diabola46 Posté(e) le 30 mai 2009 Signaler Posté(e) le 30 mai 2009 Bonsoir, j'aurai besoin d'aide SVP sur des exercices que je ne comprends pas : Exercice 1 : On considère l'équation chimique suivante : 3 Fe2O3 (s) +CO (g) ---> CO2 (g) +2 Fe3O4 (s) On réalise la transformation chimique correspondante, à partir des quantités de matière initiales suivantes : 1,7 mol d'oxyde de fer Fe2O3 et 0,5 mol de monoxyde de carbone CO. 1)Construire le tableau récapitulatif de la transformation. Que dois-je faire svp ? 2) Déterminer l'avancement maximal de la réaction 3)Quel est le réactif limitant ? le dihydrogène ? Exercice 2 : Pour obtenir une lumière flash, les premiers photographes faisaient brûler un morceau de magnésium dans l'air. L'équation chimique de cette combustion s'écrit : 2Mg (s) +O2 (g) ---> 2 MgO(s) On réalise la combustion complète d'un morceau de 2,0 g de magnésium. 1)Calculer la quantité de matière de magnésium brûlé. 2)Construire la tableau récapitulatif de la transformation 3) Déterminer l'avancement maximal et en déduire les quantités de matière de dioxygène consommé et d'oxyde de magnésium MgO produit. 4) Calculer la masse d'oxyde de magnésium produit. 5)Calculer le volume de dioxygène consommé. Merci de votre aide
dragnal57 Posté(e) le 30 mai 2009 Signaler Posté(e) le 30 mai 2009 je pense que tu dois faire un tableau d'avancement pour chaque exos en Fait !!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mai 2009 Je t'ai rédigé le second exercice, vu qu'il est un peu plus compliqué. Mais j'attends que tu rédiges succinctement le 1er pour voir si tu as compris. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf Voilou et bonne nuit. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4473">Combustion_Mg.pdf Combustion_Mg.pdf
diabola46 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Merci beaucoup. Mais comment dois-je procéder pour le premier exercice ? Merci.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Merci beaucoup. Mais comment dois-je procéder pour le premier exercice ? Merci.
diabola46 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Non, en fait c'est pour corriger les exos pour pouvoir réviser le contrôle. Pouvez-vous aussi m'aider pour l'exercice 1 car je n'y arrive vraiment pas. Et m'expliquer comment vous avez fait pour le tableau de l'exo 2 Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Non, en fait c'est pour corriger les exos pour pouvoir réviser le contrôle. Pouvez-vous aussi m'aider pour l'exercice 1 car je n'y arrive vraiment pas. Et m'expliquer comment vous avez fait pour le tableau de l'exo 2 Merci
diabola46 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Et pour l'exercice 1 SVP Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Et pour l'exercice 1 SVP Merci
diabola46 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 La question 3, c'est le dihydrogène ? Les 2 autres, j'y arrive vraiment pas..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 La question 3, c'est le dihydrogène ? Les 2 autres, j'y arrive vraiment pas..
diabola46 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Merci beaucoup, mais c'est vraiment très très dur! je stresse car je n'ai pas trop compris. Il y a aussi celui-là : On réalise la transformation modélisée par l'équation chimique suivante : 4Al (s) +3O2 (g) --->2Al2O3 (s) On veut obtenir une quantité de matière d'oxyde d'aluminium Al2O3 égale à 2,4 mol 1)Construire le tableau récapitulatif de la transformation 2)Quelle doit être la valeur de l'avancement maximal? 3)Déterminer la composition molaire du mélange stoechiométrique des réactifs Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Merci beaucoup, mais c'est vraiment très très dur! je stresse car je n'ai pas trop compris. Il y a aussi celui-là : On réalise la transformation modélisée par l'équation chimique suivante : 4Al (s) +3O2 (g) --->2Al2O3 (s) On veut obtenir une quantité de matière d'oxyde d'aluminium Al2O3 égale à 2,4 mol 1)Construire le tableau récapitulatif de la transformation 2)Quelle doit être la valeur de l'avancement maximal? 3)Déterminer la composition molaire du mélange stoechiométrique des réactifs Merci
diabola46 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Si, c'est un appui pour réviser. Je suis sûr d'avoir des réponses justes et claires
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Voila la correction./applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf Bonne journée! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4479">Alumine.pdf Alumine.pdf
diabola46 Posté(e) le 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Merci beaucoup ! Petite vérification : Choisir la bonne réponse pour chaque question : 1)La température absolue s'exprime : a) en degrés Celsius b) en degrés kelvin c) en kelvin : j'ai mis C 2)La température absolue T et la température 0(barré), exprimée en degré Celsius sont reliés par la relation : a)0 (barré)=T +273,15 b)T= 0(barré) x 273,15 c)T=0(barré) +273,15 d)0(barré)=T-273,15 j'ai mis : C et D 3) Sous une pression de 1 bar, la température d'ébullition de l'eau pure est 100° C soit : a) 173 K b) 273 K c) 373 K j'ai mis C 4) Le mélange d'une certaine quantité de sel et de glace commence à fondre à 263 K, soit : a) -10°C b)0°C c) +10°C J'ai mis A 5)En degré Celsius, la valeur du zéro absolu est : a) - 273,15°C b)0°C C)273,15 J'ai mis C Exercice 2 : Une bouteille de gaz butane, utilisée dans une habitation, contient 13 kg de gaz liquéfié.La masse molaire du butane est égale à 58 g.mol-1 1) Calculer la quantité de matière de gaz contenue dans la bouteille. 2)Calculer le volume molaire du butane,à 25°C et sous la pression de 1,0 bar. 3)Quel volume de gaz, pris à 25°C et sous la pression de 1,0 bar, est disponible ? On donne la constante du gaz parfait :R=8,31 SI Merci beaucoup.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Merci beaucoup ! Petite vérification : Choisir la bonne réponse pour chaque question : 1)La température absolue s'exprime : a) en degrés Celsius b) en degrés kelvin c) en kelvin : j'ai mis C 2)La température absolue T et la température 0(barré), exprimée en degré Celsius sont reliés par la relation : a)0 (barré)=T +273,15 b)T= 0(barré) x 273,15 c)T=0(barré) +273,15 d)0(barré)=T-273,15 j'ai mis : C et D 3) Sous une pression de 1 bar, la température d'ébullition de l'eau pure est 100° C soit : a) 173 K b) 273 K c) 373 K j'ai mis C 4) Le mélange d'une certaine quantité de sel et de glace commence à fondre à 263 K, soit : a) -10°C b)0°C c) +10°C J'ai mis A 5)En degré Celsius, la valeur du zéro absolu est : a) - 273,15°C b)0°C C)273,15 J'ai mis C Exercice 2 : Une bouteille de gaz butane, utilisée dans une habitation, contient 13 kg de gaz liquéfié.La masse molaire du butane est égale à 58 g.mol-1 1) Calculer la quantité de matière de gaz contenue dans la bouteille. 2)Calculer le volume molaire du butane,à 25°C et sous la pression de 1,0 bar. 3)Quel volume de gaz, pris à 25°C et sous la pression de 1,0 bar, est disponible ? On donne la constante du gaz parfait :R=8,31 SI Merci beaucoup.
diabola46 Posté(e) le 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Que veut dire n_bu et v_bu? merci. Non, juste un dernier
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Que veut dire n_bu et v_bu? merci. Non, juste un dernier
diabola46 Posté(e) le 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Merci, le dernier exercice : A la température ambiante de 20° C, on relie l'extrémité d'une seringue, contenant 50 mL d'air,à un manomètre qui indique une pression de 1,0 bar 1) Quelle est la pression de l'air enfermé si, en poussant le piston, on ramène son volume à une valeur de 30 mL? J'ai mis P/T = 1,0 /20 = ?? 2) Quel est le volume occupé par l'air enfermé si on amène la pression à une valeur de 0,9 bar ? Merci. Bonne journée
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 juin 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2009 Merci, le dernier exercice : A la température ambiante de 20° C, on relie l'extrémité d'une seringue, contenant 50 mL d'air,à un manomètre qui indique une pression de 1,0 bar 1) Quelle est la pression de l'air enfermé si, en poussant le piston, on ramène son volume à une valeur de 30 mL? J'ai mis P/T = 1,0 /20 = ?? 2) Quel est le volume occupé par l'air enfermé si on amène la pression à une valeur de 0,9 bar ? Merci. Bonne journée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.