Aller au contenu

1Ere S

ayaan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On m'a donné un exercice un peu compliqué

J'aurai donc besoin de votre aide

Voici le sujet et les questions

http://nsa09.casimag...85219681275.jpg

1.Calculez en km/s puis comparez la vitesse des ondes P1 enregistrées aux stations 1,3 et 5

2.Calculez en km/s puis comparez la vitesse des ondes P2 enregistrées aux stations 1,3 et 5

3.Pour expliquer l'arrivée d'un deuxieme train d'ondes, M.Mohorovicic émit l'hypothèse d'une discontinuité en profondeur.

Afin de vérifier cette hypothèse:

Determinez la profondeur de cette discontinuité sachant que l'onde P2 qui arrive à la station 2 a été reflechie avec un angle de 45° sur la discontinuité proposée par M.Mohorovicic.

4.Representez sur le papier millimétré ci-dessous les trajets des ondes P1 et P2 pour les stations 1,2 et 3.(Echelle: 1/1 000 000) pas tres bien compris l'echelle, 1 000 000 de m?

5.En utilisant vos connaissances sur les propriétés des ondes sismiques expliquez pourquoi les ondes P2 arrivent avant les ondes P1 à partir de la station 4.

Où j'en suis: J'ai quand meme repondu aux 2 premieres questions:

1. Au premier train d'ondes:

Station 1> 40/7,2 =5.56

Station 3>135/24.1=5.60

Station 5>400/72=5.56

Au 1er train d'ondes, la vitesse des ondes P à la premiere station est moins forte qu'à la 3eme station,elle passe de 5,56 km/s à la premiere station à 5,60 km/s à la 3eme station puis elle rediminue à la 5 eme station, passant de 5,60 km/s à 5,56 km/s.

2. Au 2nd train d'ondes:

Station 1>40/12.7=3,15

Station 3>135/24,1=5,60

Station 5>400/57,7=6,93

Au 2nd train d'ondes, la vitesse des ondes P à la premiere station est moins forte qu'à la 3 eme station, cette vitesse passe de 3,15 km/s à 5,60 km/s puis elle reaugmente à la station 5, passant à 6,93 km/s.Entre la 1ere et la 5 eme station, la vitesse du second train d'ondes P a presque doublé.L'augmentation est progressive.

Puis pour les autres questions je suis perdue

• E-Bahut
Posté(e)

3.Pour expliquer l'arrivée d'un deuxieme train d'ondes, M.Mohorovicic émit l'hypothèse d'une discontinuité en profondeur.

Afin de vérifier cette hypothèse:

Determinez la profondeur de cette discontinuité sachant que l'onde P2 qui arrive à la station 2 a été reflechie avec un angle de 45° sur la discontinuité proposée par M.Mohorovicic.

• E-Bahut
Posté(e)

4.Représentez sur le papier millimétré ci-dessous les trajets des ondes P1 et P2 pour les stations 1,2 et 3.(Echelle: 1/1 000 000) pas tres bien compris l'echelle, 1 000 000 de m?

Posté(e)

Bonsoir,

Je me trompe peut-être, mais j'imagine la situation comme sur la figure jointe.

Les angles A et B font 67.5° puisque C, sur la discontinuïté fait 45°.

Dans une moitié de ce triangle isocèle, AD fait 28km

Les relations entre angles et côtés dans ce triangle font que : 28 / sin(22.5) = DC / sin(67.5)

Donc DC, la profondeur est 28 * sin(67.5) / sin (22.5) = 67.6 km.

post-47567-1253305365,294_thumb.png

• E-Bahut
Posté(e)

Je te remercie mais je ne comprend pas ton raisonement

Pourrais tu m'expliquer d'une autre maniere stp?

Posté(e)

Peut-être que tu ne l'as pas fait en classe :

Dans un triangle, le rapport entre un côté et le sinus de l'angle opposé est constant :

Si les trois côtés mesurent a, b, c et que les angles qui sont en face sont respectivement : A; B, C, on peut écrire :

a/sin A = b/sinB) = c/sin C

Tu regardes ici :

http://villemin.gera...cul/RelQuel.htm

Tu as une figure, puis un peu plus loin un petit encadré intitulé "LOI des SINUS"

• E-Bahut
Posté(e)

Je trouve 67.6, et c'est aussi ce que donne le logiciel de géométrie avec lequel j'ai fait la figure.

D'après ce que je comprends, tu as considéré que les ondes sismiques s'enfonçaient verticalement avant de ricocher à 45°, tandis que moi, je les ai fait descendre obliquement (voir figure)

Si on regarde ici :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/carip/sismo/calcul.html, à part les calculs compliqués, cela ressemble.

Posté(e)

Ce n'est pas possible ce que tu dis

le triangle DC(station 2) a un angle de 45° C

et 90° en D

Or la somme des angles d'un triangle vaut 180°

90+45=135

180-135=45

Donc langle B à la station 2 vaut aussi 45°

Posté(e)

Je viens de voir un raisonnement qui calcule la profondeur,

Ça se trouve ici :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=4619">Seisme.doc

le problème est qu'ils considèrent que l'onde réfléchie se déplace à 6.25km/s, mais je ne sais pas d'où ça sort.

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas possible ce que tu dis

le triangle DC(station 2) a un angle de 45° C

et 90° en D

Or la somme des angles d'un triangle vaut 180°

90+45=135

180-135=45

Donc langle B à la station 2 vaut aussi 45°

Posté(e)

L'angle de 45° est l'angle : explosion, C, station 2. Donc le triangle rectangle a des angles de 90, 22.5, 67.5

Ou alors j'interprète mal le "a été réfléchie avec un angle de 45°"

Posté(e)

Je pense que tu as fait un schéma avec les ondes qui descendent verticalement avant de se réfléchir. Ce qui fait que tu obtiens un demi-carré. Non ?

Posté(e)

donc elle atteint la couche a mi chemin entre l'explosion et la station

avec pythagore (triangle rectangle avec un angle de 45 (moitié d'un carré) H= AB/2 AB=56km

• E-Bahut
Posté(e)

donc elle atteint la couche a mi chemin entre l'explosion et la station

avec pythagore (triangle rectangle avec un angle de 45 (moitié d'un carré) H= AB/2 AB=56km

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que l'on n'interprète pas la réflexion à 45 ° de la même façon.

Si les ondes arrivent en faisant un angle de 45° avec l'horizontale, c'est toi qui a raison, et cela fait 28 km.C'est le calcul le plus simple à faire.

Si c'est l'angle entre le trajet aller et le trajet réfléchi qui fait 45°, j'ai raison et il y a 67,6 km.

Denis

Posté(e)

Je n'y arrive pas non

Mais comme description

C'est un triangle rectangle

Qui part du point de l'explosion jusqu'à 28 km (à mi chemin de la station)puis redescend avec un angle de 45°puis remonte au point d'explosion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering