Lisou Posté(e) le 19 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2009 Bonjour ! J'ai un dm à faire et j'ai fait tous les exercices sauf que je bloque sur le 3) de cet exercice: On considère un trapèze isocèle ABCD dont la petite base [AB] mesure la moitié de la grande base [CD] et dont la hauteur mesure 9 cm. On pose AB = x cm. On nomme I le point d’intersection des droites (AC) et (BD). On nomme J le quatrième sommet du parallélogramme AIBJ. On appelle (d) la médiatrice du segment [CD]. 1) Construire la figure à la règle graduée et au compas en prenant x = 4 cm. On laissera apparents les traits de construction. 2) On se place dans le cas général où AB = x cm. a) Montrer que A et B sont symétriques par rapport à (d). b) En déduire que I est un point de (d) puis que le quadrilatère AIBJ est un losange. c) Soit H le milieu de [AB] et P le milieu de [DC], démontrer que IP = 2 IH. 3) Déterminer la valeur de x pour avoir AIBJ carré. Dans ce cas, calculer le rapport des aires de AIBJ et ABCD. Pourriez-vous m'aider ? D'avance merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 octobre 2009 3) Soit K, le projeté orthogonale de B sur [CD]. Dans le triangle rectangle DBK, on applique le Th de Pythagore : DB² = DK²+KB² (DI + IB)² = DK² + KB² D'après le Th de Thalès; (AB/2)/(CD/2) = BI/ID => x/(2x) = BI/ID => ID = 2*BI (T'as fait la même chose pour 2)c)) Donc 9BI² = (3x/2)² + 9² Maintenant, on veut que le losange devienne un carré donc, il faut que l'angle angle(BIH) = 45°. Dans le triangle rectangle BIH, on définit le sinus de angle(BIH) comme : sin(BIH) = x/(2BI) = sqrt(2)/2 (Si tu ne connais pas la valeur, calcules là à la calculatrice). Donc, on peut exprimer BI en fonction de x dans ce cas de figure. BI = x/sqrt(2). Donc 9x²/2 = 9x²/4 + 9² => 9x²/4 = 9² => x²=9*4 => x=sqrt(36) = x=6cm. (Inutile de considéré x=-6cm) Voila. (A vérifier en cas d'erreur de calcul...)
Lisou Posté(e) le 19 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2009 Merci beaucoup de ton aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.