zalie Posté(e) le 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 Bonjour j'ai un petit problème pour résoudre un exercice de chimie si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ce serait cool!!merci On réalise la synthèse du gaz ammoniac NH3 à partir de dihydrogène et de diazote. a) Ecrire l'équation de la réaction N2 + 3H2 ---> 2NH3 b)On dispose initialement de 2.0 mol de dihydrogène et de 4.0 mol de diazote. établir le tableau d'avancement de la réaction. N2 3H2 2NH3 4.0 2.0 0 4-x 2-3x 2x 10/3 0 4/3 c) déterminer la valeur de l'avancement maximal xmax xmax=2/3 d)La réaction étant réalisée à un volume constant Vo, exprimer, à l'état initial, la pression po du mélange gazeux en fonction de la température T. P0= (nRT)/Vo = [(nN2+nH2)*8.31*T]/Vo =(6*8.31*T)/Vo =49.86*T/Vo e) Donner l'expression de la quantité de matière totale nT du gaz lorsque l'avancement est x nT=6-2x f)Exprimer la pression p du mélange gazeux lorsque l'avancement de la réaction est x Montrer qu'il existe une relation affine entre les grandeurs p et x Quelle est l'expression littérale du coefficient directeur de la droite? g) Quel graphe convient pour exprimer p=f(x) ? Merci d'avance ...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 T'as tout juste pour se que tu as déjà fait (Et c'est déjà beaucoup!!!! T'es loin d'être à la ramasse) (Tu as peut-être vue que j'ai corrigé l'exo il ya 3 jours sur le site :p) f) Remplaces n° par n(x). Tu auras une équation P(x) = a*x + b. Ainsi, tu pourras identifier a et b. g) Je ne suis pas sur de comprendre la question.
zalie Posté(e) le 19 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 Merci, je comprends mieux !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 Pas de quoi. Pour le dernier. Il faut un graphique linéaire???
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.