Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Bonjour! Voici mon énoncé: Déterminer une equation de la tangente TA, à la courbe Cf au point A d'abscisse 10. Je ne sais pas du tout comment faire, quelles formules utiliser... Pouvez vous m'aider ? Merci!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Bonjour, Soit tu as vu dans le cours que l'équation de la tangente est y_x(t) = f'(x)*(t-x)+f(x). Soit tu le démontres : Soit f(x), l'expression de la courbe représentative. On cherche une droite y_x(t) passant par (x,f(x)) et de pente f'(x) en x. Donc yx(t) = at+b Avec yx(x) = f(x) = ax+b Avec yx'(t) = f'(x) = a f(x) = f'(x)*x + b => b = f(x) - x*f'(x) Donc yx(t) = f'(x)*t + f(x) - x*f'(x) = f'(x)*(t-x) + f(x). Voilou. PS : Ici, x=10
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Bonjour, Soit tu as vu dans le cours que l'équation de la tangente est y_x(t) = f'(x)*(t-x)+f(x). Soit tu le démontres : Soit f(x), l'expression de la courbe représentative. On cherche une droite y_x(t) passant par (x,f(x)) et de pente f'(x) en x. Donc yx(t) = at+b Avec yx(x) = f(x) = ax+b Avec yx'(t) = f'(x) = a f(x) = f'(x)*x + b => b = f(x) - x*f'(x) Donc yx(t) = f'(x)*t + f(x) - x*f'(x) = f'(x)*(t-x) + f(x). Voilou. PS : Ici, x=10
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 J'ai la formule y = f ' (a) (x-a) + f(a) Mais je ne sais pas par quoi remplacer a, ou x, ni comment calculer les f' et f...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 J'ai la formule y = f ' (a) (x-a) + f(a) Mais je ne sais pas par quoi remplacer a, ou x, ni comment calculer les f' et f...
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 J'ai la formule y = f ' (a) (x-a) + f(a) Mais je ne sais pas par quoi remplacer a, ou x, ni comment calculer les f' et f...
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 J'ai f (x) = (1/10) x^3 - 6x² + 120x et f ' (x) = 3/10 (x - 20 )²
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Il y a un problème. Tes fonctions ne collent pas. Tu les a sorti d'un graphique???
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Il y a un problème. Tes fonctions ne collent pas. Tu les a sorti d'un graphique???
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Il y a un problème. Tes fonctions ne collent pas. Tu les a sorti d'un graphique???
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Il y a un problème. Tes fonctions ne collent pas. Tu les a sorti d'un graphique???
Muze71 Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2009 Merci beaucoup! Bonne soirée!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.