Aller au contenu

Suite Geometrique Ts

Jeand

Messages recommandés

Posté(e)

salut à vous je bloque sur les deux dernieres questions d'un exercice suur les suites:

on donne Un+1=(8+Un)/(3+Un) et Vn=(4+Un)/(-2+Un) et U0=1 on nous demande de dire que Vn est geometrique et d'exprimer Un en fonction de n

donc j'ai appliquer ma formule Vn+1/Vn et je trouve (5(Un-2))/(-Un+2) et forcement cela m'embete car je ne peux simplifier pour avoir une raison de 5 donc j'ai beau refaire... j'arrive toujours à ce resultat

• E-Bahut
Posté(e)

salut à vous je bloque sur les deux dernieres questions d'un exercice suur les suites:

on donne Un+1=(8+Un)/(3+Un) et Vn=(4+Un)/(-2+Un) et U0=1 on nous demande de dire que Vn est geometrique et d'exprimer Un en fonction de n

donc j'ai appliquer ma formule Vn+1/Vn et je trouve (5(Un-2))/(-Un+2) et forcement cela m'embete car je ne peux simplifier pour avoir une raison de 5 donc j'ai beau refaire... j'arrive toujours à ce resultat

Posté(e)

Ok tu as : Vn+1=5(Un+4)/(-Un+2) = 5(Un+4)/(2-Un)

Or Vn = (4+Un)/(Un-2) = -(4+Un)/(2-Un) c'est égale????

Tu ne vois pas Vn dans V_{n+1}????

Donc : V_{n+1} = -5*(4+Un)/(2-Un) = -5Vn CQFD

Posté(e)

Ok tu as : Vn+1=5(Un+4)/(-Un+2) = 5(Un+4)/(2-Un)

Or Vn = (4+Un)/(Un-2) = -(4+Un)/(2-Un)

Tu ne vois pas Vn dans V_{n+1}????

Donc : V_{n+1} = -5*(4+Un)/(2-Un) = -5Vn CQFD

Posté(e)

j'ai enfin compris c'est -5 car on change les signes du coup ok merci

et Un en fonction de n j'ai trouver:

Un=(2Vn+4)/(Vn-1) donc comme Vn=-5*(-5)^n on remplace donc on a Un=(2(-5*(-5)^n)+4)/(-5*(-5)^n-1) c'est ça???

• E-Bahut
Posté(e)

j'ai enfin compris c'est -5 car on change les signes du coup ok merci

et Un en fonction de n j'ai trouver:

Un=(2Vn+4)/(Vn-1) donc comme Vn=-5*(-5)^n on remplace donc on a Un=(2(-5*(-5)^n)+4)/(-5*(-5)^n-1) c'est ça???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering