acide base de cet acide. Ecrirz lequation de la reaction de lacide avec leau. Determiner lavancement volumique a l'eq. Donner un encadrement du taux davancement final. Pourquoi y a t il feux concentrations? Cela provient dune etiquette dun produit.
xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 C'est bien l'enonce du sujet. :/ Pour le 1/ comment fait on pour les avancements volumique equivalents? Je n'ai pas compris. Merci beaucoup.
xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 Je n'y arrive pas du tout pour le deuxieme exercice.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 C'est bien l'enonce du sujet. :/ Pour le 1/ comment fait on pour les avancements volumique equivalents? Je n'ai pas compris. Merci beaucoup.
xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 C'est bon j'ai compris et finis le 1. Merci. Pouvez vous maider pour le 2 sil vous plait?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 Je n'y arrive pas du tout pour le deuxieme exercice.
xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 Merci beaucoup pour votre aide. Bonne annee. Resolution : me mettre a la chimie.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 2 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 Merci beaucoup pour votre aide. Bonne annee. Resolution : me mettre a la chimie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.