xxOctober24th Posté(e) le 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2009 Bonjour, je n'arrive pas cette exo que je dois rendre dans le DM pour lundi : Vyncianne a effectué le test à la soude sur de l'acide chlorhydrique. Elle fait ensuite réagir cet acide chlorhydrique avec du fer. Elle effectue alors le test à la soude sur la solution obtenue. a. Qu'observera t'on dans chacun des cas ? b. Quels sont les ions mis en évidence ? c. Ces ions sont-ils des réactifs ou des produits ? Justifie ta réponse. Je n'arrive pas du tout. Merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2009 Bonsoir xxOctober24th, Barbidoux et moi t'avons déjà rappelé les réactions de HCl(aq) sur le Fer et la réaction de HCl(aq) + {Na+;Cl-}. Donc, j'aimerais que tu essayes de me proposer quelque chose, stp. BS
xxOctober24th Posté(e) le 12 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2009 La a) je sais pas. La b) Na + CI- La c) Je dirait des produit car il se transforme. Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2009 Bon, je ne vais pas être beaucoup plus créatif que l'idp. Acide chlorhydrique : {H3O+ ; Cl-} Soude : {Na+ ; OH-} a) 1er réaction : H3O+ + OH- + Na+ + Cl- ------> 2H20 + {Na+ ; Cl-}. Donc tu formes de l'eau salée (le sel se dissout très bien dans l'eau, rappelle toi si tu as déjà fait des pates) Conclusion, on observe rien sauf un échauffement du milieu si tes solutions sont assez concentrées. 2ème réaction : 2H3O+ + Fe ---> Fe2+ + H2(g) + 2H2O. On forme un gaz, donc tu dois observer la formation de bulle à la surface du fer. 3ème réaction : Si on verse suffisamment de OH-, tu devras observer la formation d'un précipité blanc de Fe(OH)2 obtenue par la réaction Fe2+ + 2(OH-) <-------> Fe(OH)2---v b) R1 : Ne met rien en évidence. L'échauffement est caractéristique de beaucoup de choses. R2 : Mise en évidence des ions H3O+ R3 : Mise en évidence des ions Fe2+ c) R1 : Les ions sont des réactifs. R2 : L'ion Fe2+ est un produit (car à droite de la flèche) R3 : L'ion Fe2+ est un réactif (car à gauche de la flèche) Voila. BS
xxOctober24th Posté(e) le 12 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2009 Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre sa par moi même. Je voulais juste savoir sur un autre sujet, j'ai du faire une expérience (Plonger un trombone dans un verre contenant du vinaigre blanc) La première question on me dit : Explique ce que met en évidence le dégagement gazeux observé. C'est a cause de l'aire non ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2009 Merci beaucoup, je vais essayer de comprendre sa par moi même. Je voulais juste savoir sur un autre sujet, j'ai du faire une expérience (Plonger un trombone dans un verre contenant du vinaigre blanc) La première question on me dit : Explique ce que met en évidence le dégagement gazeux observé. C'est a cause de l'aire non ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.