Aller au contenu

Dm Math Suite

titemiss

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

1) Soit la proprété Pn : sqrt(2)/2 <= Un <= 1 que l'on cherche à vérifier pour quelque soit n app à N*.

Ininialisation : n=1 U1 = sqrt(2)/2. Donc, c'est vrai.

Hérédité. Supposons Pn vrai au rang n. A t-on le propriété vraie au rang n+1.

sqrt(2)/2 <= Un <= 1 <==> sqrt(2)/2 + 1 <= Un + 1 <= 2

<==> sqrt((2+sqrt(2))/2) <= sqrt(Un+1) <= sqrt(2)

<==> sqrt(2/4)*sqrt((2+sqrt(2))/2) <= sqrt(2)/2*sqrt(Un+1) = U_{n+1} <= sqrt(2)*sqrt(2)/2

<==> sqrt(2+sqrt(2))/2 <= U_{n+1} <= 1

<==> sqrt(2)/2 <= sqrt(1+1/sqrt(2))*sqrt(2)/2 <= sqrt(2+sqrt(2))/2 <= U_{n+1} <= 1

<==> P_{n+1}

Donc si Pn est vraie, alors P_{n+1} est vraie également.

Conclusion, on a démontré par récurrence que Pn est vrai quelque soit n app à N*.

sqrt(1+sqrt(2))*sqrt(2)/2 - 1 <= U_{n+1} - Un <= 1-sqrt(2)/2

Es tu d'accord??

Posté(e)

oui j'ai fait cela, merci, mais l'endroit où je bloque vraiment c'est pr le 2, quand il demande racine(1+cosx)/2=cos(x/2)

j'ai essayé de le faire avec les limites mais je ne pense pas que c'est juste...

• E-Bahut
Posté(e)

Tu veux les réponses et c'est tout, ok.

1b)

Soit f(x), l'entension dans R de U_{n+1} - Un. Donc,

f(x) = sqrt(2)*sqrt(1+x)/2 - x.

Etudions f sur cet l'intervale 0,1.

f'(x) = sqrt(2)/2*1/(2*sqrt(1+x)) - 1 = sqrt(2)/(4*sqrt(1+x)) -1

f'(x) >0 <==> sqrt(2)/(4*sqrt(1+x)) > 1 <==> sqrt(1+x) < sqrt(2)/2 <==> x < 1/2 -1 = -1/2

Donc f est décroissante sur [0,1]? Or f(1) = 0. Donc, U_{n+1}-U_n est positif ou nul. Or U_n est aussi majoré par 1. Conclusion, U_n est convergente.

2a)

sqrt((1+cos(x))/2) = cos(x/2). <==> (1+cos(x))/2 = cos²(x/2) <==> (1+cos(x)) = 2*cos²(x/2) <===> sqrt(1+cos(x)) = sqrt(2)*cos(x/2)

Or en posant a=x/2, on reconnait la formule de linéarisation de cos². Donc cette relation est vraie sur R et par restriction sur [0,pi[

2b) On remplace Un par son expression

sqrt(2)/2 * sqrt(1+cos(pi/2^(n+1))) = D'aprsès 2a à sqrt(2)/2 * sqrt(2)*cos(pi/(2*2^(n+1))) = cos(pi/2^(n+2)) = U_{n+1} CQFD

Par extention dans R de Un, on peut écrire que :

lim_{x---> +inf} U_x = cos(0) = 1

Voila

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering