amethys Posté(e) le 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 bonjour voilà je n'arrive pas à repondre à une question de mon dm de maths - on me demande de resoudre 9a²+20²+4=0 jai trouvé que le discriminant était positif donc il y a deux solutions qui sont a= -2 et a=-2/9 ensuite on me demande de calculer a; b et c pour que la fonction f definie par f(x)=ax²+bx+c ait un maximum égal à 8 et que sa courbe representative passe par les points A(-2;0) et B(1;6) (on se ramenera à l'equation précèdente en exprimant b et c en fonction de a) j'ai essayé de faire un systeme mais je suis bloquée merci de bien vouloir me repondre =)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 Bonsoir, 1) Je suppose que c'est :9a²+20a+4=0 et c'est ok 2) Donc pour f(x) ait un maximum, il faut que a<0. Ensuite, son maximum est donnée par la dérivée, donc : f'(x) = 2ax+b=0 => x = -b/(2a) f(-b/(2a)) = 8 = b²/(4a) - b²/(2a) +c b - 2b² + 4ac = 16a Ensuite, on a les coordonnées de deux pts qui donnent 2 eqns : 4a - 2b + c = 0 (L1) a + b + c = 6 (L2) De ces deux eqns, on tire deux nouvelles relations : L1 - L2 ===> 3a - 3b = -6 ==> a-b = -2 (L3) L1 + 2L2 ==> 6a + 2c = 12 ==> 3a + c = 6 (L4) On remplace b et c par son expression en a b - 2b² + 4ac - 16a = a+2 - (a+2)² + 4a(6-3a) - 16a = 0 Là, tu as un polynôme en a que tu sais résoudre. Et avec a, tu peux calculer les valeurs de b et c avec (L3) et (L4). Je te laisse résoudre le polynôme. Bonne chance pour la fin.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.