Aller au contenu

Correction D'exercices

diabola46

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je désirerais savoir si mes exercices sont justes car je n'ai pas très compris. J'ai essayé de les faire mais pouvez-vous svp me les vérifier.

Exercice 1 :

1) Quelle loi doit-on utiliser pour ajuster les nombres stoechiométriques des équations chimiques suivantes.: Je n'ai pas trouvé.

a) C3H8(g) +.... O2(g) --->.... CO2(g) +.... H2O(l)

J'ai mis : C3H8 +1 O2 ---> 3 CO2 + 4 H2O

b)... NO(g) +O2(g) --->.... NO2(g)

J'ai mis : 2 NO +O2 ---> 1NO2

c)...Al(s) +... H2O(l) --->...H2(g) +Al2O3(s)

J'ai mis : 2Al +3 H2O ---> 1 H2 + Al2O3

d)...Hcl(g) +O2(g) --->....H2O(g) +... Cl2(g)

J'ai mis : 1 Hcl + O2 ---> 1 H2O + 2 Cl2

e)SiCl4(s) +... H2(g) ---> Si(s) +....HCl(g)

J'ai mis : SiCl4 + 2H2 ---> Si + 2 HCl

f)....Fe(OH)2(s) +O2(g) +2H2O(l) --->....Fe(OH)3(s)

J'ai mis : 1 Fe(OH)2 +O2 +2H2O ---> 2Fe(OH)3

2)Ecrire les nombres stoechiométriques corrects.(L'absence de pointillés devant le symbole d'une espèce chimique signifie que le nombre stoechiométrique est égal à 1.)

Exercice 2 :

1. Quelles lois doit-on utiliser pour ajuster les nombres stoechiométriques des équations chimiques suivantes?

a)....Al(s) +....H+(aq)----> ....Al3+(aq) +.....H2(g)

J'ai mis : 3Al + 1 H+---> 1Al3+ +2H2

b)Zn(OH)2(s) +....H+(aq) ---> Zn2+(aq) +.... H2O(l)

J'ai mis : Zn(OH)2 + 1H+ --->Zn2+ + 2 H2O

c)Fe2+(aq) + .... HO- (aq) ---> Fe(OH)2(s)

J'ai mis : Fe2+ + 2 HO- --> Fe(OH)2

d)....Al (s) +.... Hg2+(aq) --->....Al3+(aq) +...Hg(l)

J'ai mis : 3 Al + 1 Hg2+ ---> 1Al3+ + 2 Hg

e)Fe2+(aq) +.... CN-(aq) ---> Fe(CN)4-/6(aq)

J'ai mis: Fe2+ +2 CN- ---> Fe(CN)4-/6

2. Ecrire les nombres stoechiométriques corrects. (L'absence de pointillés devant le symbole d'une espèce chimique signifie que le nombre stoechiométrique est égal à 1.)

Je mets l'autre exercice après.

Merci pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

1) C'est la loi de conservation de la masse. C'est la base de la chimie moderne posée par Antoine Lavoisier 1777.

2) Elles sont toutes fausses (au moins pour l'exo n°1). Je ne te donnerai pas les réponses, car apparemment, tu n'as pas encore compris l'astuce. L'idée, étant quand tu as finis d'équilibrer tes équations, de vérifier qu'il y a autant d'éléments à droite et à gauche de l'équation.

Exemple avec ta première équation

C3H8(g) + 5 O2 ----> 3 CO2(g) + 4 H2O(g) : Équation de la combustion

Première question : Quel est l'élément principal? Ici le carbone. Donc, on commence par équilibrer cet élément.

Deuxième question : A t-on conservation du nombre de carbone? : Ici oui. On trouve bien 3 carbones à droite et à gauche.

Troisième question : Quel élément a t-on imposé? Ici l'hydrogène est fixé par l'équilibrage avec le carbone. On a 8 hydrogènes dans C3H8 (propane). Donc il nous faut 8 hydrogènes à gauche. Ici, seule l'eau (H20) possède de l'hydrogène. Conclusion, il nous faut 4 molécules d'eau (4*2).

Dernière question : Est ce que tous les éléments sont équilibrer? Non, il reste l'oxygène. A droite, on a 3*2 O lié à CO2 et 4*1 O lié à l'eau. Donc, il faut 3*2+4 O = 10 O. Or dans O2, il y a 2 O. Conclusion, il te faut 5 O2.

Applique à nouveau la méthode aux autres équations.

En espérant avoir été clair.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering