the rock Posté(e) le 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 salut je bloque sur cette exercice : le laser helium emet une lumiere rouge monochromatique de longueur d'onde dans le vide :lamda =633nm schema d'une figure de diffraction une fente de largeur a est placée sur le trajet du faisceau lumineux produit par le laser. une ecran est placé a la distance D=2.5m de la fente on place une cellule photoelectrique le long de l axe (xx') dont l'origine 0 est le point d'incidence du faisceau en l'absence de fente cette cellule delivre une tension U proportionelle a l'intensite lumineuse su point M d'abscise x. on obtient les resultat suivant : x(mm) : 26 / 24 / 22 / ........... / 2 / 0 U(V) :0.18/ 0.12/0.00 /............ /4.68/4.80 1) teta etan petit et exprimer en radian: tan teta = teta. determiner la largeur L de la tache central de diffraction observer sur l'ecran en fonction de a , lanbda et D 2) evaluer la largeur de la fente avec la meilleur precision possible merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 salut je bloque sur cette exercice : le laser helium emet une lumiere rouge monochromatique de longueur d'onde dans le vide :lamda =633nm schema d'une figure de diffraction une fente de largeur a est placée sur le trajet du faisceau lumineux produit par le laser. une ecran est placé a la distance D=2.5m de la fente on place une cellule photoelectrique le long de l axe (xx') dont l'origine 0 est le point d'incidence du faisceau en l'absence de fente cette cellule delivre une tension U proportionelle a l'intensite lumineuse su point M d'abscise x. on obtient les resultat suivant : x(mm) : 26 / 24 / 22 / ........... / 2 / 0 U(V) :0.18/ 0.12/0.00 /............ /4.68/4.80 1) teta etan petit et exprimer en radian: tan teta = teta. determiner la largeur L de la tache central de diffraction observer sur l'ecran en fonction de a , lanbda et D 2) evaluer la largeur de la fente avec la meilleur precision possible merci d'avance
the rock Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 je comprend pas commen on trouve L/2 = 22mm
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 je comprend pas commen on trouve L/2 = 22mm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.