Aller au contenu

Dérivabilité

JulesTSD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir j'ia un exercice a faire quej'ai commencer mais a certain point je me pose des questions alors tout d'abbord

la fonction f est définie sur R par f(0)=0 et pour tout réel x non nul, f(x)= x²cos1/x

1) f est-elle dérivable en 0 ?

Selon moi j'ai appliqué la définition de la dérivation c'est-à-dire lim f(x) - f(a) / x- a = 0 donc f est dérivable en 0

x tend vers a

2) Calculez f '(x) pour x non nul.

j'ai commencé par dire qu'il fallait appliqué (uv)'= u'v + uv'

sachant que u= x² u'= 2x

v = cos1/x v'= -sin 1/x

f '(x) = (2x cos1/x) + (-sin x² )

et cet endroit je ne sais plus quoi faire

aidez- moi svp

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

S'il te plait. Soit plus précis quand tu écris sur le forum. Là, je vais te corriger se que j'ai compris de tes explications. Par exemple cos1/x, c'est cos(1)/x ou cos(1/x).

1) L'idée est là mais non exploité et incomplète. Pour assurer la continiuté de f' en zéro. Tu dois soit :

*Calcul de la limite en O+ et O- de la définition de la dérivée (Ce que sous entend ton sujet)

*Calcul de la limite en O+ et O- de f' définie sur R*

On prend la première :

lim_{x-->0+} (x^2cos(1/x) - f(0))/(x-0)= lim_{x-->0+} x*cos(1/x)

lim_{x-->0-} (x^2cos(1/x) - f(0))/(x-0)= lim_{x-->0-} x*cos(1/x)

Donc, par encadrement du cosinus.

Pour tout x dans R*, -x<x*cos(1/x)<x. Par application tu théorème des gendarmes. La dérivée de f vaut 0 en 0+ et 0-. En conclusion, on a continuité de la dérivée.

2) Ton v' est faux. v(x) = cos(1/x)? Alors, par définition de la dérivée d'une composée. v'(x) = (1/x)'*cos'(1/x) = (-1/x^2)*(-sin(1/x)) = sin(1/x)/x^2.

Donc f'(x) = 2x*cos(1/x) + x^2*sin(1/x)/x^2 = sin(1/x) + 2x*cos(1/x).

A la vue de la forme de la dérivée. On aurait pas pu utiliser la seconde méthode facilement.

Voilou.

Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering