Aller au contenu

Exercice Géométrie 4ème

Ghwsetyyte

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde ! :D

Voilà, je suis en 4 ème et j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi 4 mai. J'ai fait le premier exercice sans difficulté, mais maintenant j'en suis au deuxième et je bloque...

Énoncé:

80972799.png

Sur cette figure:

. les points P, A et F sont alignés ;

. les droites (AI) et (FM) sont parallèles ;

. PA = 9 cm et PF = 12 cm

1) Montrer que les points P, I et M sont alignés.

2) Démontrer que: PI/PM = 3/4.

Les / signifie "sur", mais je sais pas comment faire pour les mettre sous forme de fractions. En faite, j'ai surtout pas compris comment montrer que les points P, I et M sont alignés.

Merci à tous ceux qui voudraient m'aider.

• E-Bahut
Posté(e)
Bonsoir tout le monde ! :D

Voilà, je suis en 4 ème et j'ai un devoir maison à rendre pour jeudi 4 mai. J'ai fait le premier exercice sans difficulté, mais maintenant j'en suis au deuxième et je bloque...

Énoncé:

80972799.png

Sur cette figure:

. les points P, A et F sont alignés ;

. les droites (AI) et (FM) sont parallèles ;

. PA = 9 cm et PF = 12 cm

1) Montrer que les points P, I et M sont alignés.

2) Démontrer que: PI/PM = 3/4.

Les / signifie "sur", mais je sais pas comment faire pour les mettre sous forme de fractions. En faite, j'ai surtout pas compris comment montrer que les points P, I et M sont alignés.

Merci à tous ceux qui voudraient m'aider.

Posté(e)

Ah mais en faite, c'est tout simple ! J'y avais pas pensé vu que l'on travail sur le théorème de Thalès, je voyais pas trop le rapport. Pour lui suite,

je rédige:

On considère le triangle MPF.

I est un point du côté [PM] et A est un point du côté [PF].

On utilise le théorème de Thalès: Si la droite (IA) est parallèle à la droite (MF), alors: PA/PF = PI/PM = IA/MF

Donc: PI = 9cm

PM = 12 cm

PI/PM = 9/12 = 3x3/3x4 = 3/4

• E-Bahut
Posté(e)
Ah mais en faite, c'est tout simple ! J'y avais pas pensé vu que l'on travail sur le théorème de Thalès, je voyais pas trop le rapport. Pour lui suite,

je rédige:

On considère le triangle MPF.

I est un point du côté [PM] et A est un point du côté [PF].

On utilise le théorème de Thalès: Si la droite (IA) est parallèle à la droite (MF), alors: PA/PF = PI/PM = IA/MF

Donc: PI = 9cm

PM = 12 cm

PI/PM = 9/12 = 3x3/3x4 = 3/4

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering