barbatrucmuche Posté(e) le 2 mai 2009 Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Bonjour! j'ai un devoir maison a rendre bientôt et je n'y arrive pas pouvez-vous m'aider? Le cercle ci-contre a pour centre 0; NR est un diamètre et PôR=110° 1)Déterminer la mesure de l'angle PMR. Dans ce cercle,l'angle inscrit..................et l'angle au centre.............interceptent le même arc.......... . Donc.................................... 2)Quel est la mesure de l'angle RMN? Justifier 3)En deduire la mesure de l'angle NMP puis la mesure de l'angle NRP. Merci d'avance!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 2 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2009 Bonjour, difficile , très difficile de répondre sans la figure. J'ai placé M et P sur le cercle et de part et d'autre du diamètre [NR]. Peut-être les réponses sont-elles alors : 1)Dans ce cercle,l'angle inscrit PMR et l'angle au centre POR interceptent le même arc PR Donc angle PMR=POR/2. PMR=110/2=55° 2)Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un de ses côtés, alors ce triangle est rectangle. [NR] est un diam. du cercle donc le triangle NMR est rectangle en M donc angle RMN=90°. 3) angle NMP=NMR-PMR=90-55=... angle NMP=NRP=... car ce sont 2 angles inscrits qui interceptent le même arc. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.