amethys Posté(e) le 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2009 bonjour voilà je dois faire le dm suivant (mais je n'ai rien compris au barycentre ) on considere un carre ABCD et un réel x appartenant [0;1].On considere les points M appartenant à [AB] et N à [AD] tels que AN=BM=x et I milieu de [MN].On pose AB=AD=1 on note E l'ensemble des points I quand x decrit [0;1]. 1/ faire la figure en plaçant les points I obtenus pour x appartient à (0;1/6;1/3;1/2;2/3;1) on prendra 6 grands carreaux pour une unité que peut t-on conjecturer pour l'ensemble E 2/ demontrer la conjecture 3/verifier que M=bar(A;x)(B;1-x) et N=bar (A;1-x)(D;x) 4/ Montrerque I=bar (A;1)(B;1-x)(D;x) 5/la droite (AI) coupe (BD) en un point L.montrer que L=bar(B;1-x)(D;x) 6/montrer que (LM) et (BC) sont paralleles merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 23 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 novembre 2009 Bonsoir nafnaf, Essaye de me faire les deux premières questions qui ne requiert pas l'usage de barycentre. 1) Tu dois remarquer que les points de E sont sur une droite. 2) Pour le démontrer, utilise la définition algébrique du milieu en exprimant les coordonnées de M et N en fonction de x. 3) D'après Chasles : AM + MB = AB. Et MB = x*AB. Donc pour tout x non nul, MB - MA = 1/x*MB => MB(x-1)/x - MA = 0 => MB(x-1) - xMA = 0 => (1-x)MB + xMA = 0 => M = bary(A,x)(B,1-x). Pour x=0, MB=0, vraie car, M et B sont confondues pour x=0. C'est pareil pour N, a toi de jouer 4) (I) = bary(A;x)(B;1-x)(A;1-x)(D;x) = bary(A,x+1-x)(B;1-x)(D;x) = bary(A,1)(B;1-x)(D;x) CQFD 5) On cherche l'intersection entre la droite AI et BD. Soit d1, la droite décrit par AI et d2, la droite décrit par BD. Donc sur x dans [0,1] et X dans [0,1] d1 : Y(x) = (x/2)/((1-x)/2)*X = x/(1-x)*X d2 : Y(x) = 1-X On cherche l'intersection, donc, x/(1-x)*X = 1-X => X(1+x/(1-x)) = 1 => Xl = 1-x et donc Yl = x Donc, L (1-x,x). LB = (1-(1-x),-x) = (x,-x) LD = (-(1-x),1-x) = (-(1-x),1-x) Or, (1-x)LB + xLD = (x(1-x)-x(1-x),-x(1-x)+x(1-x)) = (0,0) Donc, L = bary(B,1-x)(D,x). CQFD 6) LM = ((1-x)-(1-x),0-x) = (0,-x) et BD = (0,1). Donc, (LM) et (BD) sont //. PS : Pour le 6), il faut utiliser les propriétés des barycentres, masi je sèche pour le moment. Dis le moi si tu n'y arrives pas! BS
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.