Aller au contenu

Devoirs De Maths À Rendre Demain En Dernière Heure (16H)

Hallyss

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, voilà, j'ai essayer de faire ma géométrie, mais plus j'essaye, moins je comprend, c'est vraiment pire que le japonais, donc j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide pour cette activité de mathématique, merci beaucoup de votre aide !

Comment obtenir facilement le cercle circonscrit à un triangle rectangle ?

1. Construire et conjecturer.

1-) Construire un triangle TAG rectangle en T.

Placer le point N tel que le quadrilatère TANG soit un rectangle.

2-) On appelle O l'intersection des diagonales [TN] et [GA]

Tracer le cercle C de centre O et passant par le point A.

3-) Que peut-on conjecturer pour le cercle C et les points T et G ?

2. Démontrer

1-) a. Que représente le point O pour chacune des diagonales [TN] et [GA] ? Citer la propriété utilisée.

b. Recopier et compléter chaque expression avec le bon symbole :

(Euh, là y'a une fraction je vais donc faire a/b mais c'est une fraction hein quand y'a un chiffre et une barre en dessous et un chiffre en dessous oO)

OA ........ OG .......... AG/2

ON .... OT ..... TN/2

2-) a. Que peut-on dire des longueurs des diagonales AG et TN ? Citer la propriété utilisée.

b. Que peut-on déduire pour les quotients AG/2 et TN/2 ?

3-) Que peut-on déduire des questions 2. 1. et 2. 2. pour les longueurs OA, OG et OT ?

4-) a. Le point O est-il le centre du cercle circonscrit au triangle TAF ?

b. Le segment [AG] est-il un diamètre du cercle circonscrit au triangle TAG ?

5-) Recopier et compléter la synthèse :

Condition : un triangle est ....

Conclusion : Le centre du cercle ... à ce triangle est ... . Un diamètre du cercle ... à ce triangle est ... .

3 Appliquer

Un triangle ABC rectangle en B a une hypoténuse mesurant 6cm. Quelle est la longueur du rayon du cercle circonscrit au triangle ABC ?

Voilà, C'est finis, merci mille fois pour les gens qui m'aideront !!!

Posté(e)

Désolé du temps de réponse, j'étais à mon cours de musique, bah en fait pas tellement, je suis très nulle pour les trucs à construire sans voir d'exemple main levée, donc bon ...

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir à tous, voilà, j'ai essayer de faire ma géométrie, mais plus j'essaye, moins je comprend, c'est vraiment pire que le japonais, donc j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide pour cette activité de mathématique, merci beaucoup de votre aide !

Comment obtenir facilement le cercle circonscrit à un triangle rectangle ?

1. Construire et conjecturer.

1-) Construire un triangle TAG rectangle en T.

Placer le point N tel que le quadrilatère TANG soit un rectangle.

Dessin

2-) On appelle O l'intersection des diagonales [TN] et [GA]

Tracer le cercle C de centre O et passant par le point A.

Dessin

3-) Que peut-on conjecturer pour le cercle C et les points T et G ?

Le cercle de centre O et de rayon OA passe par T et A, Donc, les points TAG passent par le cercle C. Et par définition, C est le cercle circonscrit du triangle TAG

2. Démontrer

1-) a. Que représente le point O pour chacune des diagonales [TN] et [GA] ? Citer la propriété utilisée.

L'intersection des diagonales d'un rectangle coupent celles-ci en leurs centres commun. Donc, (voir b)

b. Recopier et compléter chaque expression avec le bon symbole :

(Euh, là y'a une fraction je vais donc faire a/b mais c'est une fraction hein quand y'a un chiffre et une barre en dessous et un chiffre en dessous oO)

OA ........ OG .......... AG/2

ON .... OT ..... TN/2

OA = OG = AG/2

ON = OT = TN/2

2-) a. Que peut-on dire des longueurs des diagonales AG et TN ? Citer la propriété utilisée.

Les longueurs AG et TN sont égales car dans un rectangle, les diagonales sont de longueurs égales.

b. Que peut-on déduire pour les quotients AG/2 et TN/2 ?

Qu'ils sont égaux aussi.

3-) Que peut-on déduire des questions 2. 1. et 2. 2. pour les longueurs OA, OG et OT ?

D'après 2.1 et 2.2, OA=OG=OT

4-) a. Le point O est-il le centre du cercle circonscrit au triangle TAF ? Oui d'après 3) et par définition ducercle circonstrit

b. Le segment [AG] est-il un diamètre du cercle circonscrit au triangle TAG ?

5-) Recopier et compléter la synthèse :

Condition : Si un triangle est rectangle

Conclusion : Le centre du cercle circonscrit à ce triangle est ... . Un diamètre du cercle ... à ce triangle est ... .

J'arrive pas à compléter, je trouve pas ça très français....

3 Appliquer

Un triangle ABC rectangle en B a une hypoténuse mesurant 6cm. Quelle est la longueur du rayon du cercle circonscrit au triangle ABC ?

Le rayon vaut 6/2 = 3cm.

Voilà, C'est finis, merci mille fois pour les gens qui m'aideront !!!

Posté(e)

Aaaaah Pardon désolé ^^" Mais c'est que ch'ais point l'faire, dans mon livre y'a pas d'exemple main levait alors j'comprend rien, désolé :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering