*Emma* Posté(e) le 3 juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Bonjour, j'apprécierai volontiers une aide dans l'exercice suivant car je ne comprends pas grand chose . Soit la fonction f définie sur R-{-1}par f= (x²+2x+2)/(x-1). On nôte C sa courbe représentative dans un repère (O;vecteur i;vecteur j) 1Déterminez les nombres réels a, b, k tels que, que pour tout x appartenant à R-{-1}, on ait f(x)=ax+b+(k/x+1). ensuite b)déterminez le comportement de f au voisinage de -1. Merci d'avance pour votre aide.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Bonjour, j'apprécierai volontiers une aide dans l'exercice suivant car je ne comprends pas grand chose . Soit la fonction f définie sur R-{-1}par f= (x²+2x+2)/(x-1). On nôte C sa courbe représentative dans un repère (O;vecteur i;vecteur j) 1Déterminez les nombres réels a, b, k tels que, que pour tout x appartenant à R-{-1}, on ait f(x)=ax+b+(k/x+1). ensuite b)déterminez le comportement de f au voisinage de -1. Merci d'avance pour votre aide.
*Emma* Posté(e) le 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Avant de t'aider, t'es sur de f(x)=ax+b+(k/x+1). C'est pas f(x)=ax+b+k/(x-1)?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Bonjour, oui tu as raison, excuses-moi!
*Emma* Posté(e) le 3 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Donc, il faut que tu mettes tous les termes au même dénominateur f(x) = ax+b+k/(x-1) = ((ax+b)*(x-1)+k)/(x-1) = (ax²+(b-a)x+(k-b))/(x-1) = (x²+2x+2)/(x-1). Par identification, a=1 b-a=2 et (k-b)=2, donc : a=1 b=a+2=3 k=2+b=5 lim_{x->-1+} f(x) = lim_{x->-1+} -1+3+5/(x-1) = (2+5/(O+}) = +infini lim_{x->-1-} f(x) = lim_{x->-1-} -1+3+5/(x-1) = (2+5/(O-}) = -infini En -1, la fonction développe une asymptote verticale en +infini en -1 par la droite et une asymptote verticale en -infini par la gauche.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juin 2009 Merci beaucoup, , je vous remercie pour votre aide détaillée, je vais pouvoir continuer mon devoir, :-), je ne pensais pas pouvoir comprendre si vite, cela peut vous paraitre idiot mais je suis ravie car je suis soulagée, j'ai enfin compris!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.