Ghwsetyyte Posté(e) le 2 juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Bonsoir tout le monde ! Voilà, je suis en 4 ème et j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi 4 mai. J'ai fait le premier exercice sans difficulté, mais maintenant j'en suis au deuxième et je bloque... Énoncé: Sur cette figure: . les points P, A et F sont alignés ; . les droites (AI) et (FM) sont parallèles ; . PA = 9 cm et PF = 12 cm 1) Montrer que les points P, I et M sont alignés. 2) Démontrer que: PI/PM = 3/4. Les / signifie "sur", mais je sais pas comment faire pour les mettre sous forme de fractions. En faite, j'ai surtout pas compris comment montrer que les points P, I et M sont alignés. Merci à tous ceux qui voudraient m'aider.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Bonsoir tout le monde ! Voilà, je suis en 4 ème et j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi 4 mai. J'ai fait le premier exercice sans difficulté, mais maintenant j'en suis au deuxième et je bloque... Énoncé: Sur cette figure: . les points P, A et F sont alignés ; . les droites (AI) et (FM) sont parallèles ; . PA = 9 cm et PF = 12 cm 1) Montrer que les points P, I et M sont alignés. 2) Démontrer que: PI/PM = 3/4. Les / signifie "sur", mais je sais pas comment faire pour les mettre sous forme de fractions. En faite, j'ai surtout pas compris comment montrer que les points P, I et M sont alignés. Merci à tous ceux qui voudraient m'aider.
Ghwsetyyte Posté(e) le 2 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Non, ils étaient déjà dans l'énoncé. Je pensais: PA/PF = PI/PM = IA/MF mais je ne comprends pas pourquoi il y a des angles...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Non, ils étaient déjà dans l'énoncé. Je pensais: PA/PF = PI/PM = IA/MF mais je ne comprends pas pourquoi il y a des angles...
Ghwsetyyte Posté(e) le 2 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Ah mais en faite, c'est tout simple ! J'y avais pas pensé vu que l'on travail sur le théorème de Thalès, je voyais pas trop le rapport. Pour lui suite, je rédige: On considère le triangle MPF. I est un point du côté [PM] et A est un point du côté [PF]. On utilise le théorème de Thalès: Si la droite (IA) est parallèle à la droite (MF), alors: PA/PF = PI/PM = IA/MF Donc: PI = 9cm PM = 12 cm PI/PM = 9/12 = 3x3/3x4 = 3/4
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Ah mais en faite, c'est tout simple ! J'y avais pas pensé vu que l'on travail sur le théorème de Thalès, je voyais pas trop le rapport. Pour lui suite, je rédige: On considère le triangle MPF. I est un point du côté [PM] et A est un point du côté [PF]. On utilise le théorème de Thalès: Si la droite (IA) est parallèle à la droite (MF), alors: PA/PF = PI/PM = IA/MF Donc: PI = 9cm PM = 12 cm PI/PM = 9/12 = 3x3/3x4 = 3/4
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Merci de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.