kilroy Posté(e) le 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2009 Bonjour j'ai besoin d'aide pour un exercice. Soit K le point d' affixe 2i. A tout point M d'affixe z, on associe le point M' d'affixe z'=iz 1)a)Exprimer x' et y' en foncion de x et y. ( j'ai fait z'=iz donc x'+iy'=i(x+iy) mais je n'arrive pas a dévelloper) b)Donner les coordonnées des vecteurs KM et KM'. c)Déterminer l'ensemble Edes points M tels que M,K et M4 soient alignés en traduisant analytiquement la colinéarité des vecteurs KM et KM'. 2) Soit J le point d'affixe 2 a)Verifier que si M=J ou si M=K, alors les points M, K et M' sont alignés. b)On suppose M différent J et M différent K Vérifier que arg((iz-2i)/(z-2i))=pi/2+arg((z-2)/(z-2i)) (2pi) En déduire que M,K,M' sont alignés si et seulement si: (KM;JM)=pi/2 c)retrouver l'ensemble E. merci
E-Bahut elp Posté(e) le 14 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2009 1) si M(x;y) alors z=x+iy et iz=ix+i²y=-y+ix et M'(-y;x) KM(x,y-2) KM'(-y;x-2) KM et KM' colinéaires > x(x-2)=-y(y-2) x²-2x=-y²+2y x²-2x+y²-2y=0 x²-2x+1+y²-2y+1-1-1=0 (x-1)²+ (y-1)²-2=0 équation du cercle de centre C(1;1) de rayon rac(2) 2)a) si M(z)=J(2) alors M'(i*2) est confondu avec K dc M,K,M' alignés si M=K alors K,M,M' sont alignés (2 points sont toujours alignés) arg([iz-2i)/(z-2i)]=arg[i(z-2)/(z-2i)]=arg(i)+arg[(z-2)/(z-2i) ]=pi/2+arg[z-2)/(z-2i)] (2 pi) iz-2i est l'affixe du vecteur KM' z-2i est celle de KM arg([iz-2i)/(z-2i)] est l'angle des vecteurs KM,KM' z-2 est l'affixe de JM z-2i est celle de KM arg[z-2)/(z-2i)] est l'angle des vecteurs KM,JM K,M,M' alignés ssi KM,KM'=0 ou pi (2pi) on a donc pi/2+arg[z-2)/(z-2i)]=pi/2+KM,JM=0 ou pi (2pi) KM,JM=-pi/2 ou pi/2 (2pi) lieu de M= cercle de diamètre [JK° K(2;0) J(0,2) le milieu de [JK] a bien pour coord (1,1) JK(2,-2) JK²=2²+2²=8 JK=rac(8)=2rac(2) le rayon JK/2=rac(2) on retrouve le résultat du 1)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.