PlastikK Posté(e) le 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2009 Bonjour, Je dois rendre un devoir de chimie pour jeudi prochain, ça fait 2 jours que j'ai du mal sur une partie assez compliquée je dois dire. L'énoncé: Afin de déterminer la concentration molaire d'une solution d'acide chlorhydrique, on introduit 100 ml de cette solution et 5,0 g de zinc dans un ballon de 250 ml. On ferme alors immédiatement le ballon avec un bouchon muni d'un tube, relié par un tuyau à un capteur de pression. Celui-ci permet de mesurer la variation de pression due au dégagement de dihydrogène. A l'était final, le système contient encore du zinc et la pression a augmenté de 9,55.10^3 Pa, à 20°C 1: Ecrire l'équation chimique de la réaction entre les ions H^(+) (aq) contenus dans la solution d'acide chlorhydrique et le zinc Zn (s) Zn + 2H^(+) => Zn^(2+) + H2 2: Quel est le réactif limitant? Justifier Le réactif limitant serait d'après l'énoncé les ions H(+) contenu dans la solution d'acide chlorhydrique, car il reste du zinc à l'état final de la réaction 3: Dans quel volume le dihydrogène formé est-il contenu? Le dihydrogène formé est contenu dans le ballon de 250 ml ce qui correspond à 250 cm^(3) 4: On note Δn la variation de quantité de matière de ce gaz entre l'état initial et l'état final (Δn= nf (gaz) - ni (gaz)) et Δp la variation de pression mesurée (Δp = Pfinale - Pinitiale). Ecrire la relation entre Δn et Δp Δn= (Δp*V)/(RT) ???? 5: Calculer la quantité de matière de dihydrogène produite n= V/(Vm) ?? Dans ce cas combien vaux Vm, 24mol/L ?; et V serait égal à 100ml? 6: Calculer la concentration molaire d'ion H^(+) (aq) de la solution d'acide chlorhydrique C= n/V avec n=?? et V= 100 ml C'est ça??? 7: En déduire la concentration molaire c de la solution d'acide chlorhydrique 8: Quelle masse de zinc solide reste-t-il à la fin de la transformation? Je suppose qu'on doit faire un tableau d'avancement c'est ça? Puis calculer Nf(Zinc) ?? Voilà si quelque peut m'aider ce serait gentil, Avec le courage qu'il faut parce que des comme ça j'en ai rarement eu.
trollet Posté(e) le 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2009 les deux premières sont justes...la troisième est inexacte acar le ballon est de 250 mL mais il contient déjà 100 mL d'acide donc il ne reste plus que 150 mL disponibles ! 4) oui 5) il faut te servir de la formule du dessus ! delta p t'est donné et delta n = n formé puisqu'il n'y en avait pas au début. 6) oui, une fois que tu auras trouvé n 7)la concentration d'acide est la même que la concentration de H+ (acide = H+ + Cl-) 8)facile avec le tableau ! bon courage !
PlastikK Posté(e) le 4 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2009 Super merci de ton aide, je vais voir jusqu'où j'arrive maintenant et je posterais un autre message, pour que tu confirmes mes résultats! Merci encore
sasha Posté(e) le 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2009 les deux premières sont justes...la troisième est inexacte acar le ballon est de 250 mL mais il contient déjà 100 mL d'acide donc il ne reste plus que 150 mL disponibles ! 4) oui 5) il faut te servir de la formule du dessus ! delta p t'est donné et delta n = n formé puisqu'il n'y en avait pas au début. 6) oui, une fois que tu auras trouvé n 7)la concentration d'acide est la même que la concentration de H+ (acide = H+ + Cl-) 8)facile avec le tableau ! bon courage !
sasha Posté(e) le 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2009 dsl pour mon beug un peu plus haut mais j'aimerais avoir une confirmation de mes résultats que j'ai trouvé pour ce devoir 5 delta n = (9.55x10^3x1.5x10^-4)/(8.314x293.15)=50.5mol ça fait beaucoup je trouve, y doit yavoir une faute dans ce que j'ai fait quelqu'un peut il m'aider
sasha Posté(e) le 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2009 dsl pour mon beug un peu plus haut mais j'aimerais avoir une confirmation de mes résultats que j'ai trouvé pour ce devoir 5 delta n = (9.55x10^3x1.5x10^-4)/(8.314x293.15)=50.5mol ça fait beaucoup je trouve, y doit yavoir une faute dans ce que j'ai fait quelqu'un peut il m'aider
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2009 dsl pour mon beug un peu plus haut mais j'aimerais avoir une confirmation de mes résultats que j'ai trouvé pour ce devoir 5 delta n = (9.55x10^3x1.5x10^-4)/(8.314x293.15)=50.5mol ça fait beaucoup je trouve, y doit yavoir une faute dans ce que j'ai fait quelqu'un peut il m'aider
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.