yvesbelleville Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Bonjour à toutes et à tous, J'ai un petit exercice concernant le saut à l'élastique, on y étudie tout d'abord la phase de chute libre d'un sauteur assimilable à un point matériel M, puis la phase où l'élastique se tend, élastique modélisable par un ressort de longueur à vide lO et de raideur k. Les frottements sont négligés. Or on me pose comme question : une fois l'élastique tendu (donc le point le plus bas atteint), jusqu'à quel niveau le sauteur va t il remonter. Et est-ce qu'il a un risque de heurter le pont ? Intuitivement j'utiliserais la conservation de l'énergie mécanique car comme il n'y a pas de frottements le systéme est conservatif. De ce fait il va remonter jusqu'à son point de chute initial. Mais comment rédiger tout ça, est ce que de dire ça , ça suffit? Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Bonjour à toutes et à tous, J'ai un petit exercice concernant le saut à l'élastique, on y étudie tout d'abord la phase de chute libre d'un sauteur assimilable à un point matériel M, puis la phase où l'élastique se tend, élastique modélisable par un ressort de longueur à vide lO et de raideur k. Les frottements sont négligés. Or on me pose comme question : une fois l'élastique tendu (donc le point le plus bas atteint), jusqu'à quel niveau le sauteur va t il remonter. Et est-ce qu'il a un risque de heurter le pont ? Intuitivement j'utiliserais la conservation de l'énergie mécanique car comme il n'y a pas de frottements le systéme est conservatif. De ce fait il va remonter jusqu'à son point de chute initial. Mais comment rédiger tout ça, est ce que de dire ça , ça suffit? Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.