xkim Posté(e) le 3 juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 EXERCICE 1: Un jardinier amateur tond sa pelouse toutes les semaines et recueille à chaque fois 120L de gazon coupé qu'il stocke dans un bac à compost d'une capacité de 300L. Chaque semaine, par décomposition ou prélèvement, les matières stockées perdent les 3/4 de leur volume. On désigne par vn le volume en Litres, stocké après n tontes. On a v0=0. 1a. Vérifier que v1= 120, v2=150 et v3=157,5 b. Déterminer une relation de récurrence liant vn et vn+1 c. La suite (vn) est-elle arithmétique ou géométrique? 2.On définit la suite (an) des accroissements de (vn) par, pour tout entier n supérieur ou égal à 1, an=vn-(vn-1) a. Quelle est la nature de la suite (an)? b. Exprimer an en fonction de n. 3.a. Démontrer que pour tout entier n supérieur ou égal à 1: vn= v0+ a1+ a2 + ... + an. b. En déduire l'expression de vn en fonction de n. 4. Les conditions restant les memes, le bac de stockage sera-t-il plein un jour? EXERCICE 2: Bonjour j'aurai besoins d'un petit coup de pouce.. J'ai bientôt un contrôle sur les suites et pour cela je m'entraine à faire quelques exercices seulement je suis bloquée depuis plusieurs heures sur un exercice que je n'arrive pas à faire pouvez-vous m'aider ? Voici le sujet : Soit ABCD un carré de côté 1. On appelle I le milieu de [bC] On considère la suite (Mn) de points de [AB] définie de la façon suivante : Mo est le point A pour tout entier naturel n, M(n+1) est le projeté orthogonal sur (AB) du point d'intersection des droites (CMn) et (DI) pour tout entier naturel n, on pose Un=AMn 1°a) Démontrer que la suite (Un) est définie par : Uo=0 U(n+1)=2/(3-Un) pour ça il me semble qu'il faut utiliser les coordonnées b) En utilisant un tableur ou une calculatrice, déterminer le plus petit entier naturel tel que : 0.99<Un<1 pour ça je trouve U6 2°Le but de cette question est de déterminer l'expression de Un en fonction de n. Pour tout entier naturel n, on a Un+1=f(Un), ou f est la fonction définie sur ]- infini ;3[ par : f(x)=2/(3-x) a) démontrer que l'équation f(x)=x admet deux solutions réelles a et b que l'on précisera. b)Soit (Vn) la suite, définie sur N, par: Vn=(Un-a)/(Un-b) Démontrer que (Vn) est une suite géométrique et déterminer l'expression de VN en fonction de n. En déduire que, pour tout entier naturel n: Un=(2^(n+1)-2)/(2^(n+1)-1 c) Retrouver la plus petie valeur de n pour laquelle : 0.99<Un<1
xkim Posté(e) le 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 EXERCICE 1 déjà quasiment finis. EXERCICE 2 rien compris.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 3 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Exercice 2: 1-a) la droite DI a pour équation y=-x/2+1. Soit Dn l'intersection de cette droite avec la perpendiculaire issue de Mn et Dn+1 l'intersection avec la perpendiculaire issue de Mn+1. En considérant les triangles semblables formés par les droites MnC , AC et DI, on a : (-Un/2+1)/(1/2)=(Un+1-Un)/(1-Un+1). En developpant et en mettant Un+1 en facteur on trouve: -Un/2+(Un*Un+1)/2+1-Un+1=Un+1/2-Un/2 soit (1/2)*(Un-3)-1=0 soit Un+1=2/(3-Un). 2-a) 2/(3-x)=x donne x^2-3x+2=0 x=1 racine évidente, autre racine x=2 ces 2 racines sont réelles. 2-b) soit Vn=(Un-1)/(Un-2), Vn+1=(Un+1-1)/(Un+1-2), en remplaçant Un+1 par 2/(3-Un) et en développant on trouve Vn+1/Vn=-1/2 Uo=0 Vo=1/2 la suite Vn est une suite géométrique de raison -1/2. Je donnerai le calcul de Un en fonction de n demain, si personne ne l'a fait d'ici là.
xkim Posté(e) le 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Je viens de finir l'exercice 1. J'essaye de comprendre ta réponse et je te dis ce que je ne comprend pas ou si je ne suis pas d'accord. Merci beaucoup. (:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.