xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 1] 1//On soumet a un bombardement par neutrons lents un echantillon d'argent ne contenant que l'isotope argent 107. Il se forme des noyaux d'argent 108. A) ecrire l'equation de la reaction nucleaire de capture d'un neutron par un noyau d'argent. 108/47 Ag -> 107/47 Ag + 1/0 n B) le noyau forme est radioactif, il se desintegre par radioactivite beta- et beta+. beta- : 108/47 Ag -> 0/-1 e + 108/46 Pd beta+ : 108/47 Ag -> 0/1 e + 108/48 Cd 2// [...] A) donner N(t) en fonction de N0 de t et de la constante radioactive Ambda. N(t)=N0*e^(-Ambda*t) B) donner la definition de la demi vie d'un type de noyau donne. c'est la duree a laquelle son activite est divise par deux. c'esr sa periode radioactive. C) etablir la relation liant Ambda et t1/2 t1/2=(ln2)/Ambda 3//On determine a l'instant t l'activite A d'un echantillon en mesurant le nombre n de desintegration pendant une duree Ambdat. A) exprimer A en fonction de n et Ambdat (ne connais pas) B) en deduire n en fonction de Ambdat,N0, t et Ambda (ne connais pas) C) exprimer ln(n) en fonction de Ambdat, N0, t et Ambda. (ne connais pas) 4// pas besoin d'aide seulement une question. Comment deduit on graphiquement l'Ambda sur une courbe de ln(n) en fonction de t? Merci de me corrige et de m'aider pour les formumes que je ne connais pas. Bonne annee. Il y a une deuxieme partie mais je fais deja la premiere.
xkim Posté(e) le 2 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2010 Suite 2] Dans la haute atmosphere les rayons cosmiques provoquent des reactions nucleaires qui liberent les neutrons. Chaque neutron est absorbe par un noyau d'azote 14/7 N au cours d'une reaction qui donne du carbone 14/6 C et a une autre particule. Le carbone 14 cree est radioactif. Le carbone 14 est assimile par les plantes. La proportion de carbone 14 reste constante dans les plantes. A leur mort la quantite de carbone 14 decroit par radioactivite. La mesure du taux de carbone 14 permet den dater la mort. A) donner la composition dEs noyaux 14/6 C et 12/6 C?Comment appelle t on ces noyaux? 14/6 C : 14 nucleons 6 protons 8 neutrons 12/6 C : 12"""""""""""" 6"""""""""" 6"""""""""""" Ces carbones sont isotopes. Le carbone 14 est l'isotope radioactif du carbone 12. B) rappelez les lois de conservations utilisees et ecrire l'equation de la reaction. Quelle est la particule apparue? Les lois je ne vois pas lesquelles mettre. 14/7 N -> 14/6 C + 0/1 e Un positon apparait suite a la deintegration beta+. C) le carbone 14 est radioactif beta-. Quelle est la nature des rayons beta- emis? Ecrire la reaction. Je ne sais pas la nature. 14/6 C -> 14/7 N + 0/-1 e D) quelle est la demi vie du carbone 14? 5*10^ 3 ans F) la proportion de carbone 14 dans les plantes pendant leur vie edt un atome ee carbone 14 pour 1*10^12 atome de carbone 12. Dans un morceau de bois mort la proportion de carbone 14 est de un atome de carbone 14 pour 8*10^12 atome de carbone 12. Quel age a le morceau de bois mort si t1/2=5,7*10^3? je ne sais pas du tout. Merci et bonne annee
xkim Posté(e) le 4 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2010 Personne pour me corriger sil vous plait.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2010 1] 1//On soumet a un bombardement par neutrons lents un echantillon d'argent ne contenant que l'isotope argent 107. Il se forme des noyaux d'argent 108. A) ecrire l'equation de la reaction nucleaire de capture d'un neutron par un noyau d'argent. 108/47 Ag -> 107/47 Ag + 1/0 n B) le noyau forme est radioactif, il se desintegre par radioactivite beta- et beta+. beta- : 108/47 Ag -> 0/-1 e + 108/46 Pd beta+ : 108/47 Ag -> 0/1 e + 108/48 Cd 2// [...] A) donner N(t) en fonction de N0 de t et de la constante radioactive Ambda. N(t)=N0*e^(-Ambda*t) B) donner la definition de la demi vie d'un type de noyau donne. c'est la duree a laquelle son activite est divise par deux. c'esr sa periode radioactive. C) etablir la relation liant Ambda et t1/2 t1/2=(ln2)/Ambda 3//On determine a l'instant t l'activite A d'un echantillon en mesurant le nombre n de desintegration pendant une duree Ambdat. A) exprimer A en fonction de n et Ambdat (ne connais pas) dN/dt =- lambda*t B) en deduire n en fonction de Ambdat,N0, t et Ambda (ne connais pas) n=n0 *exp(- lambda*t) C) exprimer ln(n) en fonction de Ambdat, N0, t et Ambda. (ne connais pas) lg n = lg n0 * - lambda*t 4// pas besoin d'aide seulement une question. Comment deduit on graphiquement l'Ambda sur une courbe de ln(n) en fonction de t? pente de la droite Merci de me corrige et de m'aider pour les formumes que je ne connais pas. Bonne annee. Il y a une deuxieme partie mais je fais deja la premiere.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2010 Suite 2] Dans la haute atmosphere les rayons cosmiques provoquent des reactions nucleaires qui liberent les neutrons. Chaque neutron est absorbe par un noyau d'azote 14/7 N au cours d'une reaction qui donne du carbone 14/6 C et a une autre particule. Le carbone 14 cree est radioactif. Le carbone 14 est assimile par les plantes. La proportion de carbone 14 reste constante dans les plantes. A leur mort la quantite de carbone 14 decroit par radioactivite. La mesure du taux de carbone 14 permet den dater la mort. A) donner la composition dEs noyaux 14/6 C et 12/6 C?Comment appelle t on ces noyaux? 14/6 C : 14 nucleons 6 protons 8 neutrons 12/6 C : 12"""""""""""" 6"""""""""" 6"""""""""""" Ces carbones sont isotopes. Le carbone 14 est l'isotope radioactif du carbone 12. B) rappelez les lois de conservations utilisees et ecrire l'equation de la reaction. Quelle est la particule apparue? Les lois je ne vois pas lesquelles mettre. conservation de la masse et de la charge dans l'écriture d'une réaction chimique 14/7 N -> 14/6 C + 0/1 e Un positon apparait suite a la deintegration beta+. C) le carbone 14 est radioactif beta-. Quelle est la nature des rayons beta- emis? Ecrire la reaction. Je ne sais pas la nature. rayonnement électronique ionisant 14/6 C -> 14/7 N + 0/-1 e D) quelle est la demi vie du carbone 14? 5*10^ 3 ans F) la proportion de carbone 14 dans les plantes pendant leur vie edt un atome ee carbone 14 pour 1*10^12 atome de carbone 12. Dans un morceau de bois mort la proportion de carbone 14 est de un atome de carbone 14 pour 8*10^12 atome de carbone 12. Quel age a le morceau de bois mort si t1/2=5,7*10^3? n(t)=n0*exp(-lambda*t ) où lambda=ln(2)/T1/2 ==>t=(T1/2)*ln(n0/n)/ln(2)=5*10^(3)*ln(8)/ln(2)==5*10^(3)*3*ln(2)/ln(2)=15000 Ans je ne sais pas du tout. Merci et bonne annee
xkim Posté(e) le 4 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2010 Merci beaucoup, mes reponses sont exactes ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2010 Merci beaucoup, mes reponses sont exactes ?
xkim Posté(e) le 4 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2010 D'accord merci beaucoup. (:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.