guigui Posté(e) le 1 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 Bijour Alors moi en fait j'ai pas compris ma dissertation : la voilà : "Pensez vous que le théâtre soit une tribune efficace pour l'action sociale et politique " Voila alors si qqun comprend qu'il menvoie une réponse ... Merci d'avance... Bye guigui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut yveslouis Posté(e) le 1 novembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 En un mot : Est-ce que les/des pièces de théâtre peuvent avoir une influence sur la société ? OUI / NON ? Qu'est-ce que tu en penses ? Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 novembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 Il nous faudrait tes textes. En quoi ces textes peuvent il viser a changer une situation sociale ou politique? critique, exemple de tyrannie mauvaise, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 1 novembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 Bonjour, Commence par décortiquer ton sujet: "Pensez-vous que le théâtre soit une tribune efficace pour l'action sociale et politique ?" _ "Pensez-vous" = opinion personnelle = composition d'un plan dialectique (voir mon message de réponse à prinity). _ " le théâtre "= genre littéraire que tu as dû étudier. Il faudra donc t'appuyer sur des oeuvres théâtrales que tu as lues pour répondre (peux-tu nous en donner les références pour une aide plus précise?). _ "une tribune" = Un lieu public favorable à l'expression de ses idées personnelles. _ "efficace" = "qui porte ses fruits" si je puis dire. A toi donc d'expliquer ce qui rendrait ce mode d'expression efficace. - "l'action sociale et politique" = remise en cause d'une société (inégalités sociales, place de la femme, etc...) et d'un régime politique (par ex. dictature ou nazisme dans le théâtre du début du 20ème...). Il te faudra donc mettre en évidence les procédés utilisés, distinguer une critique implicite par métaphore (par ex. dans la pièce Rhinocéros de Ionesco) ou explicite (critique directe)... tout en t'appuyant sur tes lectures (très important en dissertation littéraire!). N'hésite pas à me poser des questions si certains points te semblent encore flous. Bon courage. Teikos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 novembre 2003 un ancien message avec des details qui pouraient te servir Je te glisse juste quelques infos sur la place du théâtre dans l'antiquité. A cette époque, le théâtre avait un rôle politique - il permettait aux citoyens de se rassembler, cela soudait la société - il leur permettait de se défouler (de cette façon, ils étaient moins enclins à se révolter) - il avait un rôle de propagande (c'est à dire qu'il soutenait le régime politique...) Tu peux parler aussi d'Aristote, philosophe grec. Il a écrit la Poétique, un livre dans lequel il explique comment et pourquoi on doit écrire des pièces et il explique ce qu'est la catharsis (cherche dans ce sens, c'est très important, si tu trouves vraiment pas , fais-moi signe.) Il y a aussi des poètes qui écrivent pour protester (voir par exemple Giraudoux dans la guerre de troie n'aura pas lieu qui écrit à l'époque de la 2ème guerre mondiale et critique les événements) Le théâtre peut aussi servir (comme la fable) à critiquer les défauts des hommes sans les nommer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.