Aller au contenu

Limites.

mumus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours j'ai deux exercices que je n'arrive pas à terminer.

EX1: F est la fonction définie sur I = [-4/3;+infinie] avec f(x)= racine (3x+4)

Je doit calculer le nombre dérivé de f en 4

(f(a+h)-f(a))/h = (racine (16+3h)-racine(16))/h

Mais après je ne sais pas comment enlever le h au dénominateur pour pouvoir calculer la limite.

EX2 A l'instant t=0, on abandonne sans vitesse initiale une bille à une hauteur de 122.5m. LA distance x(t) à l'instant t en s, entre le lâcher de la bille et l'arrivée au sol est de 4.9tcarré.

1) A quel instant la bille arrive-t-elle au sol?

je pense qu'il faut utiliser t=d*v mais il n'y a pas assez de donner.

2)Avec quelle vitesse la bille arrive -t-elle au sol?

?

Merci de m'aider.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour mumus,

La définition du nombre dérivé est : A = lim_{h-->4} (f(h)-f(4))/(h-4) = lim_{h-->4} (racine (4+3h)-racine(16))/(h-4)

Ici, tu as ne forme indéterminée sur tu dois simplifier. Pour cela, on va utiliser la méthode des quantités conjugués, qui consiste à mettre sous la forme (a-b)(a+b) = a²-b².

A = lim_{h-->4} (racine (4+3h)-racine(16))(racine (4+3h)+racine(16))/((h-4)*(racine (4+3h)+racine(16)))

A = lim_{h-->4} (4+3h - 16)/((h-4)*(racine (4+3h)+racine(16)))

A = lim_{h-->4} (3h - 12)/((h-4)*(racine (4+3h)+racine(16)))

A = lim_{h-->4} 3/((racine (4+3h)+racine(16)))

Et là, tu sais le calculer comme :

A = 3/(2*sqrt(16)) = 3/8.

Voila.

• E-Bahut
Posté(e)

Exo 2 :

1) On cherche le temps que met l'objet à atteindre le sol. Donc, pour x(ts) = 122.5. Or x(t) = 4.2t². Donc 4.9ts²=122.5 <==> ts=sqrt(122.5/4.9)=5s.

2) On veut maintenant la vitesse qui est la dérivée temporelle de la vitesse. Donc, on veut la dérivée de x(t) en ts.

v(ts) = lim_{t-->ts} (x(t) - x(ts))/(t-ts) =lim_{t-->ts} (4.9*t²-122.5)/(t-5) = lim_{t-->ts} 4.9(t²-122.5/4.9)/(t-5) = lim_{t-->ts} 4.9(t²-5²)/(t-5) = lim_{t-->ts} 4.9((t+5)(t-5))/(t-5) = lim_{t-->ts} 4.9(t+5) = 4.9*(5+ts) = 49 m/s

PS : J'ai supposé que tu ne sais pas encore calculer les dérivées sans limite. Si tu sais dériver. La dérivée de x(t) n'est pas sorcier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering