menaoui Posté(e) le 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 bonjour je viens pour comprendre quelque chose, je vais essayé d'etre le plus clair possible dans un exo on me dit de montrer par recurrence que 1²+2²+3²+...+n²=(n(n+1)(2n+1))/6 je sais faire pas de probleme mais l'ennui c'est qu'à la fin de ma 3e étape pour montrer que c'est égal je developpe tout mais ya un autre truc au lieu de developpé, mais lequel?? Merci à la fin j'ai ((n²+n)(2n+1)+6(n²+2n+1))/6 et donc je devellope tout ça et je redevellope (n(n+1)(2n+1))/6 et ensuite je conclue car je trouve la meme chose mais c'est long
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 Bonjour, Je n'ai pas fait le calcul, mais je suis sur que ton expression initiale est fausse : ((n²+n)(2n+1)+6(n²+2n+1))/6 En effet, dans ta formule finale, il y a un facteur n, or dans la 1ère, il y a un terme en puissance nul (le 6 par devlpmt de 6(n²+2n+1)). Donc, t'as du faire une erreur de calcul.
menaoui Posté(e) le 19 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 oui ok peut etre mais je veux savoir comment faire pour montrer que ces pareils sans developer?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 Tu as du voir que n² + 2n + 1 = (n+1)² et que (n²+n) = n(n+1). Ainsi, tu peux factoriser par n. Mais ça ne marchera pas.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2009 par n+1....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.