jojo30 Posté(e) le 2 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 Bonjour, depuis le debut des vacances j'essai de resoudre un probleme de math, la rentrée est dans 2 jours et je n'y suis toujours pas arrivé, est ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait: Je suis un hexagone et je m'appelle ABCDEF -Mon coté [AB] mesure 3 cm -mon périmetre est 22 cm -le point O est mon centre de symetrie. ( un triangle ABO est representé, AB=3cm; BO=2.5cm, OA=4cm. voir le fichier joint) 1.En reproduisant trois fois la figure ci dessus, complete la de maniere a obtenir trois hexagone différents en precisant les calculs effectués pour chacun d'eux. 2.Combien d'hexagone ABCDEF peut on ainsi dessiner? justifie. MERCI /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5009">ABO.bmp ABO.bmp
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 Bonjour, 1) Tu connais la formule du périmètre qui dit que : P = AB + BC + CD + DE + EF + FA Pour faire ton dessin, tu dois faire D symétrique de A par rapport à O et E symétrique de B par rapport à O. Par définition des symétries, DE = 3cm. Ensuite il nous faut placer les points C et F. Pour ce faire, on doit vérifier que * BC = EF et CD = FA par application de la symétrie de l'héxagone * On sait aussi que P = 22 cm. Donc 22 = 3 + 2*BC + 2*CD + 3 => 8 = BC + CD Conclusion, il faut que les les longueurs respectent ce critère. Pour tes trois hexagones, on va prendre les formes convexes (Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, le plus à l'extérieur de la figure) avec les longueurs (BC,CD) suivantes : *(3,5) *(4,4) *(6,2) Pour tracer les points C et F, utilise ton compas pour trouver l'intersection des distances. Si tu ne comprends pas, dis le moi, je te ferai un exemple de tracé dans la soirée. 2) A la lumière de mes explications, combien d'hexagone j'aurais pu te proposer à ton avis??
jojo30 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2009 je vous remercie on va essayer de resoudre le probleme en cas de soucis je vous recontacterais
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.