BELLOT Posté(e) le 26 mai 2009 Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à tous, Je ne parviens pas à faire un exercice : pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît car ça fait pas mal de temps que je cherche 1) Un triangle est équilatéral de 1600 km de côté Représenter ce triangle à l'échelle 1/20000000 (expliquer) 2) ABC est un triangle rectangle en C tel que AB = 3 cm et AC = 2,5 cm, EFG est un triangle rectangle en G, agrandissement du triangle ABC tel que EF = 7,8 cm Quel est le rapport d'aggrandissement ? 3) Une façade de 50 m de hauteur et de 45 m de largeur est reproduite sur un plan par une façade de hauteur 8 cm. Quelle est l'échelle de réduction effectuée ? 4) La distance Londres-Berlin est de 921 km Elle est représentée sur un plan par une longueur de 10 cm. Calculer la distance Londres-Paris (341 KM° sur ce plan 5) Un rectangle a pour dimensions 15 cm sur 12 cm. Calculer le coefficient de réduction qui permet d'obtenir un rectangle de 36 cm de périmètre. Calculer l'aire de chaque rectangle. Obtient-on l'aire réduite en appliquant le même coefficient ? 6) 3 boîtes cubiques s'emboitent les unes dans les autres. La moyenne a pour arête 6 cm. La petite est une réduction de la grande à l'échelle 4/5. La moyenne est elle-même une réduction de la grande à l'échelle 4/5. Quelle est la dimension de la petite boîte ? de la grande ? Calculer le volume de chacune. Obtient-on les volumes réduits en appliqaunt la même échelle ? Merci par avance pour votre aide et vos explications car je ne comprends pas. Cordialement ZA2
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à tous, Je ne parviens pas à faire un exercice : pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît car ça fait pas mal de temps que je cherche Déjà la première question : 1) Un triangle est équilatéral de 1600 km de côté Représenter ce triangle à l'échelle 1/20000000 (expliquer) Si tu supposes que ce triangle est un pays, pour le représenter sur une carte, tu vas la réduire. Un côté de ce triangle mesure 1600 km dans la réalité. Tu dois le dessiner sur ta carte 20 000 000 de fois plus petit. Comment faire ? 2 solutions : avec beaucoup de zéros après la virgule : 1600km/20 000 000= 0,0......... km. avec beaucoup de zéros avant la virgule : convertis 1600km en cm (car ta règle mesure des cm) : 1600km = 1600..............cm. Longueur sur le papier : le résultat précédent / 20 000 000
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à tous, 2) ABC est un triangle rectangle en C tel que AB = 3 cm et AC = 2,5 cm, EFG est un triangle rectangle en G, agrandissement du triangle ABC tel que EF = 7,8 cm Quel est le rapport d'agrandissement ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à tous, 3) Une façade de 50 m de hauteur et de 45 m de largeur est reproduite sur un plan par une façade de hauteur 8 cm. Quelle est l'échelle de réduction effectuée ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à tous, 4) La distance Londres-Berlin est de 921 km Elle est représentée sur un plan par une longueur de 10 cm. Calculer la distance Londres-Paris (341 KM° sur ce plan
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 5) Un rectangle a pour dimensions 15 cm sur 12 cm. Calculer le coefficient de réduction qui permet d'obtenir un rectangle de 36 cm de périmètre. Calculer l'aire de chaque rectangle. Obtient-on l'aire réduite en appliquant le même coefficient ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonsoir à tous, Bonsoir à toi 6) 3 boîtes cubiques s'emboitent les unes dans les autres. La moyenne a pour arête 6 cm. La petite est une réduction de la grande On va dire moyenne à l'échelle 4/5. La moyenne est elle-même une réduction de la grande à l'échelle 4/5. Quelle est la dimension de la petite boîte ? de la grande ? Calculer le volume de chacune. Obtient-on les volumes réduits en appliquant la même échelle ?
BELLOT Posté(e) le 27 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 Je suis désolée mais je n'y comprends rien. Pouvez-vous me reexpliquer point par point. En fait, je n'ai rien fait dans le cours qui puisse m'aider et j'ai beau chercher des infos sur Internet.. J'essaie de m'avancer sur un devoir que je dois rendre samedi... Merci par avance ZA2
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 Je suis désolée mais je n'y comprends rien. Pouvez-vous me reexpliquer point par point. En fait, je n'ai rien fait dans le cours qui puisse m'aider et j'ai beau chercher des infos sur Internet.. J'essaie de m'avancer sur un devoir que je dois rendre samedi... Merci par avance ZA2
BELLOT Posté(e) le 27 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 est-ce que tu comprends le premier exercice ?
BELLOT Posté(e) le 27 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 est-ce que tu comprends le premier exercice ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 L'échelle, c'est un nombre, plus grand que 1, ou plus petit que 1, qui indique dans quelle proportion la reproduction est par rapport à l'original. Ce nombre indique une réduction s'il est plus petit que 1. Par exemple, si tu reproduis un paysage sur un dessin, tu vas forcément diminuer toutes les dimensions pour que cela tienne sur ton papier. Si tu veux dessiner un poster sur une feuille A4, tu vas aussi réduire toutes les dimensions de l'original. Si tu divises chaque dimension par 4, on dit que l'échelle est 1/4. Pour dessiner le plan d'une maison, il faudra peut-être diviser toutes les dimensions par 25 ou 30 pour faire tenir le plan. L'échelle est alors 1/25 ou 1/30. L'échelle peut aussi indiquer un agrandissement : si tu veux reproduire un timbre sur une feuille A4, il va falloir dans ce cas multiplier toutes les dimensions par un grand nombre, par ex 15 (et non pas 1/15). Quand tu as compris cela, tu peux ensuite naviguer entre l'original et la reproduction. Dans ton premier exercice, on te dis de passer de la réalité au dessin. Il est évident que tu vas utiliser des cm et non pas des km. Comme l'échelle est de 1/20 000 000, 1600km seront représentés par 1600km / 20000000 = 0,00008km, ce qui fait 8cm. Inversement (mais on ne te le demande pas dans cet exercice) quelle distance 1cm sur cette reproduction représente-t-il sur le terrain ? 1cm X 20 000 000 = 20 000 000cm soit 200 000m soit 200km. Jusque là, ça va ,ou as-tu encore des zones d'ombre ?
BELLOT Posté(e) le 27 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 Jusque là je comprends, mille mercis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 Jusque là je comprends, mille mercis
BELLOT Posté(e) le 27 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2009 Alors à partir d'où ça coince ,
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.