savane Posté(e) le 26 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2009 bonjour à tous j'ai un DM à faire mais je ne sais pas bien me servir de ma calculatrice, quelqu'un pourrait - il me dire ce que je doit taper sur ma calculatrice? merci!!!!!!! voici l'énoncé: Soit l'algorithme ci-contre : Variables: A,B,C réels. I,N entiers. Entrées: Saisir A,B. Saisir N. Traitement: Pour I variant de 3 à N. C prend la valeur B. B prend la valeur B-A. A prend la valeur B. Afficher A; Pause Fin Pour. Sorties : Affichages du traitement. 1). Programmer cet algorithme sur une calculatrice. 2). Faire fonctionner cet algorithme pour diverses valeurs initiales de A et B, en faisant varier N. Que remarque-t-on? 3).a. Pour comprendre ce que fait cet algorithme, faire un tableau des valeurs successives de A et B, en prenant comme valeurs initiales x pour A et y pour B. b. Expliquer, par une phrase écrite en français, comment on calcule les valeurs successives de A. Enoncer le résultat trouvé. 4). Sans utiliser le programme de la calculatrice, donner : a. avec 1/2 et 1/29, comme valeurs initiales de A et B, le 11ème nombre de la liste; b. avec c et 4c comme valeurs initiales de A et B, le 1000ème nombre de la liste.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 bonjour à tous j'ai un DM à faire mais je ne sais pas bien me servir de ma calculatrice, quelqu'un pourrait - il me dire ce que je doit taper sur ma calculatrice? merci!!!!!!! voici l'énoncé: Soit l'algorithme ci-contre : Variables: A,B,C réels. I,N entiers. Entrées: Saisir A,B. Saisir N. Traitement: Pour I variant de 3 à N. C prend la valeur B. B prend la valeur B-A. A prend la valeur B. Afficher A; Pause Fin Pour. Sorties : Affichages du traitement. 1). Programmer cet algorithme sur une calculatrice. 2). Faire fonctionner cet algorithme pour diverses valeurs initiales de A et B, en faisant varier N. Que remarque-t-on? 3).a. Pour comprendre ce que fait cet algorithme, faire un tableau des valeurs successives de A et B, en prenant comme valeurs initiales x pour A et y pour B. b. Expliquer, par une phrase écrite en français, comment on calcule les valeurs successives de A. Enoncer le résultat trouvé. 4). Sans utiliser le programme de la calculatrice, donner : a. avec 1/2 et 1/29, comme valeurs initiales de A et B, le 11ème nombre de la liste; b. avec c et 4c comme valeurs initiales de A et B, le 1000ème nombre de la liste.
savane Posté(e) le 27 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 ben c'est clair que je commence à comprendre un peu tout ce qui est algo, après des recherches sur le web et c'est clair que comme tu dis, et je me disais aussi la meme remarque, C ne sert à rien et on atteint vite 0, pourtant c'est mot pour mot l'énoncé de ma prof, y doit y avoir une erreur je vais vérifier avec l'énoncé d'un copain, en tout cas merci bcp d'avoir porté attention à mon DM, cest tres sympa!!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 ben c'est clair que je commence à comprendre un peu tout ce qui est algo, après des recherches sur le web et c'est clair que comme tu dis, et je me disais aussi la meme remarque, C ne sert à rien et on atteint vite 0, pourtant c'est mot pour mot l'énoncé de ma prof, y doit y avoir une erreur je vais vérifier avec l'énoncé d'un copain, en tout cas merci bcp d'avoir porté attention à mon DM, cest tres sympa!!
savane Posté(e) le 27 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 bon alors ce fameux DM est juste ds son énoncé (jai vérifié et demandé) et je vois que je suis pas le seul a tenté de demandé de l'aide sur le web, en ce moment meme d'autres personnes se posent le meme probleme que nous et se prennent la tete avec ce C et tout le reste! enfin bon essayons de faire bien: j'essaye de faire la question 3.a) avec les valeurs initiales x et y mais je n'arrive a rien, j'essaye de faire apparaitre une suite ms c'est pas au programme de seconde! peux tu essayer de faire cet question? merci!!
savane Posté(e) le 27 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 je viens de trouver un truc! en fait comme tu disai, le problème est que ça fait 0 dès la 2e occurence et que C ne sert à rien alors voila mon idée: en fait qd je le fait de tete (enfin par écrit) je me sers du B du début qd je fais la 1e occurence pr "a prend la valeur B" et avec le texte de la calculète (le programme en fait, et c'est qq'un ki ma aidé a le faire) on se sert du B présent c'est pourquoi je me sers du C pour signifier a la calculète quil faut prendre le B précédent pr la phrase "a prend la valeur b". voila ce que ça donne: Prompt A, B, N For(I,1,N) B-> C B-A->B C->A et non pas B->A Disp A Pause End c'est bien ça non???
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 je viens de trouver un truc! en fait comme tu disai, le problème est que ça fait 0 dès la 2e occurence et que C ne sert à rien alors voila mon idée: en fait qd je le fait de tete (enfin par écrit) je me sers du B du début qd je fais la 1e occurence pr "a prend la valeur B" et avec le texte de la calculète (le programme en fait, et c'est qq'un ki ma aidé a le faire) on se sert du B présent c'est pourquoi je me sers du C pour signifier a la calculète quil faut prendre le B précédent pr la phrase "a prend la valeur b". voila ce que ça donne: Prompt A, B, N For(I,1,N) B-> C B-A->B C->A et non pas B->A Disp A Pause End c'est bien ça non???
savane Posté(e) le 27 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2009 c'est bien ça! j'ai vu sur un autre site merci pr ton aide si tu sais koi mettre comme phrase en francais pour la 3 b) merci de me le dire!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2009 c'est bien ça! j'ai vu sur un autre site merci pr ton aide si tu sais koi mettre comme phrase en francais pour la 3 b) merci de me le dire!
savane Posté(e) le 28 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2009 alors oui c'est bien 3 et pas 1 ds l'algo j'avais fait une faute de frappe sur lordi, dsl. mais le problème c'est que le 1er A qu'affiche la calculète est le A pour N=1 malgré le fait qu'on mette bien "For (I,3,N)" ds l'algo, là j'avoue je comprends pas! bon pr le 3. a) voila ce que j'ai trouvé: (je fais ça en ligne car je sais pas faire de tableau ds cette fenêtre de discussion) à partir de N = 1: A: y, y-x, -x, -y, -y+x, x .... et ça se répète B: y-x, -x, -y, -y+x, x, y ... et ça se répète donc pr le 3.b) je dirai qu'on fait : pr An= An-1 - An-2, est bien cela? ne faut il pas faire intervenir la notion de suite? et pour la question 4: faut il faire intervenir la notion de séquence qui se répète (un bloc de 6 unités qui se répète) pour expliker le calcul kon fait?? merci de ton aide et de ton soutien! ds l'attente de ta réponse...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2009 alors oui c'est bien 3 et pas 1 ds l'algo j'avais fait une faute de frappe sur lordi, dsl. mais le problème c'est que le 1er A qu'affiche la calculète est le A pour N=1 malgré le fait qu'on mette bien "For (I,3,N)" ds l'algo, là j'avoue je comprends pas! bon pr le 3. a) voila ce que j'ai trouvé: (je fais ça en ligne car je sais pas faire de tableau ds cette fenêtre de discussion) à partir de N = 1: A: y, y-x, -x, -y, -y+x, x .... et ça se répète B: y-x, -x, -y, -y+x, x, y ... et ça se répète donc pr le 3.b) je dirai qu'on fait : pr An= An-1 - An-2, est bien cela? ne faut il pas faire intervenir la notion de suite? et pour la question 4: faut il faire intervenir la notion de séquence qui se répète (un bloc de 6 unités qui se répète) pour expliker le calcul kon fait?? merci de ton aide et de ton soutien! ds l'attente de ta réponse...
savane Posté(e) le 29 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2009 merci bcp c'est tout ce que je pensais!!! avec de belles phrases et bien rédigé en prime!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.